LE VOL DU NAVIGATEUR (Randal Kleiser)

Aventures/Science-fiction
Long métrage américain
Réalisé par Randal Kleiser
Scénarisé par Mark H. Baker, Michael Burton et Matt McManus
Avec Joey Kramer, Howard Hesseman, Veronica Cartwright, Cliff De Young, Sarah Jessica Parker, Paul Reubens (voix)…
Titre original : Flight of the Navigator
Année de production : 1986

Le 4 juillet 1978, le jeune David Freeman, 12 ans, participe à un concours de frisbee canin. Sur le chemin du retour, il se chamaille gentiment avec son petit frère qui part jouer avec ses copains. Le soir-même, ses parents lui demandent d’aller rechercher Jeff. David prend un raccourci à travers la forêt. Lorsqu’il entend un bruit étrange, il fait une petite chute et se cogne la tête. À son réveil, il se précipite chez lui mais ses parents ne sont plus là et la maison est occupée par un vieux couple…

La police retrouve la trace de sa famille. David découvre alors qu’il était porté disparu depuis huit ans…alors que pour lui, c’est comme s’il ne s’était écoulé que quelques heures. Au même moment, un vaisseau d’origine extra-terrestre est découvert non loin de là et emmené dans une base pour analyse par des scientifiques de la NASA…

Le Vol du Navigateur entretient dans un premier temps assez efficacement le mystère sur ce qui est arrivé au petit David (bien interprété par Joey Cramer, révélé par Runaway - L’Evadé du Futur et qui fait partie de ces jeunes acteurs des années 80 qui n’ont pas connu une longue carrière). La durée assez courte du film (un peu moins de 90 minutes) ne permet pas vraiment de développer le drame vécu par la famille, amenant rapidement au deuxième acte.

Le lien entre le vaisseau et David est révélé et le savant en chef de la NASA (campé par Howard Hesseman, vu l’année précédente dans Police Academy 2) supplie David de venir avec lui pour résoudre cette affaire. On se rend vite compte que l’intérêt scientifique compte plus que le bien-être du gamin mais le ton est tout de même léger, il n’y a pas vraiment de « méchants » au sens strict du terme dans cette histoire. Pour l’aider, David sympathise avec une assistante jouée par une jeune Sarah Jessica Parker…

Tout cela reste agréable à suivre…mais l’histoire décolle vraiment lorsque David est réuni avec le vaisseau commandé par un robot (à qui Paul « Pee-Wee Herman » Reubens prête sa voix en V.O.) qui lui apprend la vérité sur ses huit années manquantes. David s’envole alors pour un amusant périple rythmé par le duo formé avec la machine extra-terrestre qu’il surnomme Max. C’est assez linéaire, il n’y a pas énormément de rebondissements mais le voyage est divertissant. Les effets spéciaux n’ont pas trop souffert de l’usure du temps, entre maquettes et l’un des premiers essais d’images de synthèse (pour un résultat plus convaincant que sur Starfighter).

Réalisé par Randal Kleiser (Grease), Le Vol du Navigateur a débuté en tant que production indépendante avant l’arrivée sur le projet de Disney, le studio ayant également distribué le long métrage sous sa bannière Buena Vista Pictures. Le succès ne fut pas au rendez-vous (comme la plupart des films live Disney de cette période) et ce sont les sorties en VHS et les diffusions télévisuelles qui ont donné au Vol du Navigateur un petit statut culte (un remake est en développement depuis plusieurs années).

1 « J'aime »

DY6G1SDW0AAYdXC

Flight-of-the-Navigator-FINAL-v3