LE MEILLEUR DES SUPER-HÉROS MARVEL (Hachette)

Je suis preneur.

Il n’y avait pas déjà eu un numéro sur lui?

Non. Tu confonds peut-être avec celui-là :

Il n’y en a pas assez de ces vieux épisodes malheureusement…
(Pour celui qui n’a pas Annihilation Conquest, ça fait un mix sympa)

Ok merci

Par le plus grand des hasards, j’ai trouvé ce matin « Le retour de Star-Lord », pas en super état, mais avec toutes ses pages et pour un vil prix !

Bonne pioche !

Mais aredit a pas mis le chapitre de fin… donc tu as toutes les pages VF mais pas vo

Qu’est-ce que je l’ai lu et relu, ce bouquin.

Jim

Tu parles de l’épilogue rajouté dans le Special Edition en couleur ?

Je pense qu’il parle bien de ça, dessiné par Golden.
Mais je soupçonne que l’édition Arédit est arrivée avant ce chapitre de complément.
(à vérifier, cependant)

Jim

Après en fait…mais pas de beaucoup…

Février 82 pour le Special Edition en couleurs, juin 82 pour la revue Aredit…

Ah tiens.
Mais ça sent le délai trop court, quand même.
Voire le « ah les cons, ils ont rajouté des pages, on peut pas le rentrer dans le sommaire ».

Jim

C’est vraiment pas grave, pour le prix que j’ai payé …

Je devrais reprendre les brocantes moi aussi, mais j’arrive déjà pas à ranger ce que j’ai, alors risquer de craquer et d’acheter encore plus de ramasse-poussière…

Jim

Je ne crois pas.
Il me semble qu il manque bel et bien un chapitre de Claremont/Byrne.
j ai plus la VF et la VO sous le coude mais il me semble bien avoir vu cela.

Tu m’interpelles.
Bon, je vais vérifier, j’ai VO et VF.

Jim

Je le trouve pas…

Mais c’est qu’il a raison, ce diable d’homme !
Je viens de vérifier : la Special Edition comprends donc trois pages de Golden en ouverture, trois pages de Golden en fermeture, mais aussi un quatrième chapitre par Claremont, Byrne et Austin, de cinq pages. Qui reprend les origines du héros et explique son premier contact avec son vaisseau spatial. Et ça, c’est inédit en VF.
Diable diable.
(Autre petite curiosité : cette Special Edition contient aussi en guise de bonus une histoire de Doctor Who par Dave Gibbons. Allez comprendre. Aujourd’hui, si un tel truc était publié, on aurait droit à des crayonnés ou des encrages sans bulle, ou à un extrait du script, ou à des croquis de recherches… Autres temps, autres mœurs.)

Vous avez un aperçu de cette réédition ici :

Jim

Rôôôh elles sont magnifiques ces planches !
Le Byrne de la fin des 70’s et du début des 80’s, c’est vraiment celui que je préfère (en gros à partir de l’affrontement avec Magnéto sous le volcan en 1978 jusqu’à la mort de Fatalis face à Terrax en 1983), même si j’apprécie aussi ce qu’il a pu faire après.

Je suis assez d’accord : je crois que sa production que je préfère, c’est 1976-1982, grosso modo d’Iron Fist à ses débuts sur Fantastic Four. Les débuts, ils sont super parce que, même si ses planches sont moins bien, on sent qu’il est en pleine recherche, il trouve des astuces, en écarte d’autres. Son Star Lord, c’est 1977 (bordel : QUARANTE ans !!!), et malgré quelques tics (des visages allongés, par exemple, des trois-quarts un peu bancals…), il est super inventif et il a une énergie incroyable. Et ses X-Men tombent en plein milieu de cette période durant laquelle, selon moi, il est en totale possession de ses moyens.

Jim