LE RAYON U / LA FLÈCHE ARDENTE (Edgar Pierre Jacobs, Jean Van Hamme / Edgar Pierre Jacobs, Christian Cailleaux)

Discutez de Le rayon U

Diable, une suite au Rayon U ?
Yves Schlirf :

La Flèche Ardente sera la suite, 80 ans après, du fameux Rayon U
Après Edgar P. Jacobs, Étienne Schréder + Christian Cailleaux et Jean Van Hamme !
A la couleur Bruno Tatti !
Dargaud en mars 2023 …

Jim

J’ai cru un court instant que Super U faisait des offres BDs comme Carrefour… :sweat_smile:

Mécréant :

Jim

Le crossover officieux entre Flash Gordon et Blake et Mortimer.

Avant Blake et Mortimer - Tome 1 - Le Rayon U / Nouvelle édition (Nouvelles couleurs)

En 1943, dans les pages de l’hebdomadaire belge Bravo !, un certain Edgard Félix Pierre Jacobs se lance dans une saga intitulée « Le Rayon « U » ». Elle est destinée à succéder aux aventures de « Flash Gordon », interdites par la censure allemande. L’infâme capitaine Dagon, membre des services secrets d’Austradie, infiltre une mission sur les Îles noires menée par la Norlandie et qui vise à mettre la main sur l’uradium, un minerai aux propriétés prodigieuses. Bientôt, l’expédition va vivre des aventures hors du commun… L’univers visuel et les personnages du « Rayon « U » » annoncent les aventures de Blake et Mortimer, auxquelles l’auteur donnera naissance sous le pseudonyme d’Edgar P. Jacobs, en 1946, avec « Le Secret de l’Espadon ». La nouvelle édition de ce classique du 9e art bénéficie d’une mise en couleurs de Bruno Tatti, conforme à la palette originelle de Jacobs. L’avertissement de ce dernier n’a d’ailleurs rien perdu de sa pertinence : les excès de la science et le fantasme de toute-puissance risquent de conduire à l’Humanité à sa perte…

  • Éditeur ‏ : ‎ BLAKE MORTIMER (24 mars 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2870973020
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2870973028
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d’abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l’Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.) C’est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l’hebdomadaire « Bravo », Flash Gordon d’Alex Raymond. L’histoire parvient en noir et blanc. Jacobs colorie et couvre d’un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. À la suite de problème entre l’Amérique et l’Allemagne, il doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l’histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, aux éditions RTP en 1967). Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 pour ses dons de coloriste, il se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, dont Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c’est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français. Ce premier tome, intitulé Le secret de l’Espadon, inaugure le début des aventures de ses héros culte Blake et Mortimer, chacun inspiré par des amis de sa connaissance. En 1947, Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à sa propre série, dont il réalisera 10 tomes en l’espace de 27 ans. Il rédige également une autobiographie, Un Opéra de papier, sous-titrée « Les mémoires de Blake et Mortimer », parue chez Gallimard en 1981. S’il écrit le scénario du second tome des Trois Formules du Professeur Sato, celui-ci reste néanmoins graphiquement inachevé à sa mort en 1987. Ainsi, son ami, le dessinateur flamand Bob de Moor, se dévouera pour mettre en images le tant attendu scénario de conclusion, qui paraîtra en 1990. Il décède le 20 février 1987, à Lasne en Belgique. Il avait 83 ans.

Et, également annoncée pour le 24 mars prochain, la suite, intitulée La Flèche ardente, sera écrite par Jean Van Hamme et illustrée par Christian Cailleaux et Étienne Schréder.

Jim

Autre visuel préparatoire :

Jim

Pas le Rayon V ?

Hahahahaha.

Jim

Couleurs de Bruno Tatti :

Jim

Avant Blake et Mortimer - Tome 2 - La Flèche ardente

Le cruel Babylos III, empereur d’Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s’emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d’uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « u », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique. C’est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l’Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l’adversaire pour s’emparer du secret, l’usage de l’uradium, « pierre de vie et de mort », est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires. Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s’imposera à eux… 80 ans après leur naissance dans l’hebdomadaire belge « Bravo ! », les personnages du « Rayon « U » » d’Edgar P. Jacobs reprennent vie. Avec « La Flèche ardente », Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder imaginent une suite à cet album mythique, précurseur de l’univers de Blake et Mortimer !

  • Éditeur ‏ : ‎ BLAKE MORTIMER (24 mars 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 287097311X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2870973110
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Deux planches du début du nouveau tome :

Jim

Oh purée.

Ex-libris pour le réseau de librairies BD Fugue Café :

Jim

Posté par Yves Schlirf sur son compte Twitter :

Jim

1 « J'aime »

Dans La Flèche ardente, clin d’œil au Piège diabolique :

Jim