LE JOURNAL DE MICKEY (1934-1944) (1952- ) + HS

Tiens, pour les amateurs de disneyries en tout genre, je signale la sortie du numéro 3252 qui fête les 80 ans du Journal de Mickey. Existe en version blistée et en version coffret collector, les deux contenant au moins le fac-similé du premier numéro de 1934 (que j’ai déjà depuis son édition en 1990, mais bon, ceci est une autre histoire).
Et donc, je regarde mon fac-similé, et je vois, au milieu de Jim la Jungle, le Père LaCloche et autres strips, une traduction d’un roman de Karl May. Sauf qu’il s’appelle ici Charles May. Et Old Shatterhand devient « la main qui frappe ». Rigolo.
Pour en revenir à ce numéro, il est sympa. Moins cool que le supplément d’il y a dix ans qui passait en revue toute l’histoire du mag, mais sympa, avec des rééditions comme Hagar Dunor, Le Père LaCloche ou la Famille Gloubgloub, qui me faisaient bien marrer quand j’étais môme.

Jim

Je l’ai aperçu, mais je n’ai vu qu’une seule version (je ne sais pas laquelle des deux, du coup).
Concernant le fac similé, il a été édité de nombreuses fois (c’est au moins la quatrième fois dont je me souvienne).
Il y a également un fac similé de la couverture du numéro un de la deuxième série, à ce que j’ai compris ?

Tori.

C’est un tirage sur beau papier. Vraiment un bel objet. Rien d’extraordinaire d’un point de vue d’historien, mais c’est une belle impression, très quali.

Jim

Ah tiens, l’édition de 1990 doit trainer chez mon Père …

Je n’ai vu que le collector, alors… Mais c’est peut-être juste qu’il était plus mis en avant.

J’hésite à le prendre… mais comme mon fac similé de 1990 est en mauvais état (sans compter qu’un idiot* avait fait les jeux dedans), je crois que je vais me laisser tenter.

Le fac-similé etait présent avec le JdM 2000, avec le JdM 2209 (le 19 octobre 1994 pour les 60 ans) et avec le JdM 2500.

Tori.
[size=50]*oui, l’idiot, c’était moi…[/size]

Ah fichtre !
Je savais pas.

Jim

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu Karl May.

D’ailleurs,est cité un roman du même auteur intitulé"le justicier".
Quelqu’un sait de quel livre il s’agit?

Je n’ai trouvé aucune info(je cherche depuis 2005).

Je les ai tous.

Il est paru chez Flammarion en 1933.
Voici la couverture : http://imgur.com/C8VCsqw.jpg
Il contient des histoires tirées de Auf fremden Pfaden.

Tori.

merci.

De rien, ça ne m’a demandé que quelques minutes de recherche… ~___^

Tori.

On en parle également chez les Petits Miquets du Monde.

Jim

Donald Fracasse alias…"Donaldo Furioso"en VO.
J’adore aussi.

Je suis en retard dans mes lectures…

Aujourd’hui, je suis tombé sur un numéro hors-série du Journal de Mickey, spécial enquêtes.

Je n’ai pas trouvé d’image, vous devrez vous contenter de cette photo pour l’instant :

Tori.

Inadmissible !
(pourquoi en retard ? Tu dois suivre un rythme ?)

Habituellement, sur ces lectures, je suis à peu près à jour (en gros, c’est lu dans la semaine de la sortie)… Mais là, j’ai cinq ou six revues à lire (euh, six ou sept, du coup, avec celle que je viens d’acheter).

Tori.

Je vais zieuter chez mon fournisseur, merci.

Jim

C’était très chouette, ça. Je préfère les canards, ayant toujours trouvé Mickey trop gentillet mais son côté enquêteur et aventurier dans les BD le rend plus intéressant à mes yeux. Ces histoires avaient été proposées en bonus aux abonnés du Journal de Mickey et c’est une bonne idée de les avoir réunis ici (et c’est mieux que les bandes dessinées qu’ils proposent dans le Journal, d’ailleurs)…
Et bonne sélection aussi dans le HS spécial Noël. Il n’y avait que une ou deux histoires que j’avais déjà lues dans d’autres revues…

J’ai toujours préféré ces épisodes, aussi.
(n’ayant pas lu les Lainé, je ne peux comparer)

Quoi ?
Je ne te parle plus.

Jim

J’attends l’intégrale