LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - J. R. R. Tolkien

Sans doute ma trilogie préférée de fantasy et sans doute aussi la plus connue et reconnue dans le monde, suite à son adaptation au cinéma par Peter Jackson. Que dire d’autre, que les personnages sont vraiment bien travaillés que Tolkien a vraiment le soucis du détail et que l’on peut parfaitement imaginer les décors dans notre esprit. Le scénario nous plonge dans des suspens haletants où tout nos personnages favoris sont en danger de mort et où la tentation de posséder un pouvoir incommensurable est grand. Voilà je pourrais en parler des heures, donc si vous aussi vous êtes fan vous savez ce qu’il vous reste à faire! :wink:

Arf…que dire sur cette trilogie tellement elle est énorme…d’une densité telle qu’on ne peut la résumer facilement. Une chose est sur si l’on passe le 1er tome on est sur de lire les trois volumes car il faut bien admettre que le premier volume, si il pose les bases, est vraiment chiant à lire avec ses pages entières de narration sans aucun mouvement. Mais c’est le style Tolkien après tout…
J’ai vraiment un faible pour le second volume qui possède une trame narrative un peu plus active et des faits rééllements présents.

Une chose que je conseille tout de même c’est de lire Bilbo avant, cela aide à comprendre certains événements de la trilogie…J’entends Nazz jusque là qui va me dire qu’il est chiant Bilbo et j’aquiesce volontiers mais il est indissociable des trois autres pour moi.

L’avantage de lire Bilbo c’est que cela pose les bases de l’univers de la terre du milieu, tout en restant plus léger dans l’histoire. Ici, on n’est plus dans un esprit conte de fée (il l’a d’ailleurs écrit pour ses enfants à l’époque) que dans le monde de l’héroic fantasy, un poil plus sombre et plus adulte. Clair, que le premier tome de La communauté est long à démarrer, surtout la partie sur les hobbits, mais après c’est vraiment un pur bonheur, et puis j’aime beaucoup le passage avec tom bombadil, avatar caché d’un Tolkien désireux d’apparaître dans sa terre du milieu!

Oui Bilbo vise un public clairement plus jeune que la trilogie…je l’ai lu y’a pas très longtemps et après m’être ingurgité la trilogie…tout ce que je peux dire c’est que je regrette de pas avoir fait l’inverse…l’anneau, la côte en mithril et j’en passe, tout cela et clairement expliqué dans Bilbo.

Ah la partie des hobbits dans La cmmunauté…pfff il aurait pu faire plus court ce saloupiaud de Tolkien…il m’en a fait bavé avec ces passages descriptifs longues comme mon bras. Et Tom Bombadil, avatar caché certes mais passage excellent du premier tome…d’ailleurs il apparait nullement dans l’adaptation ciné?

Oui, peter Jackson a sans doute jugé que finalement il n’apporterait pas grand chose à la trilogie, et je pense qu’il a eu raison, car finalement on ne le voit que dans ce passage du livre et même si j’adore ce personnage, je ne pense pas qu’il soit indispensable non plus. Par contre, j’étais limite en colère qu’on ne voit pas Glorfindel qui sauve Frodon desNazgul et non Arwen (car il se sacrifie quand même pendant la guerre en tuant le dernier balrog. Et aussi, les frères d’arwen, Elladan et Elrohir, surtout que le passage où on les voit vraiment dans le livre est capitale puisque c’est eux qui amène la bannière du gondor et donc du roi à Aragorn. Enfin je chipotte sans doute. lol

Pareil, c’est l’une de mes trilogies préférées. Je l’ai lu à 12 ans, et je me souviens avoir mis 1 mois pour lire le premier livre, 4 jours pour le second et trois pour le dernier (en ayant lu Bilbo avant). Donc comme Alu, les passages descriptifs, c’est pas mon truc. Et pourtant c’est ce qui fait toute la force de cette histoire, car ces passages donnent une réelle profondeur à l’univers et nous y plonge dedans. Chaque perso secondaire a sa propre histoire, et même le soldat inconnu qui se fera tuer dans la ligne qui suit a son arbre génialogique (fils de… fils de…). Du coup, on s’attache plus vite à un perso un l’histoire n’en est que plus intéressante.

J’irais tout de même jusqu’à dire que Tolkien a créé un monde, il s’est largement inspiré de contes bretons, de la bilble, etc… comme l’a pu faire G. Lucas pour Star Wars. Je ne dis pas qu’il n’a pas inventé la Terre du milieu et son histoire, mais l’atmosphère qui lui est associée.

Sinon, mon passage préféré est dans le 3, et pas assez bien rendu à l’écran je trouve : c’est quand Sam a récupéré l’anneau et se fait pourchassé par les orcs, et pris pour un grand seigneur elfe… tout ce passage.

J’aime beaucoup cette trilogie, elle est riche en rebondissement :stuck_out_tongue:

Pour les fans de Tolkien et du seigneur des anneaux : “Les Enfants de Húrin” le dernier des grands contes écrits par John Ronald Reuel Tolkien et publiés par son fils Christopher Tolkien vient de sortir récemment. Bon, d’accord, JRR Tolkien n’est plus de ce monde… il aura alors du mal à écrire un nouveau bouquin, hein… pour être plus précis, c’est son fils, Christopher Tolkien, qui a passé les 30 dernières années à poursuivre l’œuvre abandonnée de son père. Car à la base, oui, The Children of Hurin est un projet abandonné par le Maître de la Fantasy.

