LE JUGE THORNE FAIT SA LOI (Jacques Tourneur)

Western
Long métrage américain
Réalisé par Jacques Tourneur
Scénarisé par Herb Meadow et Don Martin d’après une histoire de Louis L’Amour
Avec Joel McCrea, Miroslava, Kevin McCarthy, John Carradine…
Titre original : Stranger on a Horseback
Année de production : 1955

Décédé en 1988, Louis L’Amour fut en son temps l’un des écrivains américains les plus populaires. Et l’un des plus prolifiques également puisqu’on lui doit plus de cent livres, dont 89 romans, principalement des westerns. Les écrits de Louis L’Amour ont régulièrement été adaptés pour le petit et le grand écran, dès 1953 avec Hondo, L’homme du désert avec John Wayne, personnage qui a également fait l’objet d’une série télévisée en 1967. Parmi les autres transpositions au cinéma des westerns de L’Amour, il y a aussi Shalako avec Sean Connery et Brigitte Bardot et Catlow avec Yul Brynner et Richard Crenna.

Plus connu pour ses films fantastiques et ses thrillers, le franco-américain Jacques Tourneur a également fait quelques incursions du côté du western dans les années 50. On lui doit ainsi une sorte de trilogie officieuse (car les scénarios ont des points communs), trois longs métrages avec la même tête d’affiche, l’acteur Joel McCrea, spécialiste des westerns. Stars in my Crown est sorti en 1950, Le Juge Thorne fait sa loi et Un Jeu Risqué ont été tourné à la suite avant de sortir à quatre mois d’écart en 1955.

Dans Le Juge Thorne fait sa loi, Joel McCrea incarne le rôle-titre, un juge itinérant qui qui sillonne les chemins poussiéreux de l’Ouest sauvage pour rendre la justice. Il arrive dans une petite ville contrôlée par le richissime Josiah Bannerman. Lorsqu’il apprend qu’un meurtre vient d’avoir lieu, Thorne est bien décidé à traduire le tueur en justice…ce qui ne sera pas facile puisqu’il s’agit de Tom, le fils impulsif de Bannerman…

L’intrigue reprend donc le thème ultra classique du représentant de la loi (presque) seul contre tous. Un western de série B certes sans surprises mais rondement mené, emballé en à peine 65 minutes et qui bénéficie d’une distribution de qualité : le toujours solide Joel McCrea, la belle Miroslava au destin tragique, Kevin McCarthy (L’Invasion des Profanateurs de Sépultures) parfaitement détestable en petite ordure, John McIntire (Winchester '73) en père inflexible, Emile Meyer en sympathique shérif (lui qui jouait souvent les bandits) et le vétéran John Carradine en procureur désabusé.

Le Juge Thorne fait sa loi ne vaut pas Un Jeu risqué sorti la même année mais même un Jacques Tourneur mineur ne manque pas d’intérêt (à quelques exceptions près). Et je pense même qu’il aurait été mieux en N&B car le procédé couleurs utilisé à l’époque ne donne pas un très beau résultat visuellement parlant…et comme la copie disponible est dans un état assez discutable…

2 « J'aime »

L’affiche belge :