non c’est une façon claire de dire que je ne lis que rarement les scans des séries qui paraissent en france
Il a pô compris…
nan parce que pour quelqu’un qui est censé acheter les naruto, ne pas savoir que c’est chez kana et pas chez pika, c’est gros…
Pika sort ptêt des Naruto en douce
ha merde Epic Fail comme on dit >< (et puis je sais pas pourquoi mais ça m’arrive assez souvent d’inverser les deux --<= )
Les seuls scans que je lis sont ceux de Naruto, et de Bleach. Pour ce qui est des premiers, ça fait un bail que j’ai arrêté d’acheter les tomes tellement j’en suis déçu, mais il n’en reste pas moins que connaître la suite de l’histoire grâce aux scans m’occupent deux minutes chaque semaine. Et puis j’aime pas trop m’arrêter en route même en cas de médiocrité (la seule fois où c’est arrivé c’est avec les épisodes de Venus Vs. Virus, le pire animé qu’il m’est été donné de voir de toute ma vie, j’ai pas dépassé les 6 premiers épisodes).
Ensuite pour Bleach, c’est autre chose, je préfère de loin l’animé même si je lis les scans, mais je sais que j’achèterais les tomes à un moment où un autre (quand j’aurais achetés les tomes d’autres séries en prévoyance XD).
Moi c’est naruto
mais je vais continuer a acheter les livre
je trouve que c’est pas pareil de lire un mangas sur ordinateur
Personnellement c’est un truc que je fais on ne peut plus rarement. Le 3/4 du temps je lis les résumés sur le net et quand ça m’intéresse ou quand c’est un manga d’un auteur que j’aime bien je lis un peu dans le magasin et si ça me plait je prends.
Toutefois, pour certaines séries je suis super impatient et parfois je lis donc la suite en scan ^^
Mais c’est rare car je préfère de loin avoir un livre en main.
Moi je lis le 1er et/ou le 2ème tome en librairie (quand je veux commencé une nouvelle série) et si ça me plait je l’achète.
Je suis quasiment dans le même cas que Shiraga au dessus, je lis peu de scans, seulement ceux de Naruto, Bleach et One Piece.
Pour les deux premiers, je m’achetais les tomes et suivais les anime mais finalement déçu j’ai décidé de tout stopper, les scans me permettent malgré tout de pouvoir suivre l’histoire et connaitre la fin. (puis aussi me donne les informations nécessaires pour critiquer si jamais l’envie m’en prend… surtout Naruto en fait ! )
Pour One Piece c’est différent, j’ai commencé la série en manga à l’époque ou j’avais vraiment pas une thune, j’ai acheté les 7 premiers tomes pour ensuite découvrir l’anime que j’ai adoré et sur lequel j’ai très rapidement avancé tout en laissant la version papier de côté. Résultat je me retrouve avec un trop gros retard (car oui j’ai craqué sur les scans uniquement pour me spoiler la tête) mais en tout bon fan qui se respecte j’y remédie en ce moment en m’achetant tout doucement les tomes manquants.
Je suis donc forcé de voter « Rarement » car sur les trois séries que je suis en scans, je n’achète les volumes de seulement une d’entre elles.
En toute honneteté j’ai mis rarement, car aucun des scans que j’ai pus lire ces trois dernières années n’est sortis en France, mis à part Black cat, Yaiba, et enfin yotsubato.
Perso pour choisir mes mangas je lis pas les scan, c’est trop inconfortable de trouve et ça perd tout son charme. Donc mieux vaut se poser à la fnac et lire des tomes pour essayer (perso dans ma Fnac y’a des canapés et fauteuils pour les personnes qui veulent lire
). Ou je lis souvent les lectures en ligne gratuit. Mais pas de scan.
j’ai repondu jamais pour la simple raison que je ne lis pas beaucoup de scan et que les seuls que j’ai lu sont:
HxH: j’ai pas envi d’acheter une série dont je ne suis même pas sur de voir la fin de mon vivant de plus j’ai du stopper aux alentours du 10eme tome car je trouvais ca pas terrible.
les 3 dernier tomes de SDK: parce que tout les autres on mes les as preté et j’avais tout simplement envi de connaitre la fin de la série bien qu’elle ne me botte pas particulièrement.
quelques tomes de naruto: pour les même raison que pour SDK sauf que la fin n’est toujours pas arrivée et qu’elle arrivera pas avant plusieurs années, mais je pense pas continuer a les lire, naruto c’est pas franchement le genre de manga qui me plait.
En fait vous l’aurez compris j’aime pas acheter les séries a rallonge dans lesquelles je ne trouve aucun interet c’est juste qu’on en parle tellement que dans mes moments de faiblesse je les lis ,je prendrai peu etre la peine d’acheter one piece que je n’ai pas lu en scan car c’est le seul qui m’a l’air de vraiment valoir le coup
en ce qui concerne les 1er chapitre mis en ligne par les editeurs je trouve que c’est une excellente initiative qui ma permis de decouvrir pas mal de manga que j’ai très très souvent acheté (jusqu’a ce que la mort nous separe, anne freaks, witch hunter…) mais malheuresement je l’ai aussi très très souvent regretté (cf les séries cités au dessu) je devrais pas me laisser influencer par quelques page…
voila pour mon avis sur la question.
Pas besoin d’anonymat, j’assume ce que je fait ^^
Donc moi j’ai voté très souvent, car je ne prend pas tout les manga que je lis en scan, car « peu » d’entre eux me déçoit quand même.
Je lis naruto (StFr), Worst (raw) et free fight (raw) en scan, que Dieu me pardonne, mais je les achètes les trois !
Le reste, ce sont des séries que j’ai voulu testé d’abords en scan, puis j’en suis resté là et heureusement que j’ai lu le scan avant d’aller en boutique !
Après y a pleins d’autres séries que je ne lis pas, comme Bleach par exemple, ou le scantrad et très présent pour cette série aussi mais je me résigne à en savoir + que le dernier tome paru.
Enfin, moi et le scantrad, c’est une longue histoire lol
J’vais quand même mettre mon pti mot sur le sujet. =)
Ca m’arrive de lire des scans, essentiellement pour combler l’attente d’un tome à l’autre. =P J’aime pas attendre. ^^"
Au départ, c’est surtout Bleach (que je suis toujours en scan)et Naruto que j’achète dés leur sortie papier. Il y a aussi Death Note que j’ai découvert grâce au scantrad et dont j’ai acheté les 11 tomes (encore 1 =P). Plus récemment c’est Soul Eater. En attendant la sortie manga. Et, quelques autres titres dont j’attend la sortie.
En fait, pour moi le scantrad c’est avant-tout un moyen de se faire une idée et de découvrir de nouvelles séries. Si, ça me plaît, je les achète par la suite. Parce que lire sur un écran, c’est pas pareil. Je préfère largement avoir une version papier entre les mains. =)
Je n’ai jamais lu de scan, donc ce n’est pas cela qui me fait choisir telle ou telle série . Mis à part les quelques premières pages sur les sites d’éditeurs pour nous faire découvrir en avance une nouvelle série, je ne cherche pas à lire sur internet . Je trouve ça inconfortable, et je préfère largement avoir le bouquin entre mes mains .
Peut-être que ça permet de faire un choix pour certains, mais on peut s’en sortir sans ça, il suffit de demander aux autres, d’attendre un peu leurs avis, avant de se lancer .
De plus, je ne m’impatiente jamais pour la suite d’une série; en ayant plusieurs d’entamées, j’ai de quoi m’occuper avant la sortie du tome suivant et je m’aperçois qu’en fait le temps peut passer très vite…
Ca m’arrive de lire quelques scan (généralement ceux de naruto, trop impatiente de savoir la suite, mais je continu quand même de les acheté).
Sinon quand je lis des scans, c’est surtout pour voir si ce manga m’accroche. Si oui,ba,je l’achète, sinon,tant pis.
J’ai voté très souvent car:
- Death note : je les avait lu avant qu’il sorte en france et maintenant je les achète.
- Tokkô : idem
- Samurai deeper Kyo : un moment j’ai manqué d’argent j’en ai lu 7 mais je les ai acheté ensuite.
- Ah! my goddess : un pote ma vendue les 19 premiers et du 24 au 28 donc j’ai télécharger les manquants pour pouvoir lire les 4 derniers mais je me les achèterai par la suite.
- Naruto : je suis la scantrad chaques semaines sinon on me les prêtes.
- Bleach : j’ai arrêté préfère l’anime.
En général quand je lis des scan et que l’histoire ne me plait pas je m’arrete très vite… (deux trois chapitres)
Et quand l’histoire me plait, même chose je m’arrête très vite… et je les achètes en magasin (exemple : Death Note, Dragon Head…) ou je patiente qu’ils soient publiés si ce n’est pas encore le cas (Pluto par exemple)
Donc pour ma part les Scan guide mes achats en magasin, tout comme les téléchargements pour la musique d’ailleur… si l’album me plait j’achète sinon direction la poubelle de mon ordi… Il n’y a que pour les Films ou j’achètes systhématiquement mais la c’est pour une autre raison, passion pour le Home cinéma oblige
Idem que Haxio, j’aime bien suivre les séries qui commencent au Japon.
Par exemple j’ai lu le premier chapitre de la nouvelle série de l’auteur de FullMetal Alchemist, et je sais que je n’achèterai pas.
Mais j’ai aussi lu le premier chapitre de Pluto, alors là je sais que je vais acheter dès que ça sortira. J’ai du mal à ne pas télécharger la suite, mais je tiendrai, question de déontologie .
Le seul scan que je lis régulièrement est Eyeshield 21, et là ben c’est parce que j’ai eu un pétage de plomb y a un an à peu près et j’ai lu tous les scans en une journée … Donc pour racheter ma conscience (même si ça suffit pas) j’ai acheté les tomes sortis en France (à l’époque 13), et depuis j’achète tous les deux mois le tome qui sort. Mais je continue à lire le dernier chapitre sorti au Japon chaque semaine je n’arrive pas à m’arrêter, trop addictif
C’est pourquoi j’ai mis seulement souvent, parce qu’il y a des premiers chapitres que j’ai lu et qui m’on convaincu de ne pas acheter la série quand elle sortira en France.