Résumé de l’histoire:

• Des milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C’est contre Turin et Niënor, les enfants de Hurin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Les Enfants de Hurin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s’adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l’histoire de Turin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PvcVq%2B7ZL.AA240.jpg

kyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, désolé pour le cri, je ne savais pas qu’il avait été traduit, je vais de ce pas me le procurer sans plus tarder, ça sera sans doute la meilleure nouvelle du jour, merci Galeo. :smiley:

Pôv naze, et ça se dit fan d’heroic fantasy pfffff :mrgreen: .

Le Seigneur des Anneaux est un monument de la littérature, d’ailleurs je n’ai plus du tout envie de revoir les films et je préfèrerais me replonger dans l’univers de Tolkien.

Cher Nookie peux-tu au moins ciblé la personne que ton insulte vise et expliquer tes raisons de cette attaque verbale si tellement très développé ( à l’image de ton intellectuel limité)ou à moins que tu ne sois un peureux :laughing:

Cher Galeo, tu ne me connais pas, tu me juges et tu te permets en plus de me taquiner, bravo.

Le fait est qu’Opaline est la copine de mon meilleur ami, Sephi, que je la connais depuis qq années déjà, qu’on est très potes, qu’on a été modos sur le forum de la communauté MS et que j’ai droit de me moquer d’elle, comme elle qui n’en rate pas une pour me défoncer quand elle peut. Même si ta façon de défendre ma chtite Opa est louable, t’as rien compris à l’histoire :mrgreen:

Non ce que je te reproche un peu c’est que tu précises pas de qui tu parle tu aurais pu utiliser au moins la fonction citer pour savoir que tu parlais à Opaline au moins il y aurais pas eu quiproquo. Je pense qu’il y eu malentendu alors autant pour moi.

lol merci Galeo de me défendre :wink:

ohhhhhhhhhhhhhhh c’est quoi ce bowdel, je bosse moi je fouine pas sur le net pour avoir les dernières infos :mrgreen:
En tout cas, je l’ai acheté et j’ai hâte de le lire, la version deluxe du Silmarillon me faisait de l’oeil mais je n’ai pas craqué lol

Opaline venait de poster, j’ai répondu directement, vu la tournure de la discussion je ne pouvais m’adresser qu’à elle :confused:, pas la peine d’être aussi aggressif la prochaine fois :wink: .

J’attends rien de toi, enfin rien de particulier…juste que je sais que tu trouves le style de Tolkien chiant et lourd à mourir.

Sinon oui la dernière oeuvre non publiée de Tolkien, reprise par son fils, j’en ai entendu parlé mais bof…enfin Opa tu nous fera ta critique quand tu l’auras ingurgité.

Nookie je me suis peut être emporté mais tu arrives sur un topic pour la première fois et ta première phrase est : “Pôv naze” et après tu me dis que c’est parce que tu es ami avec Opaline que tu t’aies permis de dire ça mais je suis désolé de te dire ça mais je connais pas vos vies privée moi alors comment j’aurais pu savoir mais surtout la prochaine fois précise si c’est pas trop te demander. Merci d’avance. Voila on ferme ce chapitre.

Oh calme tout le monde. =)

Je dirais quand même que le mieux pour bien comprendre et entrer dans l’univers de la Terre du Milieu serait de commencer dans cet ordre:

1. Le silmarillon: il pose les base, avec la création du monde et l’apparition du premier mal.
  2. Les contes et légendes inachevés 1 à 3 : je pense qu’il est préférable de lire Les Enfants de Hurin avant mais comme je ne l’ai pas lu ( T___T) je cite cette trilogie, parlant du 1er au 3er age, Age de Bilbon et de la guerre de l’anneau
  3. Bilbo le hobbit, qui est le début du seigneur des anneaux ( oui car c’est le récit de la trouvaille de l’anneau par Bilbon)
  4. Et puis bien entendu Le Seigneur des Anneaux qui conte la guerre de l’anneau et le début du quatrième age.
  5. Et puis si vous avez aimé le perso de Tom Bombadil pourquoi ne pas lire “Les aventures de Tom Bombadil”, livre de poème retracant un peu la vie de ce personnage haut en couleur et si mystérieux.

C’est vrai que le nook nook c’est dur à comprendre. :mrgreen:

Sinon, j’ai lu les contes et légendes inachevés et clair que c’est indispensable à tout bons fans de Tolkien, je n’ai pas encore terminé le Silmarillon mais je pense que je vais m’attaquer aux enfants de Hurin avant. Sinon, en fondue que je suis j’ai acheté l’encyclopédie de Tolkien et franchement c’est un pur bonheur de voir décrypter les personnages, les lieux …

Erff, alors il y a bel et bien une encyclopédie de Tolkien? Moi qui était en train d’écrire la mienne… J’ai plus qu’à laisser tomber.