ça parle copieusement du bouquin, et en bien (et ça montre un peu d’intérieur et vu le bouquin, c’est plutôt une bonne idée) :
ça parle copieusement du bouquin, et en bien (et ça montre un peu d’intérieur et vu le bouquin, c’est plutôt une bonne idée) :
Bon, je ne l’ai pas encore lu (j’arrête pas d’être débordé par le taff et on m’envoie toujours vers d’autres lectures en plus), mais j’en connais un qui sait glisser par inadvertance volontaire un peu de promo :
Punaise, je viens de le démarrer … et rien qu’avec le nom des flics et agents, je souris bien volontiers.
ça ne garantit rien pour la suite, mais ça commence bien.
Ce mec est fou : il a mis du Pierre Delanoé dans son bouquin !
(j’adore cette partie : j’ai ri à plusieurs reprises rien que que sur cette vingtaine de pages)
Bon, je l’ai fini … eh eh eh, c’est génial (certes, le mot est peut être un peu fort). Mais bon, j’ai bien rigolé, et pourtant, je suis intimement sûr d’avoir repéré que la moitié des références, qui sont de tout bord, de toute génération (peut être pas de la dernière) et multi et polyculturelles.
C’est presque un livre objet, je ne sais pas si Niko aurait pu faire ça dans une maison d’édition plus importante (les dessins intérieurs sont du studio brésilien avec qui tu as travaillé sur Disney et Lovecraft, Alex ?). j’aime beaucoup le concept, qui peut paraître un peu fourre-tout quand on ne fait que le feuilleté, mais qui est d’une construction très habile et fortement étudiée, afin de s’inscrire dans un récit linéaire, qui tourne tout autour du monde et ne se veut pas répétitif dans la forme. Pari réussi à mon sens.
Le fond rappelle un peu le travail de Patrick Marcel sur les Nombreuses vies de Cthulhu de Patrick Marcel, parce qu’évidemment, le dossier Arkham fait référence à de nombreux bouquins de Lovecraft. Mais c’est encore bien différent du bouquin des Moutons Électriques et sincèrement, les deux sont vraiment suffisamment différents pour ne pas se répéter.
Bref, j’ai adoré, je me suis bien amusé, j’ai vraiment pas tout repéré (j’ai des doutes sur certaines références, parce que je n’ai pas repéré le jeu de mot, tout en étant quasiment sûr de la référence. Et y a des trucs, je suis sûr qu’il y a quelque chose, mais je n’ai pas trouvé), mais ça, c’est vraiment pas grave (et je ne me suis vraiment pas pris la tête avec), tant le bouquin est original dans sa forme physique, mais aussi d’écriture finalement, parce que ça va de pair.
PS : je veux des histoires de Dakota Williams signées A.N. Racunica !!!
y a des références tordues et qui se répondent (l’opus 88, entre les mains de Barouk Al Karem, par exemple) et d’autres qui sont méga obscures (Frank Buck), et certaines sont purement lovecraftiennes (Mamie Compton apparait dans deux textes qu’il a coécrits)
sur la forme, gros merci à Didier Guiserix (Casus !) qui s’est complètement pris au jeu.
les illus, ouais, le studio Haus, c’est la bande argentine de ma BD sur HPL (Disney, c’est un espagnol, par contre)
quant au livre de l’abominable Patrick M., bien sûr que je l’avais en tête en bossant ! le fait qu’il y ait une référence à Pierre Dac est d’ailleurs pas innocent sous ce rapport.
Cela dit, je le répète, mais les deux sont vraiment deux objets bien distincts, quand même.
oui, c’est pas du tout le même concept.
mais y a une parenté.
C’est le petit frère fougueux et rigolard !
et je note, si je suis inspiré, l’idée de prolonger les aventures de Dakota Williams
Pourquoi « abominable »?
Il s’est passé quoi?
c’est Patrick, je l’adore, mais il est vilain. (non, sérieusement, c’est un type formidable. mais il a un sens de la répartie et de la vacherie qui pique)
Ok,c’était ironique,donc.
J’ai cru que j’avais loupé un chapitre.
Yeah !
(tu pourrais l’utiliser pour tes nouvelles que tu dissémines un peu partout … un 'lavitchverse tentaculaire)
y a déjà un embryon de vitch verse entre certains trucs (Sonnac qui a la même tête dans Saint Louis et Crusades ; les passerelles entre Eschatôn et Central Zéro ; la référence à Cruzades dans Arkham…)
Ah bah je l’ai pas vu. Mince !
Pour le reste, oui, c’est vrai. En plus, je me demande si je ne l’ai pas déjà dit pour Central Zéro …
c’est discret, hein
Thomson et Thompson : nom anglais des Dupond et Dupont.
