LE ROMAN DES GOSCINNY (Catel)

Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.
Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » - un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive, exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l’écriture.
Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire, entre l’Amérique et l’Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d’extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d’Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud.
C’est aux portes du « célèbre village gaulois » que s’arrête le premier tome du « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie – donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur.

Catel Muller dite Catel est autrice de romans graphiques. Ses albums sont célébrés, traduits dans de nombreux pays, souvent primés. En particulier : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Benoîte Groult, Joséphine Baker . A partir de la parole de René Goscinny et aussi de celle de sa fille Anne, romancière, Catel raconte la naissance du personnage le plus fameux de la bande dessinée française : Astérix.

  • Album: 344 pages
  • Editeur : Grasset (28 août 2019)
  • Collection : Documents Français
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246861004
  • ISBN-13: 978-2246861003
  • Dimensions du produit: 16,2 x 3 x 22 cm

:man_facepalming:
C’est donc mieux qu’autrice de BD, je suppose ?

Tori.

1 « J'aime »

Clap clap clap.

Jim

J’ai toujours eu du mal avec cette appellation qui est, selon moi, un gros fourre-tout pour classer les inclassables… ou difficiles à classer.
Je crois que, pour les éditeurs, c’est une façon de signaler que c’est un « gros » pavé qui justifie un prix conséquent :wink:

ginevra

Ou une appellation marketing …

1 « J'aime »

Et pour pas mal de journalistes et de commentateurs un peu snob, c’est une manière de dire que « c’est pas de la BD, parce que la BD c’est sale et ça colle aux doigts pouah caca ».

Jim

Pas faux!
ou encore, « la BD c’est pour les mômes »… idée encore largement répandue qui fait que les gens à qui j’annonce plus de 4000 albums chez moi me regardent parfois d’un drôle d’air (surtout quand j’ajoute que j’aime regarder des dessins animés) :grinning:

ginevra

ce qui n’est pas le cas au départ.

On est d’accord. Mais aujourd’hui, spécifiquement dans le cadre de cette présentation ?

Le Roman des Goscinny figure dans la sélection Noël du Figaro :

Jim

Tiens, pourquoi donc ?

Jim

Elle a 12 ans et c’est à des années lumières de ce qui l’intéresse (des mangas qui font peur mais pas trop… ).
A peine rentrée à la maison, elle proposait de me le donner ou de le vendre sur Vinted. :sweat_smile:

Hahahahahahaha
Bon, comme ça, on sait que tu vas le lire et que tu viendras en parler ici…
:wink:

Jim

C’est quoi Vinted ? On y vend des BD ?

Si j’ai bien compris, au départ, c’était un site de vente de fringues et de godasses (d’occasion). Mais je crois que ça s’est élargi à plein d’autres produits.

Jim

Hum … vais aller voir si y a pas des trucs plus utiles comme des livres par exemple.

C’est le bordel si tu cherches des livres ou BDs mais il y a des affaires à faire.
J’avais eu sur ce site 5 volumes des Chronokids avec un hors-série pour une bouchée de pain.

Ah mais je vois par contre que tu ne peux pas chercher par département ou région. C’est un peu chiant, ça, par contre.

T’es pas assez jeune pour comprendre. :grin: