Lecture de scan, puis achat

surtout qu’en acceptant de ne plus donner d’argent aux gros éditeurs , c’est une action assassine sur le marché du manga car ce sont eux qui permettent, en plus de la pérennité et l’écoulement de leur catalogue, la légitimité du marché entier du manga…

franchement j’aimerais bien voir l’état du marché si les gros éditeurs n’existaient plus …ça serait folklorique … on serait de retour dans un système de tournage en dérision perpétuelle du manga (déjà que c’est toujours plus ou moins le cas) ou tous les éditeurs auraient des politiques dignes de chez soleil …
moi je donne de l’argent aux gros éditeurs … et je me rassure toujours en me disant que c’est ce qui me permet de me fournir chez les petits (et je sais que c’est vrai en plus)

En même temps, s’il peut pas, il peut pas, il va pas braquer une banque pour faire plaisir à Kana et Glénat :laughing:

Et si en plus il achète plus tard, je ne vois pas le souci concrètement…

[quote=« Istari »]

Ma réponse est à la hauteur de ton post ^^
Certes lire des scantrads c’est moche.
Mais je suis fatigué des pseudo bien pensants qui viennent t’insulter dès que tu dis que tu lis du scantrad =)

Je ne suis pas d’accord non plus avec Goten_91, mais j’évite de l’insulter sous prétexte qu’il n’a pas les mêmes principes que moi…

Maintenant, tu veux du constructif ?
Beaucoup de séries que j’ai lu en scantrad ont fini sur mes étagères.
One Piece, Ippo, Vinland Saga, Full Metal Alchemist, Gantz, I’'s, Touch, Tsubasa Reservoir Chronicles, D.GrayMan, 666Satan, Naruto, Nodame Cantabile, Fairy Tail, Team Medical Dragon, Air Gear, Jackals, Jojo’s Bizarre Adventures, Death Note, Bleach.

Combien de ces séries aurais je acheter si je ne les avais pas commencé en scantrad ?
Est-ce que cela fait de moi quelqu’un de stupide ?[/quote]

90% des manga dont tu parles sont des blockubster ultra connu et que tout le monde achète et qui n’ont nullement besoin scan pour etre connu. Quand tu t’intéresses un minimum au manga, tu as obligatoirement croisé ces séries sans même avoir besoin d’aller sur des sites de scan.
Finalement, peu de petites série sont connu grâce au scan. Faut pas se voiler la face. 99% des volumes de scan téléchagé, c’est du naruto, OP, bleach et autres manga du même genre et quoi qu’il arrive, ça reste quand même un vol pur et simple même si le geste pour celui qui le fait est simple et sans violence.

Nils > J’ai envie de Caviar en passant devant chez Fauchon ? j’fais quoi si je vole pas Fauchon ? Je vole le livreur directement et comme ça y’a pas de problèmes.
La culture à un prix, il faut vivre avec.

edit : et finalement, j’irai peut etre payer Fauchon un jour quand je le pourrais. C’est cool, je savais pas que Fauchon, c’était des pretteur à taux zéro

Nil => T’as vraiment pas dû lire son post, là… Il n’a aucune intention de les acheter, ça me parait clair

Autrement dit jamais.

[quote=« psypsy »]Nils > J’ai envie de Caviar en passant devant chez Fauchon ? j’fais quoi si je vole pas Fauchon ? Je vole le livreur directement et comme ça y’a pas de problèmes.
La culture à un prix, il faut vivre avec.

edit : et finalement, j’irai peut etre payer Fauchon un jour quand je le pourrais. C’est cool, je savais pas que Fauchon, c’était des pretteur à taux zéro[/quote]

Cet argument ne vaut rien. Dans l’esprit, certes, on peut le comprendre, mais dans la pratique, c’est du n’importe quoi.

S’il était venu chez toi ou dans une librairie, tu aurais totalement raison. Or ce n’est pas le cas que je sache. Si tu vas prendre du cavier chez Fauchon, c’est une perte directe pour Fauchon.

Vous confondez tous vol et contrefaçon (qui est plus punie par la loi que le vol d’ailleurs :laughing: moralité, mieux vaut voler un manga dans une librairie que de lire du scantrad)

Après, si tu connais une technique pour dupliquer à l’infinie du caviar, je suis preneur Psypsy, donne moi vite ta technique.

[quote=« ivan isaak »]Nil => T’as vraiment pas dû lire son post, là… Il n’a aucune intention de les acheter, ça me parait clair

. :unamused:

Autrement dit jamais.[/quote]

Ah exact, même si par salaire à chiffres indécents, ça ne veut strictement rien dire pour moi (c’est à partir de combien de zéro qu’il chiffre ça ? c’est assez subjectif ce genre de chose… puis un salaire indécent, c’est quoi ??? la plupart des gens qui gagnent beaucoup ne sont pas « salariés », donc les salaires indécents, ça n’existe pas vraiment en fait :laughing: ).

