[quote=« psypsy »]
[quote=« Nil Sanyas »]Je comprend ta logique, qui est bonne… mais pourquoi inventer un exemple ? (car bon, avoue que ce que tu décris n’existe pas, c’est de la fiction pure, on a jamais vu une œuvre extrêmement téléchargée très mal se vendre, à part ptêt le single de Cindy Sanders, m’enfin…
).
Les plus téléchargés sont les plus achetés, et vice-versa. Tu le sais très bien. Et puis quand on sait que Death Note avait été ultra téléchargé en France avant même la disponibilité du tome 1 par Kana… et quand on a vu les ventes de Death Note…
C’est à se demander comment Radiohead a fait plus d’argent en « donnant » son album
[/quote]
Oui, mais ca reste du vol quand même Nil, tu le fais exprès ?[/quote]
Ben non… c’est de la contrefaçon, la différence est colossale en terme d’impact financier (et psychologiquement aussi). Après, si tu veux parler de l’esprit, alors ok, c’est équivalent à du vol, mais en quoi ça te dérange concrètement si ça fait du mal à personne ? Simple « jalousie » ? (je parle dans le cas où si c’était pas disponible gratuitement, il n’y aurait de toute façon pas eu d’achat au bout, donc une « perte » nulle, hormis que t’as perdu un lecteur au bout du compte, qui « pourrait », plus tard, potentiellement, devenir un client… si tu évites de l’insulter tout du moins, ce qui n’est pas gagné).
Mais qui dit que les gens auraient automatiquement acheté ? Tu as la même logique que l’industrie du disque.
Selon divers calculs, les téléchargements ont une valeur supérieur au PIB mondial… C’est une blague non, tu crois pas ?
Tu crois vraiment que 1 téléchargement = 1 vente de perdue ? Voyons…
Parler d’argent qui est dû… ça n’a pas de sens. Baser son calcul sur des téléchargements, et dire que c’est « dû », c’est une faute professionnelle. C’est juste un discours donné devant les actionnaires pour expliquer ses mauvais résultats financiers… (plus encore pour les mangas où ceux qui téléchargent la série sont quand même très souvent ceux qui ont déjà les tomes et qui veulent juste la suite !)
En plus, assez souvent à mon avis, tout du moins pour les mangas, les gens qui téléchargent les grosses séries (et ne les achètent pas après) reportent l’argent économisé sur des séries plus confidentielles. J’aurai donc plutôt tendance à dire que c’est positif de ce point de vue… A moins que tu préfères que Naruto truste encore plus les ventes, aux dépens d’autres petites séries qui ont déjà du mal ?

Ton exemple est quand même bizarre
Je vois bien la notion de « partage des richesses » (donc plus on est, moins y’a à partager), mais je vois pas trop le rapport avec le marché de l’édition
(ici, plus y’a d’offres, plus le chiffre d’affaires augmente, en aucun cas les gens ont un revenu « fixe » pour ce genre de chose, cela fluctue énormément selon la qualité des sorties).
Bounzy : mais bien sûr que l’occasion est très mal vue, t’inquiète pas, les éditeurs veulent les tuer, et faudra pas s’étonner si un jour, une loi sort interdisant cette pratique… avec les lobbies, faudra pas s’étonner.