Christopher Carter des Affaires Non Classés : X-Files,série créée par Chris Carter*.
Agent Carter : l’appellation est-elle un clin d’oeil à la série TV « Agent Carter »,spin-off de Captain America?
Mike Danjer : Mike Danger aka Mike Hammer Bis de Mickey Spillane?
Harold P. Loch-Lomond : la marque de Whisky dans Tintin.
La salle Curven : Joseph Curven.
Le projet Dunwich : le projet Blair Witch ; l’histoire est similaire.
Les noms des personnages (Blake,Whateley)renvoient à des textes de Lovecraft.
Pickman : le modèle de Pickman (ma nouvelle préférée de Lovecraft).
Wilcox : l’appel de Cthulhu.
Johnny O’Rourke : Angel Heart.
Annie Wilkes : Misery.
Adenoid Gillman : the Gillman?
Albert Fish : un tueur en série authentique ; a connu Fredric Wertham.
Philip et Francis : Blake et Mortimer.
Erich Zahn : un texte de Lovecraft.
Clark Dorset du Daily Stars : Clark Kent qui était au Daily Star sur Terre-2.
Lois Alley : Lois Lane.
Buba Hotep : cf le film du même nom.
Rama Tût et En Sabah Nur : Kang et Apocalypse de Marvel.
Hotep-Papahotep : « Où t’es,papa,où t’es »
Don Isidro : Don Isidro Parodi, de Borges.
Russel Nash : Highlander?
Il s’appelle Ike Lambert…
F. Wertham : le psy taré qui partait en croisade contre les comics…
Crackpot : ?
Betty Boop : tout le monde connait.
Le cartoon sur les deux journalites par les frères Fleisher : Superman.
Je reviens tout à l’heure pour mettre à jour ce message.
*Une parenté avec les deux Nick Carter,John Carter et Randolphe Carter?
En fait, c’est l’inverse : Thompson, c’est Dupond et Thomson, c’est Dupont.
Tori.
Merci.
Alors,la suite:
Frank Buck : un aventurier bien réel,apparemment.
Dakota Williams : clairement un pastiche de Indiana Jones.
Nanda Parbat : lieu fictif tiré de Deadman de DC Comics.
Lama Seuztai : ?
Ha,ok,la masseuse thai…
Ok.
« Ce n’est pas un jeu,les cartes du Yogi,ho »: Yu Gi Ho.
Dee Mi-Lun : Demi-Lune dans Indiana Jones.
Aggartha Christie : tout le monde a compris la double référence.
Le prophète OSEF : un prophète dont On S’En Fout de ce qu’il dit…
Les reptiles dans les égouts de New York et Shredder,le guerrier venu d’Orient : Teenage Mutant Ninja Turtles et Shredder du clan des Foot.
Les pirates immortels : pirates des Caraibes.
L’Ile du Crâne : King Kong.
L’Ile du jour d’avant : un livre d’Umberto Eco.
Carter de Camp : Sprague de Camp et Lin Carter
Je m’en tiens encore les côtes.
Timely Comics : Marvel.
Le journaliste T.T. du petit vingtième : Tintin.
Commissaire Malone : ?
Fred Trumpf : Fred Trump,promoteur immobilier réel,grand-père de Donald.
Jack Berger et Lewis Powells : Jacques Bierger et Louis Pauwels
Ethel Ward est donc parente avec Charles Dexter Ward.
Alex Olsen : Swamp Thing,la créature des marais.
Tiens,il connait Superman.
Quelle surprise.
Amadeus Crackpot, c’est Amadeus Arkham?
William Marston : créateur de Wonder Woman.
Annie Wilkes est soignée par le docteur King : Stephen King, créateur du personnage.
Gordon et Bullock : Batman.
Don Jodo?
Monsieur Corman et John le charpentier : Roger Corman et John Carpenter.
Lake Placid et Muzo River : Placid et Muzo.
Je m’en tiens encore les côtes.
Kull : personnage de Robert Howard.
Von Klempt : Hellboy.
Doktor M : Mabuse.
Joseph Campbell : auteur qui a inspiré Georges Lucas avec son livre « le héros aux 1000 visages ».
Isadora Duncanny : Isadora Duncan, artiste bien réelle.
Randolf Carter : personnage de Lovecraft.
Peabodie : idem.
God Gila : Godzilla.
Tindalos , un grec qui élève des chiens : les chiens de Tindalos.
Phil Maneuver : Phillippe Manoeuvre.
Frank Sinyarthra : Frank Sinatra.
Capitaine Blake : Blake et Mortimer?
J’en ai surement oublié…