LE GRATTE-CIEL DES HOMMES HEUREUX - Lucien Corosi (L'Arbre Vengeur)

PRÉFACE DE FLEUR HOPKINS-LOFÉRON
COLLECTION FANTASCOPE

Imaginé avant-guerre puis édité en 1949, ce singulier roman oublié est une rareté du domaine de l’anticipation.

Pourquoi courir la campagne et le monde quand on peut tout trouver, y compris le bonheur, dans un immeuble parfaitement autosuffisant ? Le gratte-ciel new-yorkais qui s’élève fièrement dans ce roman se veut une société idéale à même de satisfaire les moindres désirs de ses 114 000 habitants peu soucieux de s’en éloigner : 259 étages, 500 ascenseurs pour 1000 mètres de haut, doté d’une économie circulaire, il possède ses institutions religieuses et judiciaires.

Berkeley Smith Jr, le malheureux héros de cette histoire, n’entend pas s’en contenter, lui qui rêve d’évasion depuis sa plus tendre enfance, ce que sa fortune lui autorise. Las, tout se conjugue pour l’en empêcher au point que la fuite devient une obsession, le poussant à des extrémités dont on gardera le secret.

Quand anticipation et humour noir font bon ménage (dans les étages), cela donne ce caustique roman méconnu dont l’insolence le dispute à l’inquiétant.

• ISBN : 978-2-37941-422-0
  • 208 PAGES
  • FORMAT : 124X180 MM
  • PRIX : 17 €
  • DATE DE PARUTION : 25 AVRIL 2025

À surveiller !

Jim

Comme tu dis !

Sur le compte LinkedIn de L’Arbre Vengeur, le 24 avril 2025 :

Quand Fleur Hopkins-Loféron, qui anime dans notre arbre la jeune collection FANTASCOPE, nous a proposé de rééditer ce livre, nous avons vite compris qu’en plus d’être une rareté mythique de l’anticipation française (ouvrage quasi introuvable), nous tenions là un roman pour le moins hors du commun, dans son ton notamment. Signé d’un Hongrois naturalisé français, ce Gratte-ciel anticipe de pas mal d’années le fameux « I.G.H. » de Ballard en nous transportant dans un immeuble démentiellement grand de New York qui va constituer le décor unique d’une farce inquiétante oscillant entre drôlerie et réquisitoire. La préface très fournie et érudite nous raconte l’histoire du livre et de son auteur. On garantit qu’il va emballer les amatrices et amateurs de textes hors du commun ! En librairie le 25 avril (et le tirage est assez limité, on le précise…).

Jim

Diable… voilà qui ne fait que de nous convaincre.

Je vais faire un crochet par chez ma libraire…

Jim

Je pense que ce n’est plus un crochet pour toi. Ton GPS interne te fait naturellement passer par là.

Disons que j’ai prévu un achat croquettes / litière aujourd’hui, et qu’il fait beau, donc toutes les conditions sont réunies pour transformer une corvée en plaisir (après un premier crochet vers un point presse pour l’Opus Humano du moment…).

Jim