Bon, je l’ai fini … eh eh eh, c’est génial (certes, le mot est peut être un peu fort). Mais bon, j’ai bien rigolé, et pourtant, je suis intimement sûr d’avoir repéré que la moitié des références, qui sont de tout bord, de toute génération (peut être pas de la dernière) et multi et polyculturelles.
C’est presque un livre objet, je ne sais pas si Niko aurait pu faire ça dans une maison d’édition plus importante (les dessins intérieurs sont du studio brésilien avec qui tu as travaillé sur Disney et Lovecraft, Alex ?). j’aime beaucoup le concept, qui peut paraître un peu fourre-tout quand on ne fait que le feuilleté, mais qui est d’une construction très habile et fortement étudiée, afin de s’inscrire dans un récit linéaire, qui tourne tout autour du monde et ne se veut pas répétitif dans la forme. Pari réussi à mon sens.
Le fond rappelle un peu le travail de Patrick Marcel sur les Nombreuses vies de Cthulhu de Patrick Marcel, parce qu’évidemment, le dossier Arkham fait référence à de nombreux bouquins de Lovecraft. Mais c’est encore bien différent du bouquin des Moutons Électriques et sincèrement, les deux sont vraiment suffisamment différents pour ne pas se répéter.
Bref, j’ai adoré, je me suis bien amusé, j’ai vraiment pas tout repéré (j’ai des doutes sur certaines références, parce que je n’ai pas repéré le jeu de mot, tout en étant quasiment sûr de la référence. Et y a des trucs, je suis sûr qu’il y a quelque chose, mais je n’ai pas trouvé), mais ça, c’est vraiment pas grave (et je ne me suis vraiment pas pris la tête avec), tant le bouquin est original dans sa forme physique, mais aussi d’écriture finalement, parce que ça va de pair.
PS : je veux des histoires de Dakota Williams signées A.N. Racunica !!!