Moi j’ai mis très souvent car il y a des séries que j’ai lu en scan mais que je n’ai pas appréciées donc pas acheter par la suite en fr.
Après maintenant je ne lis que Naruto et D.Gray Man en scan et j’achète les tomes ensuite a leurs sortie (ou le plus tôt possible ça dépend de mes finances) mais je me suis toujours dit que c’était mieux d’avoir le tome entre mes mains y’a plus de plaisir comme ça et je me bousille moins les yeux.
J’ai une sainte horreur de lire des scans. Si je lis des scans, c’est soit qu’il est minuit et que je veux lire la suite mais je l’ai pas encore, donc je « comble l’attente » comme je peux quitte à souffrir pour ça mais dès le lendemain je vais acheter le tome. Soit que j’ai le manga dans une autre langue et que j’ai du mal à comprendre certains passages, mais c’est assez rare que j’aie besoin de faire ça, la plupart de mes lectures étrangères étant plus « visuelles » qu’autre chose lol, ou certains manga comme Kingdom Hearts ne sont pas bien compliqués à comprendre. J’ai donc mis « systématiquement » parce que soit j’ai déjà le manga soit je l’achèterai dans les heures qui viennent. (D’ailleurs le téléchargement est légal si on possède déjà le fichier, il me semble. Donc je contourne pas la loi de beaucoup =p).
Mais d’une façon générale je lis extrêmement peu de scans ; mais ce serait mentir que de dire que j’en lis pas du tout…
Je ne lis jamais de scan, tout simplement parce que je préfère lire un bon livre dans mon lit ou sur un canapé qu’ assise devant le PC. Je pense que je n’aurais pas du tout le même plaisir que si je le lisais tranquillement.
Mais je suis sur que si je lisais des scans, je ne penses pas que j’achèterais le manga après, sauf si j’avais vraiment dévorée l’histoire.
Quasiment tout ceux que j’ai lu et qui sont sortis en France [size=85](Death Note[/size], Tokkô, Rose hip zero, Goth, Bleach, Life, Trinity blood, Blood+,Effleurer le ciel…), j’ai acheté pour la simple est bonne raison du plaisir de tenir le volume entre tes mains [size=85](sentir la texture de la feuille, ses reliefs, l’odeur du livre)[/size] en plus de la sensation de s’être vraiment approprié l’histoire dans le sens ou je ne la regarde plus derrière un écran comme une série télé, non, je le tiens entre mes mains, je le vis différemment et ça n’a pas de prix.
Les scans sont un bon moyen de faire découvrir des séries qui ne sont pas encore sorties en France et de donner envie de les acheter si on les a vraiment aimé.Quant à lire directement un volume dans le rayon d’une librairie [size=85](sauf pour le résumé)[/size], je trouve ça irrespectueux pour le vendeur, c’est comme si tu nargues un chien avec un os sans lui donner, tu le nargues avec ton envie de l’acheter mais tu ne le fera pas, c’est pareil c’est mesquin [size=85](même si la plupart des vendeurs en ont rien a battre aussi malgré le règlement qui doit leur être imposé)[/size].
Parfois … pour de simples raisons, je lis peu de scan (parce que je n’aime pas Y__Y) et quand je le fais c’est pour des mangas qui ont peu de chance de sortir chez nous …
J’ai en effet peu d’espoir qu’un jour les manga de Kanon, Da Capo et compagnie sortent chez nous malheureusement …
Et puis, pour des séries (parmi celle que je lis) qui ont des sorties françaises et pourtant sont encore subbé (en français ou en anglais) … je me passe largement des scans, au prix même d’une attente douloureuse >__< … (les exceptions sont vraiment vraiment rare pour ma part, comme pour les Bleach Gaiden mais c’est un cas dans les nués …)
Sinon je saurais déjà ce qu’il se passe dans le tome 20 de TRC, j’aurais déjà avalé tous les scans de Aria (et pour Aria, ce n’est pas l’envie que me manque Y_Y), de même pour les FMA, etc …
En fait après réflexion, au sondage je n’aurais pas du répondre « parfois », mais « rarement » … lol
j’ai mis non jamais car sur les 2 scan que j’ai, l’un est sortie en anglais et l’autre meme pas donc pour moi impossible de les lire mais s’ils sortent en français c’est clair que je les achèterais
j’ai en scan les death note par contre j’ai acheté les premiers livres et n’ayant pas la patience d’attendre la suite j’ai les scan mais la fin m’a tellement déçue que je ne vais pas les continuer uniquement pour çà
Pour les scans, je dois avouer que je ne lis plus grand-chose en français, c’est surtout en anglais je trouve mon bonheur et dans le genre yaoi.
Et quand un titre me plaît en scan, je cours le prendre en manga relier dés qu’il est disponible ^^
**J’ai déjà téléchargé quelques scans de D.Gray-man, par curiosité ou parce que j’étais impatiente de savoir la suite, mais après j’achète systhématiquement le manga. C’est quand même mieux de l’avoir dans ses mains pour lire ! Devant un écran c’est pas la même chose, ya pas ce petit plaisir de posséder réellement la chose. Et puis le bruit des pages que l’on tourne, l’odeur du papier… =^.^=
**
j’ai mis oui sans exception car je lis en scan :
air gear de la minna no manga et naruto
et d’autres mais aucun éditeurs ne les publient en France !
J’ai répondu « très souvent », car les séries que je suis en scans régulièrement sont Bleach, Eyeshield, Claymore, et Gantz. Ce sont des séries que j’apprécie énormément, et dont je n’ai pas supporté de devoir attendre la suite pendant 2 mois
La seule série que je lis en scans et que je n’ai pas encore dans ma collection, c’est One Piece (j’attends de déménager pour me les prendre… xD)
Sinon, j’ai des périodes où il m’arrive de lire des scans en anglais de séries non licenciées en France (Elfen Lied, Petshop of Horror, et surtout des yaoi )
J’ai rien répondu, j’ai jamais lu un seul scan.
Oui, sans exceptions
J’ai lu uniquement les scans de Naruto Shippuden et je possède tous ceux sorti en France pour l’instant et je compte bien me procurer la suite après l’avoir lu sur Cap******uto (pour ne pas le citer) chaque vendredi! (impatience powa ^^’)
Donc j’ai/j’aurai tous les tomes des scans que j’ai lu
Par contre pour le streaming c’est autre chose O_0’
Je déteste l’idée même de voler ces grands mangakas en lisant des scans, j’ai déjà lut la suite des one piece, bleach ou naruto à une époque (en achetant les mangas après) mais j’ai vite regretté à devoir attendre plusieurs mois, en plus c’est beaucoup plus agréable d’avoir le livre en main, c’est un bel objet franchement…
Ceux qui prétendent aimer les mangas et qui ne lisent que des scans sont de grands guignols quand même si je dois avouer que niveau financier ça peut ne pas toujours suivre .
- 1
Même légal sur MS ou sur les sites des éditeurs ou sur le site officiel du Shonen Jump ?
je dois être le seul, mais je réponds « oui » à ta question.
(en général je me fais mon avis en feuilletant directement chez mon libraire)
Vi
C’est pourquoi je me retrouve avec beaucoup de merde (mais j’aime les merdes donc c’est pas grave )
Ha non sur MS je les lis parfois ou sur les sites des éditeurs. Mais par scan j’entendais plutot ce qui est fait par les amateurs, pas des extraits pour faire de la pub comme MS ou les sites officiels.
Si je veux les feuilleter chez un libraire faut que je me tape 45km. ça fait un peu chère pour aller feuilleter
Je lit des scans (toujours 4 ou 5 série en parralèlle). Je découvre les séries sur le net télécharge un deux chapitres, si ca me plait pas je stoppe. Si ca me plait, je continue le téléchargement et acheterai les tomes. En situation de vache maigre cela me permet aussi d’attendre pour acheter certains tomes d’une séries (histoire d’oublier u peu ce qui s’y passe et reprendre du plaisir en en lisants plusieurs). Mais faute de temps je ne lit en scan que les séries ou l’attente se fait trop long : mes mangas préférrés. Alors forcement je les acheterai.
J’achète toujours les mangas dont je lis les scans. Comment savoir si c’est bien ou pas? D’abord, je regarde vite fait les dessins. Si ça me plait pas, je passe à autre chose. Si ça me plait, je lis le résumé de l’histoire et je feuillette (si je suis dans un magasin, je lis les premières pages, pour le net, je lis le scan du premier chapitre). Après je note sur ma liste d’achat potentiel (parce que j’ai pas toujours assez d’argent XD) et je fins par l’acheter.
En général, c’est facile de se faire une idée a partir de la couverture… ça marche très bien ^^ Jusqu’à présent, j’aime tous mes mangas !
Sinon je lis aussi les scans de Naruto parce que j’aime pas attendre, mais j’achète les tomes ensuite et je me fais des séances de lecture où je les relis tous.