CARRY ON SERGEANT (Gerald Thomas)

REALISATEUR

Gerald Thomas

SCENARISTE

Norman Hudis

DISTRIBUTION

William Hartnell, Bob Monkhouse, Shirley Eaton, Kenneth Williams…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : comédie
Année de production : 1958

Véritable institution en Grande-Bretagne, la série des Carry On (31 longs métrages, 4 téléfilms de Noël, une série TV, trois pièces de théâtre) a débuté en 1958 avec Carry on Sergeant, une comédie sur le service national imaginée par le réalisateur Gerald Thomas et le producteur Peter Rogers. Les deux complices ne se doutaient pas que ce petit film tourné pour une bouchée de pain dans les studios de Pinewood allait démarrer une franchise.

C’est le succès surprise de Carry on Sergeant qui allait les décider à continuer la formule, d’abord en s’intéressant à divers métiers (Carry on nurse et Carry on teacher en 1959, Carry on constable en 1960…) avant de parodier tous les genres à la mode.

Le sergent du titre s’appelle Grimshawe, un militaire bientôt à la retraite et qui aimerait finir sa carrière sur une bonne note en faisant de ses nouvelles recrues l’unité championne de sa caserne. Le problème, c’est qu’il hérite encore une fois de bras cassés : un jeune marié qui ne pense qu’à rejoindre sa femme pour convoler en juste noces, un hypocondriaque, un fils de militaire n’aspirant pas à faire carrière, un maladroit chronique, un diplômé d’université hautain qui transforme tout en expérience sociologique…

Si l’affiche promet de grands éclats de rire, ce n’est pas vraiment le cas. Mes zygomatiques sont le plus souvent restés au repos et j’ai plus souri que ri car l’humour de ce premier Carry on est assez daté. Il y a de bons gags mais l’ensemble reste très sage car contrairement aux comédies sur le sujet qui ont fleuri les années suivantes, les conscrits malgré eux finissent par tous rentrer dans le rang.

MV5BNWVmZDExMDEtZjY3Zi00Nzk2LWE1ZTEtYzRlNTA0NmFiMGFiXkEyXkFqcGdeQXVyNjE3NjA1MzQ@.V1

Le film vaut surtout pour sa distribution, des trognes savoureuses, futurs piliers de Carry on revenant régulièrement de film en film : Charles Hawtrey, Kenneth Williams, Terry Scott ou encore Kenneth Connor. Cette joyeuse troupe est commandée par l’expérimenté William Hartnell, qui allait ensuite connaître un grand succès sur le tard en incarnant le premier Doctor Who en 1963. Avant de devenir le premier interprète du Seigneur du Temps, Hartnell était catalogué dans les rôles de militaires…et il se dit qu’il se conduisait exactement comme son personnage avec les autres acteurs…

1 J'aime