Dans mon cas, c’est surtout que j’ai entendu la version de Pierre Provence bien avant d’entendre celle d’Annie Cordy. J’associe donc cette chanson à une voix masculine.
Tori.
Dans mon cas, c’est surtout que j’ai entendu la version de Pierre Provence bien avant d’entendre celle d’Annie Cordy. J’associe donc cette chanson à une voix masculine.
Tori.
Moi je ne connaissais pas.
Je trouve plus amusant que ce soit une femme (avec des yeux rieurs, en plus).
Je me demande comment j’ai découvert la chanson, moi. J’ai la vague sensation que la version d’Annie Cordy est la deuxième que j’ai entendue, je vais réfléchir à ça : peut-être une reprise plus récente, peut-être une citation dans un film qui m’aurait fait rire…
(C’est comme ça que j’ai découvert Mon amant de Saint-Jean : la chanson est dans La Reine blanche de Jean-Loup Hubert. Elle figure aussi dans Le Dernier métro et d’autres films, mais je ne crois pas l’avoir repérée dans ceux-là, en tout cas pas au premier visionnage. C’est vraiment dans La Reine blanche que je l’ai identifiée. Pour une raison bizarre, j’étais persuadé que c’était une création et j’ai été étonné de découvrir la longévité et le nombre de reprises depuis Lucienne Delyle.)
Jim
Sans dec ? Alors bien content de te l’avoir fait découvrir.
Dans le patrimoine de la chanson française, y a plein, mais alors plein de trucs que je ne connais pas. Et que je découvre sur le tard. Et je crois que c’est inépuisable. Et tu sais comme j’aime cette sensation de découverte. Même après tout le monde.
Et du coup, il m’arrive, en fin de journée, de m’écouter quelques chansons françaises que je n’ai pas entendues depuis des années, voire des décennies. Il y a quelques semaines ou mois, j’ai réentendu Je n’aurai pas le temps, de Michel Fugain : purée, quel plaisir.
Plus récemment, je me suis réécouté Mon vieux, de Daniel Guichard : celle-là, je l’écoute de temps en temps, donc pas de réelle découverte, mais des frissons à chaque fois.
Jim
Je saisis très bien ce que tu ressens.
Je connais évidemment. Bon, moi, je mettais ça dans mon mange-disque avant mes 6 ans :
Celle que j’ai beaucoup aimée et écoutée dans mon mange-disque, c’est « Le Printemps » (ma mère aimait beaucoup le Big Bazar)
Dernièrement, le matin, je réveille les filles avec ça, quand elles ne veulent se lever :
(j’ai une anecdote perso rigolote, avec mon père, pour cette chanson)
Oui, je me doute. Celle-ci m’accompagne de loin en loin.
Comme quelques autres chansons : Le Carnet à spirale de William Sheller, Message personnel de Françoise Hardy, Vancouver de Véronique Sanson, Mamy Blue de Nicoletta…
Jim
Ah ah … tu réveilles des trucs enfouis sous des tonnes de guitares électriques, de gros morceaux de basses, et de coups de batteries.
Tiens, c’est marrant, à Saint-Lô, aujourd’hui, pas loin du 59, le restau que tu connais, il y avait une formation (presque exclusivement féminine, m’a-t-il semblé) de percussions qui donnait un concert gratos. Et ça envoyait du bois.
En parlant de chansons françaises, tu sais que j’ai découvert Mon amie la rose avec la version de Natacha Atlas ?
Je connaissais Transglobal Underground, donc j’ai écouté Natacha Atlas, et j’ai découvert cette chanson, sans savoir que c’était une reprise (voilà où ça mène d’écouter les émissions de musiques du monde sur France Inter). C’est quelques années plus tard que j’ai découvert la version de Françoise Hardy.
Jim
Dingue. Tu savais pas ça ?!
C’est là que tu vois que la radio en permanence à la maison, ça a servi à forger un peu de connaissance musicale.
Non. Ça m’a surpris, d’autant que j’aime bien Françoise Hardy.
Y avait aussi la radio à la maison, mais surtout RTL et France Inter (surtout le soir, je me souviens du Téléphone Sonne, mais aussi des Grosses Têtes, j’en conclus que ma mère passait d’une station à l’autre).
J’aurais aimé avoir une maison qui écoute plus de disques que de radio, cela dit.
Je me suis mis à la radio, vraiment beaucoup, je pense après mon divorce, au milieu des années 1990. Je dessinais sur fond de radio. Presque exclusivement France Inter, Julien Delli Fiori a fait ma (maigre) culture jazzy. Avec des petits sauts sur France Culture (pour Mauvais Genres, par exemple).
Dingue, quand j’y repense : je suis désormais incapable de bosser avec du bruit. Avant, j’écrivais avec son de la musique, soit la radio. J’ai écrit mes essais, mes Manuels de la BD, quelques scénarios, avec du son, tout le temps. Aujourd’hui, ce n’est plus possible.
Jim
Bon, moi, j’y arrive encore. C’est d’ailleurs une de mes solutions pour m’isoler.
Ma mère utilisait la même méthode pour mon frère et moi (en 1983, notamment… ~___^)
Mon autre frère a découvert Vesoul (la chanson, pas la ville), par le biais de Pomplamoose :
Tori.
Et depuis, il a voulu voir ?
Il avait déjà vu.
Tori.
Je ne vois absolument pas de qui tu parles
ça a de lourdes conséquences quand tu es auteur, comme Belmondo dans « Le Magnifique ».
à 2’30’’ ici :
Il y a aussi un texte de Desproges où des touches sont interverties.
Je me souviens du « t » et du « f », puisque sa conclusion est :
c’est chianf.
Pour ceux qui disposent d’un magasin Noz près de chez eux, je signale des stocks de disneyries diverses (Le Guide de Donaldville, Le Guide de Mickeyville, Les Trésors de Picsou spécial Daan Jippes, du Mickey Parade, du Fantomiald, du Super Picsou Géant…), mais aussi des collections de kiosques genre Ric Hochet, Les Grands personnages de l’histoire en bandes dessinées ou Les Grands classiques de la littérature en bande dessinée. Souvent, ces derniers sont encore sous plastique, ce qui est enquiquinant pour connaître les auteurs, cela dit, mais leurs couvertures inédites sont jolies.
Jim
Ah, apparemment, chez Noz, il y aurait un déstockage de titres provenant du catalogue des Aventuriers de l’étrange, structure éditoriale désormais intégrée à Bamboo. Parmi ces titres, les différents tomes des aventures de Victor Billetdoux, de Pierre Wininger.
Mais également, d’après mes sources, Berthile et le monde sans espoir de Maurizia Rubino, Homunculus de Benni Bøsker et Rune Ryberg, Mon sombre chevalier de Xulia Vicente et plein d’autres…
Jim
Vu que les « Superman » sont bien vendus (@soyouz ), j’ai ajouté quelques vieilleries sur mon compte VINTED : des pockets, des albums Arédit et LUG.
Vous les trouverez avec le profil « old_tiger_comics »