LE COLLÈGE S'EN VA-T-EN GUERRE (Gerald Thomas)

MV5BMjZmMDUxNzEtOGYzNy00ZDJhLTgwMTUtNDI5OTQxMDQwZDcyXkEyXkFqcGdeQXVyMjIyNjE2NA@@.V1_FMjpg_UX1000

REALISATEUR

Gerald Thomas

SCENARISTE

Norman Hudis

DISTRIBUTION

Kenneth Connor, Charles Hawtrey, Leslie Phillips, Joan Sims, Kenneth Williams, Hattie Jacques…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : comédie
Titre original : Carry on teacher
Année de production : 1959

Après 20 ans de bons et loyaux services à l’école Maudlin, William Wakefield, qui officie en tant que proviseur remplaçant, veut changer d’air et postule pour le poste de principal d’un nouvel établissement qui va ouvrir ses portes dans sa région de naissance. Sa décision coïncide avec la visite d’une inspectrice du ministère de l’éducation accompagnée pendant une semaine par un psychologue pour enfants renommé. Wakefield demande à son équipe d’enseignants de s’assurer que tout se passe bien. Mais les enfants en ont décidé autrement…

MV5BNDYzM2I5ODItNjYyYi00ZDVmLTgzZGMtMzE1MTU5YjlmODFkXkEyXkFqcGdeQXVyNjE3NjA1MzQ@.V1_FMjpg_UX1000

Les élèves vont en effet tout faire pour saboter l’inspection. Ce troisième long métrage de la série des Carry On déroule une histoire plus solide que Carry on Sergeant, le premier film sorti l’année précédente. Les gags s’enchaînent et si quelques-uns sont un brin téléphonés, la bonne humeur est communicative. Il y a là tous les ingrédients des Carry On : des jeux de mots, des sous-entendus, un petit côté coquin assez léger (on est encore à la fin des années 50), du slapstick et l’interprétation souvent exagérée des acteurs, Kenneth Williams et Charles Hawtrey en tête.

Sur les premiers Carry On, je préfère ce Teacher à Sergeant. L’ensemble est plus drôle et culmine lors d’une très amusante représentation complètement ratée de Roméo et Juliette. Après, cela reste de la « rébellion » gentillette et les facéties des écoliers trouvent une explication dans une fin où tout rentre dans l’ordre…

MV5BNzhhZDI0MWUtOTI1Zi00NmY1LTgxMGEtYWI1ZjExZjY3YmQzXkEyXkFqcGdeQXVyNjE3NjA1MzQ@.V1_FMjpg_UX1000

En enseignants souvent dépassés, les joyeux drilles rassemblés par le réalisateur Gerald Thomas et le producteur Peter Rogers jouent sur les traits de caractères habituels conférés à leurs personnages. Pour certains, cela peut paraître un peu répétitif (Kenneth Connor a à peu de choses près la même fonction que dans Carry on Sergeant) mais le capital sympathie de cette troupe finit par me convaincre à chaque fois.

1 « J'aime »