LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ (Sam Raimi)

J’ai toujours été très client du cinéma de Sam Raimi et ce depuis Evil Dead. Même ses films les moins réussis (Pour l’amour du jeu et ses astuces de mise en scène pendant les matchs, Spider-Man 3) gardent cette touche qui me plaît tant…mais là avec Le Monde Fantastique d’Oz, ça a coincé.
Cette débauche de décors généreux mais pas très bien maîtrisés et de couleurs pas toujours agréables à l’oeil m’a un peu rappelé le Alice de Tim Burton, que je n’avais pourtant pas détesté à la première vision mais que j’avais trouvé moins digeste à la seconde (je n’ai pas réessayé une troisième fois).
Les péripéties du futur Magicien d’Oz ne sont pas très palpitantes et à une exception près (le final, qui est assez astucieux dans son utilisation des trucs de magicien), le film manque complètement de folie.
Reste la bonne idée d’avoir confier le rôle principal à James Franco, qui excelle à rendre pendant une grande partie de l’histoire les côtés roublard et hypocrite de Oz…avant qu’on ne se rende compte qu’il n’est pas si irrécupérable que ça. Par contre, les tensions sexuelles entre le personnage principal et les sorcières étaient-elles vraiment utiles ?
Je ne pense pas…