LE MONDE PERDU - JURASSIC PARK (Steven Spielberg)

Aventures/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Steven Spielberg
Scénarisé par David Koepp d’après le roman de Michael Crichton
Avec Jeff Goldblum, Julianne Moore, Vince Vaughn, Pete Postlethwaite, Arliss Howard, Richard Attenborough…
Titre original : The Lost World - Jurassic Park
Année de production : 1997

Lorsque Steven Spielberg a démarré le tournage de La Liste de Schindler en mars 1993, la post-production de Jurassic Park n’était pas encore terminée. Pendant presque deux mois, le réalisateur a donc continué à superviser les plans à effets spéciaux de son film de dinosaures le soir après sa journée de prises de vues sur le ghetto de Cracovie, une situation qu’il a fini par détester. Après avoir complété La Liste de Schindler, Spielberg a eu besoin de faire une pause, même si les responsables d’Universal Pictures auraient souhaité rapidement capitaliser sur le succès de Jurassic Park (plus de 900 millions de dollars de recettes mondiales lors de sa sortie initiale).

Le carton de Jurassic Park a également poussé Michael Crichton à imaginer un nouveau livre, une idée qu’il avait écartée dans un premier temps. Le Monde Perdu est sorti en septembre 1995, alors que le travail sur l’adaptation avait déjà commencé. Steven Spielberg était encore indécis et Joe Johnston s’est alors proposé pour la réaliser, ce qui n’a pas été accepté par Universal (Johnston a donc attendu le troisième volet pour signer son Jurassic Park). Spielberg a rempilé derrière la caméra mais le coeur n’y était plus vraiment et il a ensuite avoué qu’il est devenu de plus en plus désenchanté avec le film pendant la production.

Est-ce pour cela que Ian Malcolm est montré baillant d’ennui devant un poster affiché dans le métro dans sa première apparition ? Comme dans la réalité, il s’est passé quatre ans depuis les événements du premier Jurassic Park. Ian Malcom est appelé par John Hammond qui lui révèle l’existence d’une autre île, Isla Sorna, où les dinosaures étaient élevés avant d’être envoyé au Parc Jurassique. Hammond souhaite préserver cet écosystème contre les actions de son neveu Peter Ludlow, qui a pris le contrôle d’Ingen et qui veut amener les animaux préhistoriques sur le continent en utilisant un projet de parc abandonné.

Malcom n’avait pas vraiment envie de se rendre sur Isla Sorna mais il change vite d’avis lorsqu’il apprend que sa petite amie la paléontologue Sarah Harding fait partie de l’équipe déjà envoyée sur place. De Jeff Goldblum, toujours savoureux, à Julianne Moore (qui a accepté le rôle parce qu’elle avait besoin de payer son divorce) en passant par Vince Vaughn, Richard Schiff, Peter Stormare ou encore le regretté Pete Postlethwaite, impeccable en grand chasseur conduit par son propre code moral, la distribution fait partie des bons côtés de ce deuxième Jurassic Park.

Ce qui n’est pas vraiment le cas du scénario. En s’inspirant une nouvelle fois librement du livre de Michael Crichton (que je ne connais pas…je n’ai lu que le premier), David Koepp a livré une copie bancale, aux dialogues pas toujours inspirés et aux personnages secondaires grossièrement esquissés. Même le dernier acte reprenant une situation aussi vieille que Le Monde Perdu de 1925, celle du dinosaure qui se déchaîne en pleine ville, n’atteint pas pleinement son potentiel.

Mais si Le Monde Perdu - Jurassic Park reste la plus faible entrée de la première trilogie, il est tout de même traversé par quelques fulgurances. Les scènes du camion, d’abord attaqué par des T-Rex avant d’être suspendu au dessus de la falaise, et de l’attaque des raptors, contre les chasseurs et contre le groupe de Ian dans l’ancienne base d’Ingen, sont de bons moments de suspense et d’action, avec beaucoup plus d’images de synthèse que pour le premier Jurassic Park mais toujours une place pour des effets mécaniques de qualité. Dans une année dominée par le Titanic de James Cameron, Le Monde Perdu - Jurassic Park fut tout de même le deuxième plus gros succès de 1997…en récoltant 300 millions de dollars de moins que son modèle.

2 « J'aime »

Qui est excellent et vieillit très bien (ah, la scène de la volière !!!).

Jim

Les couvertures de Walt Simonson pour l’adaptation du film en comic-book :

Comment elles fonctionnent bien !!!

Jim

Patrick Connan :

1 « J'aime »

Karl Fitzgerald :

1 « J'aime »

Drew Struzan :

1 « J'aime »

Je viens juste de le revoir…et ouaip, il est mieux que le 2. J’en causerais dans mon prochain billet…

On sent moins les réécritures.
Le deuxième, on a vraiment l’impression qu’ils ont écrit deux films, gardé le début du premier et la fin du second, collé l’ensemble et prié très fort pour que personne ne dise rien. Alors que la collure est grossière.
L’arrivée du bateau dans le port, elle est bien montée, mais une fois que les gens montent dedans, ça n’a plus aucun sens. Le T-Rex est coincé dans la cale, mais l’équipage a été découpé en morceau dans la cabine sans que les décors soient piétinés ? Par qui ? Des raptors ? Mais où sont-ils ? Ça n’a aucun sens. Aucun.
Alors que la première partie est vraiment sympa. Elle cumule l’émerveillement (les fameux « oh » et « ah » dont parle Malcolm), le suspense (ah ouais, la scène des vans), le discours écolo et la bonne caractérisation (le chasseur est vraiment bien). Y a aussi un sentiment de danger, notamment entretenue par la mort d’Eddie.
Vraiment, ça démarrait bien.
Le passage dans la ville, qui s’inscrit dans la lignée de King Kong ou Gorgo, est bien cool aussi, l’attaque du bus se regarde toujours super bien, mais la magie et l’élan sont cassés. Le film ne fonctionne plus.

Jim

1 « J'aime »

Une page de l’adaptation en comic-book par Jeff Butler :

1 « J'aime »

C’est généreux.
(L’encrage d’Armando Gil doit aider.)

Jim

Et j’ai vérifié sur une page plus grande…le dessinateur a bien donné une moustache à Malcolm…^^

Peut-être un souci légal, lié au droit à l’image ?

Jim

Ben, il n’avait pas de moustache dans l’adaptation du premier film par le même éditeur (et avec Gil Kane et George Perez, c’était le niveau supérieur à la partie graphique). J’ai un peu fouiné et je n’ai pas trouvé d’explication…
Et après vérif, il a une barbe dans les deux derniers épisodes dessinés par Claude St Aubin. ^^

Normal. Il n’a pas pu se raser.