Le Japon, rêve ou réalité ?

Et ben j’me demandais, pourquoi tant de personnes aiment le Japon. C’est vrai j’ai du mal à comprendre comment on peut avoir envie d’habiter là-bas alors qu’on ne connait rien de ce pays. Hier je voyais un reportage sur M6, sur deux filles qui adoraient le Japon. Alors une des filles disaient « ouais au Japon c’est pas la même mentalité qu’en France, là-bas c’est pas pareil bla bla bla… » et disait aussi que quand elle ira au Japon elle doute qu’elle puisse revenir en France tellement elle aime ce pays. Et bien moi ça m’fait bien marrer. J’ai l’impression que, on aime les manga, on aime la musique japonaise, donc on aime le Japon. Ils pensent tous que ce pays est magnifique mais bien sûr que si tu y vas pendant une semaine tu paie 1000 euros visite guidée et tout, bien sûr que ça sera magnifique. Alors ça dit « ouais moi j’veux trop habiter au Japon » :laughing: Alors tu y vas parce que d’une c’est le pays des manga, de deux ils font de la trop bonne musique, et de trois leur cuisine est excellente. Et après ? tu va au Japon, tu vas au quartier de l’animation japonaise, tu vas à un concert de L’arc-en-ciel et tu vas bouffer au restaurant, et après ? C’est comme celui qui avait créé le topic comme quoi être mangaka c’est trop bien. Il aime les manga alors il voudrait être mangaka, ben oui c’est facile d’être mangaka, suffit de savoir dessiner :slight_smile: :unamused: Certaines personnes, malgré le fait qu’ils savent que les cas de « hijime » est très fréquent à l’école, veulent quand même allez au Japon, faire des études ou j’sais pas quoi. Ils s’en foutent, c’est le pays des manga. Et aussi, les japonais sont beaux :laughing: moi tout ce que je vois à la téloche c’est des japonaises avec des dents toutes pourries (d’ailleurs j’voudrais bien savoir pourquoi). Sans (re)parler de l’inceste, ou du suicide, collectif ou non, etc… mais nan ça les gens ils s’en foutent, le Japon est le pays des manga et de la bonne musique :unamused: Les gens ne voient, ou plutôt ils n’osent pas regarder la réalité en face, ils ne veulent voir que le beau côté de ce pays, et quels beaux côtés, et je me repète, les manga, la musique et la cuisine. Voilà, pourquoi les gens aiment tant le Japon :unamused:
Bon euuuh, enfin bref j’ai fait un petit texte que je sais pas si vous allez comprendre mais voilà.

Je comprends tout à fait ton point de vue.
Beaucoup de gens disent aimer le Japon sans jamais y être allé et surtout en ne voyant que les côtés stéréotypés.

Personnellement, quand j’étais plus jeune j’idéalisais le Japon (pas autant qu’elles bien sûr !) mais plus le temps a passé et plus j’ai eu un oeil critique sur ce pays. Je me suis donc documenté, j’ai appris à connaître leur histoire, leur culture, leur vie quotidienne…
Il est clair que comme dans tous les pays, tout n’est pas rose là-bas, loin de là.

Personnellement, j’ai toujours rêvé d’aller au Japon (effet manga ou pas peu importe) et je vais enfin y aller en Avril/Mai prochain.
Mais dans ma tête, je suis bien conscient que je vais y aller en touriste et que j’aurais donc un vision de touriste de ce pays. De toute manière, j’y vais pour voir tous les sites magnifiques qu’offrent ce pays à l’opposé du notre. Je n’y vais pas pour y vivre.
Je suis conscient également de tous les « mauvais côtés de ce pays » mais quand je serai sur place, ce n’est pas à ça que je vais penser. Je pense que le voyage va être magnifique et que je vais pouvoir voir des choses que je ne verrai jamais en France et c’est tout ce que je veux.

Mais bon le mieux je pense pour ces gens qui idéalisent un pays, c’est d’aller y vivre et ils se prendront une grande claque ou ils tomberont amoureux du pays…mais au moins ils sauront de quoi ils parlent.

Enfin bref quoiqu’il en soit, je trouve ce pays fascinant mais j’invite ceux qui se disent « fan du Japon » à s’informer vraiment sur ce pays et à ne pas voir que ce qui leur plait dans le Japon (musique, bouffe, manga…).

J’aime le japon ! Mais qu’est ce que je trouve attirant ? Comme l’as dit skeet j’aime l’histoire , la culture , la vie quotidienne , et cette esprit particulier qu’il ya la-bas.

Aurais je aimé naitre au Japon ? Ben , je ne crois pas ,connaissant la vie ici et les regles de la société japonaise je préfére être né en France.

Tout ça peu paraitre contradictoire mais ce n’est pas parce qu’on dit qu’on aime un pays que l’on veu forcement y vivre.Une fois de plus j’aime le Japon mais je préfére vivre en France.

Cela dit avant de dire qu’on aimerait habiter au Japon il faut y aller plusieur fois bien connaitre leurs us et coutumes … et parler japonais !! Faut pas réver si tu veu décrocher un boulot en ne sachant parler que le français y faut t’accrocher!

moi aussi je dis aimer le Japon mais je vois aussi les coté négatif de cette societe : la fecondité en chute libre , les problemes sociaux contemporain … bref je me documente sur le pays .
Ce qui me fascine moi, c’est la mentalité et la maniere de vivre differente, l’histoire de ce pays me passionne aussi énormément , mais comme vous le dites si bien je n’aimerais pas moi non plus y vivre. En effet, je ne supporte pas trop les grandes foules et je suis légérement claustrophobe , ce qui fait que je ne pourrais jamais vivre dans un pays où rien qu’un appart coute la peau du cul (je parle de la mégalopole japonaise , pas de okinawa ou des regions montagneuse).
Enfin bref, j’aimerais enormement y aller en touriste mais pas y vivre.

Oui moi aussi en touriste j’aimerais bien y aller, au moins on est (presque) sure que ce séjour sera beau, sans problème d’argent, sans logement à chercher… J’aime aussi l’histoire du Japon, notamment des samouraïs, mourir au sabre au moins on ne peut en aucun dire qu’ils étaient lâche (pas comme de nos jours où suffit d’avoir un flingue pour tuer à 50m).
Mais quand je vois qu’un élève que se fait raqueter et battre tous les jours parce qu’il est très fort comparer aux autres de sa classe, quoi penser ? les japonais sont différents oui mais en bien ou en mal ?
On sait tous qu’il y a un taux de suicide élevé au Japon, mais en connaissons-nous les raisons de ces actes ? Les gens veulent vivre là-bas mais j’ai l’impression qu’ils ne se posent pas trop de question.
C’est comme en France où les gens ont l’air fière d’être « otaku », mais on dirait qu’ils ne savent même pas qu’au Japon être otaku est mal vu, surtout depuis l’affaire Tsutomu Miyazaki.
C’est pour ça que je rejoins vos avis en disant que je n’aimerais pas y vivre.

Je comprend tout à fait ton propos Onibaku Combi…Je ne suis jamais allée au Japon et j’aimerais y aller (je suis particulièrement attirée par la ville de Kyoto) mais on ne peut que rêver et idéaliser un pays tant que l’on ne la pas vu…
Je suis en train de vivre un exemple très concret même si il ne s’agit pas du Japon:
Je suis venue visiter Miami car nous voulons venir vivre aux USA et mon entourage nous avait conseillés Miami. Selon eux c’est le soleil, le travail sympa, la plage…etc.
Mais ce qu’ils ne savent pas c’est que c’est une ville très sale, où les gens hurlent tout le temps, où la vie est hors de prix, où les gens te dévisagent si tu n’est pas hispanique (bien que je n’ai rien contre ces gens).
Donc les petits amis, attention, rêver c’est bien mais le retour à la réalité est parfois très difficile!

