LE MEILLEUR DES SUPER-HÉROS MARVEL (Hachette)

[quote=« Fred le Mallrat »]

[quote=« Jim Lainé »]

Elle a l’air sympa, cette collection, avec des trucs rares voire inédits.

Jim

les 2
tu as la noire qui a commencé il y a un moment et avait peu d intérêt (car rééditait du panini) mais dont les 60 prochains numéros contiennent des petits bijoux comme les warlock et Cap Marvel de starlin par exemple.
La rouge est plus centré sur les personnages mais réédite des trucs assez vieux (les RCM Falcon ou hawkeye)
mais avec les 2 tu as pal mal d inédits dont du Howard the duck, une mini de la veuve noire, les defenders de Giffen/Dematteis… mais aussi des classiques pas encore annoncés chez panini comme les panther de mcgregor…[/quote]

J’ai quand même la vague impression qu’un lecteur comme moi, genre qui a tout Lug et une grosse partie d’Artima, sans compter une collection VO impressionnante, n’est pas réellement le client idéal.
J’ai tort, selon toi ?

Jim

En même temps, si tu as tout, oui, les vieux trucs réédités, c’est sur, c’est pas pour toi, :slight_smile:.

Et si un gars comme moi qui ait une bonne collection mais surement bien loin de la tienne commence tout juste a trouver des trucs qui l’intéresse ponctuellement dans la noire.
(Et la rouge, pendant un an encore, je n’aurai qu’un seul doublon, je garde mon abonnement du coup).

de mon côté, j’ai plein de trucs, et y a à côté des trucs qui m’intéressent moyen. donc je picore, j’en au quelques uns.

Voici un inédit qui restera comme une curiosité, vu le bref passage de son auteur, Geoff Johns, chez Marvel.

[quote=« Old Tiger »]Voici un inédit qui restera comme une curiosité, vu le bref passage de son auteur, Geoff Johns, chez Marvel.

…][/quote]

Merci du rappel, je vais voir si je le trouve lorsqu’il sortira.

Il paraît aujourd’hui.

Ben « re-merci » alors, en consultant le planning que tu avais proposé j’avais compromis que c’était le 16 :

:wink:

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, mais il porte bien le numéro 16, et comporte bien les parutions indiquées.
Dans la collection noire, aujourd’hui, paraît Captain America & Le faucon - L’empire secret, contenant Captain America 169 à 176, qui reprend donc le Marvel Classic paru il y a un peu plus de deux ans, en y ajoutant juste le Cap’ 176.

Tori.
Edit : Ah, tu voulais peut-être dire que tu pensais que la date de parution était le 16 août, et non août 2016…

La mini vision de Johns a peu d intérêt… (plus que la mini d haras mais…)

@JIM: je ne pense pas que tu dis besoin de t abonner mais il va y avoir des tomes intéressants …
j ai aussi les Lug ou aredit mais certains sont censurés ou remontés… ou en format pocher ou en noir et blanc…
il va y avoir un deathlok par exemple ou marvel horreur…
bref ça vaut le coup de regarder ce qui sort

[quote=« Tori »]…]

Tori.
Edit : Ah, tu voulais peut-être dire que tu pensais que la date de parution était le 16 août, et non août 2016…[/quote]

C’est ça.

[quote=« Tori »]Le dernier numéro paru, pour rappel :

indique, dans les conseils de lecture, le volume sur Namor… portant le numéro 67 !
Ce ne devait pas être une collection de 60 numéros ?

Tori.[/quote]

On a déjà eu ça en VF ?

oui mais fallait pas

Ah oui, ça j’ai ! Merci Fred !

c est naze…
bon on récupère Toro ce qui est bien mais qu est ec que c etait mal écrit… (pas la faute de carey)…
Les histoires de Ross ca devient de plus en plus lourd pour pas grand chose…

Oui, oui, je n’ai pas un grand souvenir de ça. A une époque, je voulais le chroniquer …

…. **[size=150]L[/size]**e seizième tome de la collection Le Meilleur des Super-Héros MARVEL (Hachette) propose encore un sympathique sommaire : deux épisodes de la série Avengers datant du Silver Age (1968 pour être précis), et une histoire complète en quatre parties de 2002.

Comme le titre du recueil l’indique celui-ci est tout entier consacré au personnage de la Vision, un « synthézoïde » !!

[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber024/The_Vision-000_zps6qmsdfxr.jpg

[quote]La Vision est un être artificiel dont les origines remontent à l’Âge d’or des comic books. C’est aussi l’un des personnages les plus énigmatiques de l’univers Marvel. Revivez la première apparition de Vision dans deux épisodes de la série Avengers, devenus depuis des classiques.
Avec Avengers Icons : The Vision, notamment, le génial scénariste Geoff Johns vous invite à redécouvrir le synthézoïde sous un nouveau jour dans une histoire particulièrement originale.[/quote]

[/quote]

Si la préface d’Ed Hammond évoque sans surprise la figure légendaire du Golem, et les Robots d’Isaac Asimov, auteur de science-fiction à qui l’on doit notamment les célèbres « trois lois de la robotique » (soufflées par le tout aussi célèbre John W. Campbell) ; il me semble que l’on peut tout aussi bien citer pour le coup un ancêtre tout aussi prestigieux, mais peut-être moins connu, du synthézoïde.

En effet la Vision peut se prévaloir d’un prédécesseur illustre quoi qu’un peu oublier, à savoir, Talos, le gardien de la Crête.

Talos est un automate géant qui selon Jacques Van Herp était un assemblage de métal mû par un système de ressorts et d’engrenages.
Une créature artificielle inventée par Dédale (oui celui du labyrinthe et des ailes d’Icare) pour protéger l’île de Candie, qui ne devait rien à un quelconque procédé magique ou à l’aide des dieux.

Mais, en tout état de cause c’est de la créature de Frankenstein que la Vision est certainement le plus proche. Êtres de synthèse, sans naissance, sans semblable, chacun est à sa manière, un individu absolu.

…. Ceci étant dit, les deux épisodes qui ouvrent ce seizième tome introduisaient à l’époque, au sein de l’univers de l’éditeur Marvel, ce « nouveau » personnage largement inspiré d’une Vision plus ancienne (si je puis dire) créée par Joe Simon & Jack Kirby en 1940 (vue récemment dans les All-New Invaders de James Robinson) ; ce qu’explique d’ailleurs fort bien le paratexte qui complète ce recueil.

Nonobstant l’absence totale de découverte en ce qui me concerne, et le passage du temps, j’ai trouvé ces deux numéros (Avengers #57 & 58) très agréables à lire.

Roy Thomas et John Buscema donnent beaucoup de rythme à l’histoire, chaque personnage à ses propres caractéristiques – qui sont montrées plutôt qu’expliquées -, tous participent à l’aventure ; et si tout cela peut sembler manichéen (ou enfantin), ce n’est jamais infantile.

…. **[size=150]L[/size]**a suite, plus récente puisqu’elle date de 2002, est une histoire complète, inédite en français, écrite par Geoff Johns et plutôt joliment dessinée par Ivan Reis.

Tout comme l’aventure précédent celle-ci repose sur un moteur dramatique simple : l’introduction d’un élément « perturbateur » dans un système (relativement) stable, en l’occurrence ici une famille (qui n’a rien d’atomique).

Johns habille son récit plutôt agréable même si sans réelle surprises, de nombreuses références.
Ainsi situe-t-il la première apparition de la Vision lors de la New York World’s Fair de 1939, autrement dit la Foire Internationale de 1939.
Une allusion à L’Homme de fer-blanc du Magicien d’Oz (de L. Frank Baum), fait d’une certaine manière le lien avec l’Exposition Universelle de Chicago de 1893 qui compte beaucoup dans l’imaginaire étasunien, et donc un antécédent devenu classique.
La Foire Internationale de New York dont le texte d’introduction du guide officiel commençait comme ceci : « Les yeux de l’Exposition sont tournés vers l’avenir – …] » ce qui pour un personnage dont le patronyme est la « Vision » cela semble de bonne augure.
Il y est aussi question de « gremlins » pas ceux de Joe Dante pour le coup, mais plutôt ceux de Roald Dahl ; revus et corrigés via Matrix par Ivan Reis.

Incidemment les deux histoires proposent en définitive un point de vue assez similaire sur le personnage éponyme.

Bref tout cela se lit très bien, grâce aux traductions respectivement de Geneviève Coulomb et de Stéphane Le Troëdec (MAKMA), et du lettrage de BIT et de **Cyril Bouquet **(MAKMA), mais offre d’une certaine manière une perspective assez effrayante de l’univers Marvel.

…. En effet ces deux histoires, celle de Thomas et celle de Johns montrent que l’univers Marvel est somme toute un monde …… orwellien si je puis dire.
Et qui ne s’en cache pas.

Chacun connaît peu ou prou le célèbre roman intitulé 1984 dont l’une des particularités, probablement la plus connue outre Big Brother, est le novlangue qui est l’incarnation du concept dit de « doublepensée ».
Un concept qui trouvera toute sa raison d’être si d’aventure vous lisez ce recueil.

La doublepensée telle qu’on la rencontre dans le roman de George Orwell permet (ou plutôt oblige) pour le dire vite, d’accepter deux points de vue opposés, et oblige tout autant à mettre (forcément) en veilleuse tout esprit critique.

Là, il ne fait aucun doute que si les deux personnages sont les mêmes, l’histoire de Geoff Johns est incompatible avec celle de Roy Thomas (et inversement).
Et pourtant elles sont présentées dans un même ouvrage comme allant de soi.
Ce n’est plus de la suspension volontaire d’incrédulité dont il faut faire preuve, mais bien de doublepensée.
Et pour ma part je les ai lues sans aucun problème.

Inquiétant, non ?! -_ô]

j ai pas un grand souvenir que la mini de Johns… j avais acheté le TP car j aimais bien ce qu il faisait sur Avengers où il tentait d arranger un peu le couple pym et la vision (comme harras en son temps)… mais j ai le souvenir d une mini … sans vraiment beaucoup d interet.

Merci pour cet article, Artie.
Je n’ai pas encore lu ce numéro (mais ai déjà pris le suivant, consacré au Faucon)… du coup, je le lirais avec ton éclairage (Ma vision sera éclairée, en somme).

Tori.

Y a moyen de mettre au 1er post la liste précisée par Old Tiger en page 4, avec la précision des inédits, comme il l’a si bien fait ?

C’est fait. :wink:

[quote=« Tori »]Merci pour cet article, Artie.
…][/quote]

Avec plaisir ! :slight_smile:

Une mini-série divertissante, comme je le laisse entendre dans mon commentaire©™. :slight_smile: