Le prénom que vous donneriez à votre enfant

[quote=« miaka21 »]Ouais…

Sauf que je vais pas donner un prénom courant à mon gosse, uniquement parce qu’il faut qu’il soit comme tout le monde. Je trouve ça d’une connerie pas possible. Tu peux donner un prénom original. Tu lui expliques d’où il vient et tu lui apprend à ne pas en avoir honte. Les autres gosses se moquent? Je lui apprend à se défendre. Se fondre dans la masse, c’est la pire des conneries, c’est comme si tu me disais que sous prétexte que les autres sont idiots, mon gosse doit devenir idiot.

J’ai été dans un collège pourri, j’ai été la bête noire de la classe toute ma scolarité, je sais ce que c’est d’être la source des moqueries, et regarde moi aujourd’hui. Je suis comme je suis parce que j’ai pas tenu compte de leurs idioties, je me suis mise au dessus de tout ça, il faut apprendre à ton gosse à faire pareil.

Et puis, même un prénom commun peut être source de moqueries, si les enfants sont idiots à la base, tu pourras t’appeler comme tu veux, ils trouveront toujours un truc à dire.

Les enfants sont méchants? Normal si personne ne leur apprend les bonnes manières. Mon gosse me dit que tel gosse l’a insulté, j’en référe automatiquement aux parents. Et de plus, l’enfant à pas à choisir son nom. Ton prénom tu l’hérite dès ta naissance, pour une bonne raison. J’aime pas mon prénom, je m’en suis jamais plainte, parce que je sais que ma mère me l’a donné pour une bonne raison et rien que pour ça je sais en être fière.

Et ce que tu dit Lelouch est d’une stupidité…[size=150] Tu imagines si tout le monde faisait pareil?[/size] Si tout le monde essayait d’être pareil? Ne pas être comme les autres, c’est une chose dont il faut être fière. Si j’avais dû, porter des trucs de marques, ou parler comme les imbéciles de mon collège, je n’aurais eu aucune estime de moi. Ne pas être comme les autres, ça peux devenir une force, si tu sais comment l’utiliser. Et la différence, que ce soit au lycée, ou ailleurs, n’est pas forcement plus accepté, mais elle aide à faire changer la mentalité de certaines personnes. Aujourd’hui je suis fière de ce que je suis, parce que j’ai pas tenu compte des autres, j’ai avancé à ma façon, en étant différente, et si j’ai pas toujours vécu des moments roses, je suis quand même contente d’en être passé par là, parce que je sais que, contrairement aux imbéciles que j’ai du me coltiné toutes ma scolarité, je suis capable de faire quelque chose de ma vie.

Donc non, je ne me calquerais jamais sur l’avis des autres, et je ne laisserais jamais mon gosse le faire. Le seul avis qui devra compter pour lui, c’est le sien, pas celui des autres. Et ça vaut autant pour son prénom que pour le reste.[/quote]

Je n’ai pas dit que l’on devait etre comme tout le monde loin de la! Je dis juste que a l’école primaire et au collège on a plus ou moins envie de ressemblé au autre : au niveau vestimentaire par exemple. Je connais un gamin qui se nomme Voltaire et un autre Félix : c’est sur c’est original les parents adorent ces prénoms mais ces gamins souffrent des moquerie des autres (« félix le chat » par exemple…). Meme si leurs parents leur ont expiqué pourquoi ils les avaient nommé ainsi les deux enfants souffrent quand meme.

Le mieux c’est sur c’est de changer la mentalité des gens et égalemnt d’élevé correctement ses enfants mais j’ai le regret d’annoncer que c’est tout simplement impossible.

Dans notre societé actuelle le regard des autres est très important.

[quote=« hikaru_no_go »]ouais, sauf que regarde ta situation maintenant (je vais pas l’étaler ici), je parle de ton appréhension de l’école.
y a de bonnes chances pour que ça vienne de ça.
je sais à quel point ce que tu vis actuellement te fait mal, et tu oses tenir ce discours ?
excuse-moi, mais c’est de la contradiction pure et simple.
tu en as chié, c’est sans doute responsable de ton mal-être, et après tu viens dire aux autres qu’il faut sans foutre ?
c’est une blague j’espère…
(ceci est dit sans méchanceté)[/quote]

exact!

[quote=« hikaru_no_go »]je suis prêt à parié sur la réaction des parents.
soit ils te répondront que ça te regarde pas, soit ils feront genre ils vont s’en occuper, et ils diront rien.
c’est comme ça que ça se passe aujourd’hui.[/quote]

exact également

Attention je repète je ne dis pas que l’on ne doit pas donner un prénom original. Ceci n’est juste que mon avis.

il faut pas penser a tout ca de toute facon d’une maniere ou d’une autre a l’ecole primaire on en prend plein la gueule par les autres gamins que ca soit pour les noms ou pour autre chose alors bon faut voir au dela de l’ecole
si on peut pas donner un nom original qui le distinguera des autres parce que soit disant on va se foutre de sa gueule on est pas sortit de l auberge
je préfèrerais de loin appelait ma fille willow que julie ou nathalie !
les enfants trouveront toujours un truc a se moquer comme par exemple si on est petit ,gros , avec des lunettes , moches donc bon
l’enfant en question en chiera d’une facon ou d’une autre c’est ca la vie se faire juger a longueur de temps :mrgreen:

pour finir, miaka, sache que malgré le fait que j’ai sur ce sujet-là un point de vue différent du tien, j’en ai également bien bavé à l’adolescence : je suis arrivé dans un collège difficile dans une ville où je ne connaissais personne, avec un look (je dois l’avouer) de 1er de la classe à l’époque, autant te dire que j’en ai chié un maximum, que ce soit au niveau des insultes, des tabassages, pressions psychologiques, et autres joyeusetés du genre.
bon, effectivement tout ça n’est pas lié à mon prénom, mais c’est juste pour que tu comprennes que j’ai vécu la même chose.
j’ai pas eu de soutient non plus, pour la bonne raison que de mon côté je n’en ai parlé à personne, je ne voulais pas inquiéter ma mère, j’avais pas spécialement d’amis à l’époque, donc ce que j’ai fait, c’est endurer, sans rien dire, en espérant que ça passe vite.
et on peut pas dire que ça soit passé très vite, parce que le collège, ça dure quand même 4 ans.
de mon point de vue, je maintiens donc que je ne suis pas d’accord avec toi à ce sujet-là, et j’aurai été prêt à tout pour ne pas vivre tout ça, et j’espère bien ne pas faire vivre ce genre de choses à mon enfant, et si pour ça il faut (entre autres) lui donner un prénom courant, et bien je trouve que c’est un bien petit mal comparé à la facilité de vie qu’il gagnera, donc pour moi y a pas photo.

et avec qu’on me dise « ouais, mais tu dis ça parce que t’as un prénom courant » ou « tu as pas vécu tout ça » ou je sais pas quoi d’autre, bah soit vous avez mal lu ce qu’il y a ci-dessus, soit vous ne connaissez pas mon prénom (ce qui est très probable).
mon prénom, c’est gauthier, et si c’est un peu plus courant à notre époque, quand j’étais gamin ça ne l’était pas du tout, ben j’ai eu droit à pas mal de choses entre les « gogol », « gogo-gadget », et encore bien d’autres trucs auxquels j’ai eu droit grâce à mon nom de famille.
de plus, mon demi-frère (bientôt 8 ans) s’appelle émile (à notre époque, eh oui), et ma demie-soeur s’appelle colombine (elle a eu 10 ans), et si le prénom peut choquer au 1er abord (j’ai gueulé auprès de mon père à l’époque en lui disant qu’il se rendait pas compte), je le trouve maintenant très joli, mais elle arrive maintenant à l’adolescence, et je mettrai ma main à couper qu’elle va en baver, entre les « colombages », « colombin » (synonyme de « merde »), et bien d’autres…

donc comme il va en chier de toute façon, autant y aller à fond, c’est ça ?
pfff, belle mentalité… :unamused:

eu non faut pas reagir comme ca ce que je voulais dire c’est que le prenom n’est pas quelque chose de traumatisant par rapport a l’aspect physique ,ce que je voulais dire c’est que l’enfant sera contrarié mais il passera a autre chose ca va je suis pas un monstre non plus :confused:

L’avis des autres est important?

ça dépend pour qui… J’en ai jamais rien eu à faire de ce que les autres pouvaient penser et je ne m’en portes pas plus mal.

Après oui, aujourd’hui ça compte plus qu’avant, mais c’est pas pour autant qu’il compte plus pour toi.

Hika: Je dis pas que tu peux pas comprendre, je sais que tu as vécu la même chose, et je sais que ici, tu es le plus à même de comprendre mais, justement, moi j’en ai chier, mais je sais en tirer le bon coté ( attention je ne dis pas que pour toi ce n’est pas le cas). Après, c’est vrai, si on m’avait proposé une autre alternative, je n’aurais pas dit non, non plus. Mais je ne l’ai pas eu et j’ai du faire avec, en sachant pertinnement que ça allait finir par s’arranger. Ce n’est qu’une partie de ta vie, elle passe, et même si elle est mauvaise, il n’empêche qu’elle fait de toi la personne que tu es aujourd’hui.

bien parlé miaka :smiley:

Je ne comprend pas vraiment pourquoi tout le monde dit plus haut que toute la scolarité c’est dur de toute façon etc etc. J’ai un prénom très classique (Louise), j’ai jamais vraiment aimé mais c’est pas non plus un truc dont j’ai honte ou quoi que ce soit. Je suis plutôt petite pour mon âge et en primaire, j’étais vraiment beaucoup plus petite que les autres. Et ce n’est pas pour ca que j’ai subie des insultes ou n’importe quoi d’autres et que ca me marquera à vie. Ca dépend du caractère, certaines petites blagues me faisaient rire, donc pas de soucis, mais quand quelqu’un commençait à me souler à rabâcher que j’étais la plus petite etc, je me suis pas dit, « Oh la scolarité, c’est dur de toute façon alors tant pis, je dis rien et je pleure tranquilement » Je leur est dit « vous êtes lourd là » et les gens soient s’excuser soit partait. Et depuis longtemps, on m’a pas dit de truc méchant sur ma taille.

La taille, c’est quelque chose qui ne se décide pas, alors qu’un prénom si. La petite sœur d’une amie, à une amie qui s’appelle « Fresia » les autres se moquent d’elle et c’est pas en disant « ma maman et mon papa m’ont appélé comme ca parce que … » que les autres arrêteront.

Une petite moquerie laisse beaucoup de trace, surtout dans la tête d’un enfant, donc si on a des enfants, autant éviter au maximum « d’encourager les autres à ce moquer de lui ».
Alors même si j’aime bien certains prénoms originaux, si j’ai un enfant je l’appellerais Raphael, ou Julia, des prénoms que j’aime et qui sont plutôt passe partout, et personne ne se moquera d’eux sur leur prénom.

bah écoute tant mieux pour toi s’ils réagissaient comme ça.
moi, quand je gueulais pour qu’ils arrêtent, c’était pire.
dans ces cas-là, t’apprends très vite à fermer ta gueule.
et comparer des petites moqueries sur ta taille, et des violences psychologiques et physiques, excuse-moi, mais c’est pas vraiment du même niveau.

D’autant plus, que tu ne peux pas savoir si les enfants vont se moquer ou pas, du prénom du tien.

C’est pas parce que tu vas appeler ton enfant Rapahel ( très joli prénom au passage) ou Julia, que personne ne leur dira rien. Y aura toujours un imbécile pour sortir une connerie.

non mais, faut arrêter là, c’est pas un concours du plus malheureux pendant sa scolarité. Ce qui me fait plutôt peur quand je vous lis, c’est que finalement vos paroles sont plutôt égoïste. vous ne pensez qu’à vous ou votre passé, pas à votre futur progéniture.

Il faut bien réfléchir à quel époque on vit, un prénom qui nous tiens vraiment à coeur pour montrer à son enfant qu’on l’aime du plus profond de son être, et pas une lubbie du moment. Olivier veut appeler son futur fils Stéphane car c’est le nom de son cousin décédé qu’il adorait, c’est un hommage, pour ma part ce sera un gros effort car c’est aussi le prénom de mon géniteur (pas vraiment un saint), mais parce que j’aime olivier et parce que j’aimerais très fort cet enfant, je sais que ce prénom sera bien plus fort comme lien et lui montrera tout l’amour que nous lui portons mutuellement.

Donc, si ce prénom choisi est vraiment quelque chose qui vient du coeur, et non parce que vous trouvez ça joli alors foncez, mais si ce n’est que par mode ou passion du moment, donnez le plutôt à un animal. Personne n’est ici pour juger mais pour poser un point de vue, à part si vous appelez votre gosse « pâté en croûte » ou « fous le camp ». :mrgreen:

je vois que je suis pas le seul à avoir vécu ces chose… j’ avais pas le look de premier de la classe mais j’ étais dans l’ un des collèges les pire du havre et il y avait des différences entre moi et mes « camarades » ( j’ étais le petit paysan du quartier tranquille avec champ et forêt, qui arrivait au beau milieu d’ une cité…) racketté dès mon premier jour de 6ème… bref je suis pas là pour m’ étaler sur le sujet mais je veux pas faire vivre à mes gosse ce que j’ ai vécu. J’ ai du passer du « côté obscur » pour m’ en sortir et j’ en paye aujourd’ hui encore les conséquence, comme quoi ya rien de bon à soigner le mal par le mal…
Personnellement mon nom de famille à également été sujet à nombre de moquerie (étant un descendant breton de par mon grand père, je vous laisse imaginer ^^ ) mais pas trop par mon prénom (Alban) cela dit je donne raison dans un sens à hikaru mais je donne pas tord à miaka… disons qu’ on peut choisir un nom original tout en faisant gaffe qu’ il ne le soi pas trop ( willow ca craint plus je pense mais à l’ époque où le film es tsorti, aie ) voilà Colombine c’ est du genre trop originale (sans méchanceté hika, hein ) ya trop de truc à sortir sur ce nom… finalement c’ est opaline qui s’ en sort le mieux :mrgreen:

Personnellement je ne me base pas sur mon vécu(aucun probleme particulier sauf en ce2) mais sur des observation des discutions avec d’autre(qui eux ont eu des probleme)…

Et si je dis sa c’est justement car je pense a ma progéniture et en aucun cas d’égoïsme!et c’est pas un concours du plus malheureux!

[quote=« miaka21 »]D’autant plus, que tu ne peux pas savoir si les enfants vont se moquer ou pas, du prénom du tien.

C’est pas parce que tu vas appeler ton enfant Rapahel ( très joli prénom au passage) ou Julia, que personne ne leur dira rien. Y aura toujours un imbécile pour sortir une connerie.[/quote]

je suis d’accord mais avoir en plus un prénom original n’aide pas toujours! imagine un gamin pas aidé physiquement qui a en plus un prénom sortant trop de l’ordinaire…Bref ce que je dis ce n’est que mon avis!!!et uniquement mon avis!il n’engage que moi!

[quote=« opaline »]non mais, faut arrêter là, c’est pas un concours du plus malheureux pendant sa scolarité. Ce qui me fait plutôt peur quand je vous lis, c’est que finalement vos paroles sont plutôt égoïste. vous ne pensez qu’à vous ou votre passé, pas à votre futur progéniture.
…]
Personne n’est ici pour juger mais pour poser un point de vue[/quote]

eh ben eh ben ma chère opaline, « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais » ? :mrgreen:

oui dans le sens ou je ne juge pas le choix de vos prénoms mais celui de votre pensée, voilà ce que je voulais dire. Car pour moi, vous êtes parti en vrille et pour justifier vos choix, vous vous êtes complètement écarté du sujet principal: votre futur enfant. donc non, je ne me contredis pas.

Là je dois dire que je suis complètement d’accord avec opaline sur l’égoïsme, essayez de ne pas considérer votre propre expérience comme une loi universelle, vos gamins s’en porteront mieux.

Personnellement, moi ça va, je n’ai pas eu trop de problème. Bien sûr, j’ai eu des « Hey l’oie » ou « eloi-gne toi » mais c’était pas méchant, c’était plus pour rire et ce sont mes copains qui me le disait donc ça ne me choquait pas trop. Mais bon je suis sûr que d’autres ont été bien plus atteints.

Maintenant, les prenoms originaux sont de plus en plus courants donc dans quelques années, il y aura sans doute plus d’un prénom original par classe. Ca devrait un peu arrêter les moqueries (du moins je l’espère pour les futurs enfants aux prenoms originaux). :wink:

[quote=« eloi »]
Maintenant, les prenoms originaux sont de plus en plus courants donc dans quelques années, il y aura sans doute plus d’un prénom original par classe. Ca devrait un peu arrêter les moqueries (du moins je l’espère pour les futurs enfants aux prenoms originaux). :wink:[/quote]

Espérons…

ouais mais toi c’est pas pareil, tu râles tout le temps sur tout. :smiling_imp:

Je n’ai rien comparée du tout :wink:

C’est vrai qu’on sait pas mal éloigné du sujet :s

Je ne me sens pas du tout égoïste (je pense que j’étais un peu visée) du fait que mon exemple, c’était pour dire :
Les enfants sont déjà sujet de moquerie sur beaucoup de chose (aspect physique, milieu social…) qu’il ne faut pas en rajouter, en leur donnant un nom, qui puisse les gêner dans leur « évolution ».

Miaka21 : Peut être qu’un enfant va se moquer d’un prénom comme Raphael ou Julia, mais je pense quand même qu’il y a plus de chance, qu’un enfant se moque d’un autre qui s’appelle Willow (orthographe :s) ou un nom dans le genre, qu’il se moque d’un Raphael ou d’une Julia.

il y a une constante, que se soit à cause du prénom, du nom, du physique, de la couleur de peau, des origines sociales, tout le monde a eu droit à un moment ou un autre aux railleries. Ce qui a valu pour nos parents, nous meme, nos enfants, vaudra également pour ceux qui suivront parcequ’il y aura toujours assez d’imbéciles pour railler les autres. Ceci dit, pour avoir moi meme vécu assez mal mes années collège et lycée, je m’étais toujours dit que je ferais le necessaire pour que mes enfants y échappent, or avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas etre toujours derriere ses enfants ou les mettre sous cloche…et puis qu’on les vive bien ou mal, ces années là ne sont qu’une petite partie de nos vies, certes c’est dur à encaisser et à gerer sur le moment, mais quand on prend le parti d’en tirer les enseignements, on ne peut qu’en sortir gagnant, toute experience, bonne ou mauvaise, nous forge, nous permet d’évoluer et de grandir, pour finir je dirais simplement qu’importe qu’il soit original ou non, le nom que vous déciderez de donner à vos enfants ne doit refleter qu’une chose : l’amour que vous avez pour eux…