Eh oui, comme ça ne veut rien dire, ça n’arrivera jamais. Donc en fait, il dit qu’ ON donne trop d’argent, alors il en donne pas. :confused:

Non mais ça c’est hautement stupide (là je peux utiliser le terme :mrgreen: ) comme argumentation.

Ok Nil c’est exactement pour ça que je parlais de « vol pur et simple même si le geste pour celui qui le fait est simple et sans violence. »
La plupart ne se rendent meme pas compte parce qu’ils n’ont pas franchis la porte d’un magasin.

On va prendre du concret en le simplfiant et en la caricaturant un peu.

Tu as comme métier : Mangaka. Tu vis de ça, c’est ta source de revenue.
Tu n’a pas de salaire direct, ton argent tu le reçois de ton éditeur. Ton contrat à été fait de telle façon a ce que tu touches des royalties sur chaque volumes vendu. Tu vas donc toucher 20 centimes sur chaque manga venu.
Ton manga est super bon, des centaines de millionss de personnes connaissent ton histoire et se font un plaisir de le lire sur internet tout les semaines grâce à leur scan précieusement téléchargé.
Et là, ton éditeur t’envoie ton chèque : 3 mois de boulot pour ton manga et tu reçoit 2000€ correspondant au 10.000 volumes vendu.
Tu a fait une histoire qui a plus à des centaines de milliers de personne et tu touches 2000€. C’est ce qui s’appelle se faire enc…

Je comprend ta logique, qui est bonne… mais pourquoi inventer un exemple ? (car bon, avoue que ce que tu décris n’existe pas, c’est de la fiction pure, on a jamais vu une œuvre extrêmement téléchargée très mal se vendre, à part ptêt le single de Cindy Sanders, m’enfin… :neutral_face: ).

Les plus téléchargés sont les plus achetés, et vice-versa. Tu le sais très bien. Et puis quand on sait que Death Note avait été ultra téléchargé en France avant même la disponibilité du tome 1 par Kana… et quand on a vu les ventes de Death Note…

C’est à se demander comment Radiohead a fait plus d’argent en « donnant » son album :mrgreen:

[quote=« Nil Sanyas »]Je comprend ta logique, qui est bonne… mais pourquoi inventer un exemple ? (car bon, avoue que ce que tu décris n’existe pas, c’est de la fiction pure, on a jamais vu une œuvre extrêmement téléchargée très mal se vendre, à part ptêt le single de Cindy Sanders, m’enfin… :neutral_face: ).

Les plus téléchargés sont les plus achetés, et vice-versa. Tu le sais très bien. Et puis quand on sait que Death Note avait été ultra téléchargé en France avant même la disponibilité du tome 1 par Kana… et quand on a vu les ventes de Death Note…

C’est à se demander comment Radiohead a fait plus d’argent en « donnant » son album :mrgreen:[/quote]

Oui, mais ca reste du vol quand même Nil, tu le fais exprès ?
oui le niveau de téléchargement est proportionnel au niveau de vente du produit. Mais il n’empêche que l’auteur aurai gagné plus d’argent si il n’y a pas un tas de gens qui sont près à télécharger et donc ne pas rémunérer l’auteur qui a fait une histoire qui leur plait.
Franchement, ça me ferai chier d’être auteur de manga et de ne recevoir que 1/4 de l’argent qui m’est due…

Quand au vente de radiohead, ils ont eu plus d’argent car leur royaltie sur le « don » de l’album n’était pas du tout le même que celui qu’on voit habituellement. Il faut mieux vendre un album sur internet qui va rapporter 1€ à un musicien, plutôt que 4 albums en boutique qui vont chacun rapporté 20centimes. J’ajouterai aussi qu’ils ont profité d’un enorme buzz et que quand tout les auteurs s’amuseront à faire ça et que les gens devront donner de l’argent ils y en ont envie, bah ils auront beaucoup moins d’argent dans leur poche. (on va faire un peu de sinisme) Y’a qu’a voir les clochards dans le métro. Ils sont tellement tous en concurrence que ça leur rapporte moins qu’il y a quelques années

Et concernant l’occasion, je parle des magasins d’occasions et non pas des échanges entre particuliers bien sûr. On propose souvent cette solution comme alternative aux budgets moins élevés, mais en y réfléchissant, rien ne rentre dans les poches du mangaka et de l’éditeur.
Est-ce mieux vu parce que c’est une activité légale ? Ok ça stimule le marché du manga, mais le scantrad aussi à sa façon. Est-ce parce que le scantrad est proposé gratuitement alors que l’occasion non ?

J’aimerai bien avoir l’avis de certaines personnes connaissant bien le milieu. Merci :wink:

La différence est tout de même énorme :open_mouth:

Un titre disponible en scan a généré comme revenu l’achat d’un magazine (qui peut contenir une 20aine de séries). A partir de là, ce sont des centaines de milliers de personnes, dans un grand nombre de langues, qui peuvent profiter gratuitement de l’oeuvre.

Dans le cas de l’occasion, le tome a été acheté et il est extrêmement rare que le volume passe par plus de quelques mains. En terme de quantité de personnes concernées, on est à deux échelles radicalement différentes (plusieurs centaines de milliers voire plus contre une dizaine très grand maximum).

Clairement incomparable, non ? :confused:

[quote=« psypsy »]

[quote=« Nil Sanyas »]Je comprend ta logique, qui est bonne… mais pourquoi inventer un exemple ? (car bon, avoue que ce que tu décris n’existe pas, c’est de la fiction pure, on a jamais vu une œuvre extrêmement téléchargée très mal se vendre, à part ptêt le single de Cindy Sanders, m’enfin… :neutral_face: ).

C’est à se demander comment Radiohead a fait plus d’argent en « donnant » son album :mrgreen:[/quote]

Oui, mais ca reste du vol quand même Nil, tu le fais exprès ?[/quote]

Ben non… c’est de la contrefaçon, la différence est colossale en terme d’impact financier (et psychologiquement aussi). Après, si tu veux parler de l’esprit, alors ok, c’est équivalent à du vol, mais en quoi ça te dérange concrètement si ça fait du mal à personne ? Simple « jalousie » ? (je parle dans le cas où si c’était pas disponible gratuitement, il n’y aurait de toute façon pas eu d’achat au bout, donc une « perte » nulle, hormis que t’as perdu un lecteur au bout du compte, qui « pourrait », plus tard, potentiellement, devenir un client… si tu évites de l’insulter tout du moins, ce qui n’est pas gagné).

Mais qui dit que les gens auraient automatiquement acheté ? Tu as la même logique que l’industrie du disque.

Selon divers calculs, les téléchargements ont une valeur supérieur au PIB mondial… C’est une blague non, tu crois pas ? :mrgreen: Tu crois vraiment que 1 téléchargement = 1 vente de perdue ? Voyons…

Parler d’argent qui est dû… ça n’a pas de sens. Baser son calcul sur des téléchargements, et dire que c’est « dû », c’est une faute professionnelle. C’est juste un discours donné devant les actionnaires pour expliquer ses mauvais résultats financiers… (plus encore pour les mangas où ceux qui téléchargent la série sont quand même très souvent ceux qui ont déjà les tomes et qui veulent juste la suite !)

En plus, assez souvent à mon avis, tout du moins pour les mangas, les gens qui téléchargent les grosses séries (et ne les achètent pas après) reportent l’argent économisé sur des séries plus confidentielles. J’aurai donc plutôt tendance à dire que c’est positif de ce point de vue… A moins que tu préfères que Naruto truste encore plus les ventes, aux dépens d’autres petites séries qui ont déjà du mal ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ton exemple est quand même bizarre :mrgreen: Je vois bien la notion de « partage des richesses » (donc plus on est, moins y’a à partager), mais je vois pas trop le rapport avec le marché de l’édition :astonished: (ici, plus y’a d’offres, plus le chiffre d’affaires augmente, en aucun cas les gens ont un revenu « fixe » pour ce genre de chose, cela fluctue énormément selon la qualité des sorties).

Bounzy : mais bien sûr que l’occasion est très mal vue, t’inquiète pas, les éditeurs veulent les tuer, et faudra pas s’étonner si un jour, une loi sort interdisant cette pratique… avec les lobbies, faudra pas s’étonner.

Ivan :
Je parle surtout par rapport à l’une des choses que l’on reproche le plus aux liseurs de scan : le mangaka et l’éditeur ne touchent rien. Or, c’est pareil pour l’occaz. C’est sur ça que je base la comparaison. Je n’essaie pas de dire que le marché de l’occasion est mauvais comme le scantrad. Et j’ai pas besoin qu’on me convaincq que c’est pas le cas :wink:

Je trouve juste bizarre cette facilité d’accepter cet élément du marché de l’occasion. Surtout que celui qui tient le magasin se fait de l’argent sur ça.

D’ailleurs les éditeurs de jeux-vidéos commencent à voir d’un mauvais oeil ce marché car ils estiment le manquent à gagner pour eux très important. D’où leur volonté d’aller vers la dématerialisation.