Oui voilà, à la télé on ne voit que les beaux paysages et ses plages, mais si tu ne regardes pas Arte tu ne peux pas savoir. Dans les reportages que j’ai vu sur Miami, c’est effectivement comme tu le décris, une ville sale, avec une majorité hispanique.

on est sur la même longueur d’onde! :wink:

Bon , eh bien merveilleux on est tous d’accord !:slight_smile:

Donc pour ceux qui hésiterait encore : le voyage vaut vraiment le coup , attention si vos finance vous le permette il vaut mieux économiser un an de plus et passé plus que 5 jours ça serait trop court. Moi en une semaine et demi je n’ai pas tout vu a kyoto ! :confused:
Mais bon j’ai très envie d’y retourné et je suis pas le seul , ma femme a regardé hier pour y passer Noël et jour de l’an!

C’est clair que de toute manière, même en ayant conscience de tout ça, j’ai toujours autant envie d’y aller !
Mon voyage est prévu pour mai 2007 pendant 3 semaines et je ne vais pas me prendre la tête, je vais voir ce pays en tant que touriste et c’est très bien comme ça !

[quote=« Skeet »]C’est clair que de toute manière, même en ayant conscience de tout ça, j’ai toujours autant envie d’y aller !
Mon voyage est prévu pour mai 2007 pendant 3 semaines et je ne vais pas me prendre la tête, je vais voir ce pays en tant que touriste et c’est très bien comme ça ![/quote]

Bonne philosophie ! Bonne durée ! Bonne période !
Tu vas où ?
Hôtel ou plan B ?

Moi je conte y aller, dans 1 ans et demi avec quelques amis.En premier on savait pas ou aller, dans le monde, mais jai lu ton truc de voyage pi sa nous a beacoup interesé.Ont a commencé a regarder les hotel, un peu et ces truc du genre.Le Rihga a laire pas pire du tout.Cependant Vous Alx10, tu a dit que tu a été dans Un Ryokan?Comment tu fait pour sa, Tu dois prend la réservasion sur place?

[quote=« Skeet »]C’est clair que de toute manière, même en ayant conscience de tout ça, j’ai toujours autant envie d’y aller !
Mon voyage est prévu pour mai 2007 pendant 3 semaines et je ne vais pas me prendre la tête, je vais voir ce pays en tant que touriste et c’est très bien comme ça ![/quote]

Moi aussi j’ai envie d’y aller et même très beaucoup fort envie… mais j’espère juste avoir la même bonne surprise que lorsque j’ai vu New-York :smiley: …et non pas le malaise que j’ai eu avec Miami… :frowning:

En faite j’avais déjà réservé tout les hôtel avant de partir chez jaltour a coté d’opéra mais depuis quelque semaine leur agence a l’air fermé!
le rihga a l’avantage d’être très bien situé , pour ce qui est du ryokan je n’y ai passé qu’une nuit fait attention si tu en prend pour plusieurs jours ton budget va s’en resentir.

[quote=« alx10 »]Tu vas où ?
Hôtel ou plan B ?[/quote]

Plan B : auberges de jeunesse !
L’hôtel ça te double le prix de ton voyage.
Si tu vas pas à l’hôtel et que tu bouffes pas au resto tous les jours, ça revient beaucoup moins cher.

J’avoue avoir une passion pour ce pays. Et justement j’utilise passion car je connait que très pe de choses, dernière exemple en date (aujourd’hui meme) j’ai lu L’arbre au soleil de Tezuka, et c’est a la fin que j’ai compris que cela n’était pas que histoire, mais bien un récit historique. Et j’ai réalisé que j’avais que de très petites connaissances.

D’ailleur, ca m’a meme fait réalisé qu’on ne comprennais pas toujours les mangas dans leurs intégralité, justement du à ce manque de connaissance.

Donc, j’avoue que mon voyage au pays du soleil levant ce fera un jour, mais je vais approfondir mes recherche avant de partir pour ne pas parraitre encore plus idiot que je ne le suis.:stuck_out_tongue:

c’est quoi sa le Plan B? Skeet?

en disant plan B je voulais savoir s’il avait une autre solution que l’hôtel

dESMON tu ne paraîtra pas pour un idiot mais peut être pour un gaijin impoli

pour ceux que kyoto interresse:
kyoto.japon.free.fr/Acceuil_Kyoto.html

Génial merci