LE CHÂTEAU DES ANIMAUX t.1-4 (Xavier Dorison / Félix Delep)

En remontant le sujet sur Comics & contre-culture, je confirme que ma présence pour ce bouquin, c’était début 2016. Dingue. Est-ce cette année que j’ai fait la conférence avec Yann ? J’ai l’impression que non (car il me semble que je suis revenu dans ce salon pour signer Nos Années Temps X), mais tout cela est bien flou.

Jim

La Gazette du château #8

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (11 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 16 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203222948
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203222946
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 99.8 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.1 x 0.4 x 29.6 cm

Je suis en train de finir le second tome.
Cette série me fait penser à un mélange de « La ferme des animaux » d’Orwell (évidemment…) avec « La violence et la dérision » d’Albert Cossery, deux romans qui font partie de mon petit panthéon.
Bref, je me régale pour le moment. :grin:

Je ne connais pas le second. Je vais me renseigner.

Jim

Je pense que cet auteur pourrait t’intéresser.
Son roman le plus célèbre est « Mendiants et Orgueilleux » (adapté en BD mais je n’ai pas lu cette version) mais ce n’est pas mon favori.
J’ai une préférence pour celui cité plus haut ainsi que « Les fainéants dans la vallée fertile ». J’ajouterais aussi « Une ambition dans le désert ».
Et l’écrivain est tout aussi intéressant que son oeuvre.

Diable, tout ça ne me dit rien du tout.
Merci.

Jim

Zut, ma librairie ne l’avait pas : je l’ai commandé !

Lecture la semaine prochaine !

Jim

Hop, arrivé.
Et très chouette.
La série est racontée au fil des saisons qui se succèdent, et là, le printemps revient. C’est l’occasion d’avoir de magnifiques cases bucoliques, avec une Miss B qui se balade, cueille une pâquerette… Très très beau.
Et dans l’épisode, il y a une scène très belle, pleine de poésie : une révolution poétique.
Bon, ce chapitre se conclut sur un cliffhanger un peu angoissant : vite, la prochaine gazette !

Jim

Tome 3 annoncé pour novembre prochain !

Jim

Cool

Youhou
(en même temps que le deuxième tome de Lou! Sonata apparemment)

Tout à fait, même si c’est pas pour me réjouir.

La Gazette du Château n°9

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (24 août 2022)
  • Relié ‏ : ‎ 20 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 220322293X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203222939
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 130 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.3 x 0.3 x 29.7 cm

Le Château des animaux tome 3 : La Nuit des justes

Avec le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B doit convaincre les animaux de ne surtout pas céder à la violence pour mettre fin au règne de Silvio… Au château, la dictature continue. Grâce aux efforts de Miss B, les animaux se remobilisent avec peine pour faire renaître, en même temps que le printemps, le mouvement pacifiste des Marguerites. Mais Silvio ne l’entend certainement pas de cette oreille, et le taureau dictateur en a sous le sabot pour conserver son pouvoir. Toujours aidé par sa cruelle milice canine, il décide de faire embastiller les animaux rebelles au donjon. Qu’à cela ne tienne : Miss B et ses amis répondront une nouvelle fois par la ruse… et la solidarité !

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (16 novembre 2022)
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203222956
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203222953

Le Château des animaux, tome 3 : La Nuit des justes, édition luxe

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (16 novembre 2022)
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203222964
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203222960

Quelques pages :

Jim