Et héros sans identité secrète, sans costume coloré…
Je suis entièrement d’accord, l’évolution du genre propose de nouvelles catégories, mais ces catégories se trouvent à l’intérieur du genre, selon moi (enfin, selon nous, les « JML » du Dico), comme un grand sac dans lequel le Dico se donne pour objectif d’énumérer le plus grand nombre d’articles contenus.
(ouh là, j’ai l’impression qu’il est un peu tard pour que je fasse des phrases correctes : je vais relire ça demain et me taper sur le front…)
Entendons-nous bien, loin de moi l’idée de critiquer votre démarche, vous avez écrit un ouvrage avec vos critères ; pour ma part je n’ai rien à redire sur ce sujet.
Il est gros et bien portant. Et tu n’es pas le seul à nous signaler qu’il a une bonne présence, ce qui est très encourageant.
Il y est, mais tu fournis de nombreuses informations. Si jamais le Dico devait être réédité, je me permettrais de chercher dans les directions que tu désignes.
Je me demande s’il ne faudrait pas se retourner vers la série Doctor Strange des années 1990 (celle de Roy Thomas de Butch Guice), qui contenait des back-ups auxquelles l’autre Jean-Marc a fréquemment participé. Je ne les ai pas toutes (lui si, j’imagine), mais je pense qu’il y a des renseignements importants dans cette série-là.
En regardant mieux la citation, ce n’est pas ambigu :
C’est donc avant une éventuelle réédition.
Sinon, je l’ai feuilleté rapidement (je n’avais pas plus de temps que ça), et j’ai eu la surprise de trouver Godzilla, dans ce dico… Je n’aurais jamais pensé qu’il puisse figurer parmi les super-héros (c’est surtout le côté « héros » que j’ai dû mal à voir), mais pourquoi pas…
Les amis, un petit mot pour vous dire que je devrais passer, dans un sujet assez court, au sein de l’émission Les Maternelles de France 5, demain mardi 11. Le sujet, c’est « les enfants et les super-héros ».
L’équipe a enregistré dans les 20-30 minutes (chez Pulps), mais le sujet ne fera que quatre minutes et il y a deux intervenants, donc il ne va pas rester grand-chose.
Mais bon, voilà…
J’imagine qu’il y a un replay, je posterai le lien si j’y pense.
Euh, non, j’avais linké vers la section vidéo qui montre la dernière en date.
Effectivement, si tu viens un jour trop tard, faut fouiller dans les archives.
Merci pour le lien.
C’est quand même pas super clair, leur site, mais bon…