LE ROMAN DE RENART t.1-3 (Jean-Marc Mathis / Thierry Martin)

Discutez de Le roman de Renart

Je profite d’avoir retrouvé la version par Bruno Heitz pour évoquer… celle de Mathis et Martin chez Delcourt. Bon, on connaît tous les tribulations de Renart, ce facétieux farceur qui prend pour victime Ysengrin le loup, grand benêt candide et naïf qui attire, forcément, une forme de sympathie complémentaire à celle que suscite notre goupil préféré. Donc inutile de revenir sur ces contes médiévaux, qui ont fait notre joie à l’école.

romanderenart-tome1-cover

Très belle adaptation, en trois tomes destinés à un public dit de « jeunesse », elle propose des personnages à peine anthropomorphisés, en qui l’on reconnaît tout de même l’animal, ce qui démontre que le numéro d’équilibriste du dessinateur, Thierry Martin, est plutôt réussi.

romanderenart0-tome1-planche

Le découpage est très visuel, et joue à fond la carte de la bande dessinée (là où parfois, les adaptations de fables lorgnent un peu vers l’illustration). Les décors sont magnifiques, riches et foisonnants, illuminés de couleurs très agréables.

RomanDeRenart-planche

Pour ma part, j’ai le premier tome, en version souple. Et qu’est-ce que c’est chouette, les albums de BD en souple : bien collé, ça peut résister au temps, c’est léger et confortable à lire, et ça prend nettement moins de place dans les rayons des bibliothèques. Dommage que ce format ne soit pas généralisé.

Vraiment, une réussite. Même pour les grands.

Jim

Tiens, Thierry Martin a fait une couverture alternative pour Namta #2

Pour les curieux et les amateurs, je signale que Thierry Martin (avec le scénariste Jean-Marc Mathis) a livré deux autres tomes dans son adaptation du Roman de Renart :

RomanDeRenartLeMartin2_05012008_120111

romanderenart02p_70377

87300_c

87300_pla

Jim