LE POUVOIR DES INNOCENTS t.1-5 (Luc Brunschwig / Laurent Hirn)

dixième billet de Luc Brunschwig, posté le 31 mai 2024 sur le forum BDGest :

Pour CAR L’ENFER EST ICI, nous avons besoin d’un dessinateur réaliste au style vivant, capable de mettre beaucoup d’humanité dans ses personnages (dans le même esprit que ce que fait Laurent Hirn, quoi). Je fais plusieurs propositions à Laurent, mais c’est clair que c’est lui qui aura le dernier mot. Il est plus qu’important qu’il soit séduit et convaincu de la personne avec laquelle il va collaborer sur pas moins de 5 volumes (Laurent a accepté de faire le storyboard de Car L’Enfer est Ici pour conserver l’unité narrative de la série).
Quelques mois plus tôt, au hasard d’un forum professionnel, j’ai fait la connaissance de David Nouhaud, qui vient de sortir sa première BD, MAXIME MURENE, chez Delcourt. Il est opticien de formation, mais son rêve à toujours été de dessiner, rêve qu’il vient de réaliser avec le scénariste Nicolas Jarry avec lequel il a usé ses fonds de culotte au lycée.
Malheureusement, les ventes de sa série ne décollent pas et Delcourt ne signe pas le second tome. David me pose quelques questions à ce sujet, auxquelles je réponds du mieux que je peux. On finit par se parler de nos vies, de notre engagement dans la bande dessinée. Je découvre son travail et suis surpris non seulement de la qualité de son dessin mais plus encore de son incroyable travail sur la couleur. David devient vite un ami, avec qui je parle régulièrement.
L’envie de travailler avec lui vient naturellement et dans un premier temps, je lui propose le scénario d’URBAN pour lequel je cherche un dessinateur depuis déjà une vingtaine d’années. Le résultat est intéressant, mais David travaille sur un projet personnel et il préfère finalement s’y consacrer.
On se retrouve quelques mois après que son projet ait avorté (problèmes de droits pour l’adaptation du roman sur lequel il travaillait).
Et comme nous sommes alors en pleine recherche d’un dessinateur pour Car L’enfer, je lui propose le deal : son dessin et ses couleurs sur le découpage de Laurent Hirn ? David est un fan du Pouvoir. C’est un garçon d’une grande modestie, qui pense avoir encore énormément de choses à apprendre dans ce métier.
Travailler avec Laurent serait pour lui un honneur et une occasion inespérés de poursuivre son apprentissage. Je commence en parallèle à faire découvrir son travail à Laurent, qui très vite partage mon intérêt… mais à Laurent on ne la fait pas. Il a besoin d’en voir plus. Il demande donc à David de réaliser quelques-uns des personnages du Pouvoir dans son style. Quand on reçoit ses propositions, on comprend très vite qu’on tient le bon cheval.
On lui dit donc un grand oui. Sa première mission sera de créer les nouveaux personnages qui viennent intégrer la saga : Cyrus Chappelle, l’avocat de Joshua, Adam Fûreman, le journaliste mondain, petit ami de Cyrus, Domenico Coracci, le garde du corps du mafieux Angelo Frazzy (sans doute un des personnages qui connaitra la plus grosse évolution parmi tous les personnages de cette saga), le futur président Mc Arthur et la phénoménale Lucy Bulmer a qui David donnera son look de jeune punkette sans âge (retenez bien cette dernière idée avant d’aborder le cycle 2).
Et là encore, les choix de David font merveilles.
Dream Team !!!
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si je ne décidais (enfin, « décider » est un bien grand mot), de faire une dépression qui va me faucher au point de ne plus pouvoir écrire.

Source : Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents) : Bande Dessinée Franco-Belge - Page 16

Jim