Nil : C’est bien ce qu’il me semblait… mais je soulevais ça surtout par rapport aux lecteurs. Les éditeurs, j’me doute bien que ça doit pas trop les ravir.

en même temps, s’il peut pas, il fait sans, si tout le monde se met à voler ce qu’on peut pas se payer, j’imagine pas l’état dans lequel va se retrouver le monde…

bah autour de moi, tous ceux qui téléchargent le font comme des porcs toute l’année, et ils achètent un ou deux coffrets dvd à la japan expo.
je suis loin d’être aussi certain que toi que la majorité de ceux qui téléchargent achètent d’autres séries à la place.

m’en fout j’achète que du neuf. :mrgreen:

nil, y a longtemps qu’on s’était pas opposés comme ça, aaaaaaah le bon vieux temps. :mrgreen: :wink: :laughing:

[quote=« Nil Sanyas »]

Ben non… c’est de la contrefaçon, la différence est colossale en terme d’impact financier (et psychologiquement aussi). Après, si tu veux parler de l’esprit, alors ok, c’est équivalent à du vol, mais en quoi ça te dérange concrètement si ça fait du mal à personne ? Simple « jalousie » ? (je parle dans le cas où si c’était pas disponible gratuitement, il n’y aurait de toute façon pas eu d’achat au bout, donc une « perte » nulle, hormis que t’as perdu un lecteur au bout du compte, qui « pourrait », plus tard, potentiellement, devenir un client… si tu évites de l’insulter tout du moins, ce qui n’est pas gagné).[/quote]

[quote=« Nil Sanyas »]

Mais qui dit que les gens auraient automatiquement acheté ? Tu as la même logique que l’industrie du disque.

Selon divers calculs, les téléchargements ont une valeur supérieur au PIB mondial… C’est une blague non, tu crois pas ? :mrgreen: Tu crois vraiment que 1 téléchargement = 1 vente de perdue ? Voyons…[/quote]

Je ne voit pas ou j’ai dit 1 téléchargement = 1 vente de perdue.
Je pense à un pourcentage de vente perdu pour un certain nombre de téléchargements. Bien evidement que tout ceux qui télécharge n’aurait pas acheté le manga. Je parle seulement du pourcentage de gens qui aurait pu acheté le manga et qui comme ils l’ont téléchargé et lu ont finalement perdu l’envie de l’acheter par la suite.

Ceci est valable pour les grosses séries. une série de 4 volumes téléchargé, ce n’est pas du tout le cas.

Sur le marché de masse. Quelqu’un qui n’achète pas de grosse série achètera encore moins des séries plus confidentielle.

[quote=« Nil Sanyas »]

Ton exemple est quand même bizarre :mrgreen: Je vois bien la notion de « partage des richesses » (donc plus on est, moins y’a à partager), mais je vois pas trop le rapport avec le marché de l’édition :astonished: (ici, plus y’a d’offres, plus le chiffre d’affaires augmente, en aucun cas les gens ont un revenu « fixe » pour ce genre de chose, cela fluctue énormément selon la qualité des sorties).[/quote]

Je répondais à ton exemple de Radiohead Nil, qui comme les clochards dans le métro ont fait de la musique et font la manche après en demandant aux gens de donner ce qu’ils veulent

Concernant le marché de l’occasion, il est effectivement très mal vu du coté des éditeurs. Et ça vaut dans tous les dommaines.
Il y a quelque années au Japon, une loi a été tenté (je sais plus si elle était passé puis finalement abandonnée) qui interdisait la vente de matériel électronique (hi-fi, informatique, video, jeux video etc.) de plus de 5ans (et donc d’occasion) afin de vendre plus de matériel neuf et pour qu’une partie des boutiques d’éléctronique d’akiba ferment leur porte.

Je viens rajouter mon grain de sel dans cette discution très houleuse :smiley:
Pour ma part j’ai toujours été contre le telechargement illégale de musique et je ne l’ai jamais fais mais n’empeche que je les ecoute legalement sur deezer et j’achete vraiment (rarement) si il me plaise bcp.

Idem pour les mangas je suis contre le scan mais aujourd’hui je viens de lire pour la premiere fois en scan un manga (fruits basket), j’ai le vol 1 à la maison (acheter en occasion), il m’a plu et envie de voir se que donner les autres (trop decu par un autre manga). Je compte lire les 23 en scan (même si sa fait mal aux yeux ^^) mais je compte AUSSI les acheter car j’adore mais en aucun cas je les acheterais en neuf c’est sur sa sera de l’OCCASION à 100% (car 6.95 X 23 sa fait mal ^^).

Je ne dis pas que je le referais mais pour cette série qui est très prenante je l’ai fais j’avoue :smiley:

donc bilan:

les scans c’est bien:

-si on a pas peur pour nos yeux

• si on presque sur à 90% d’acheter le manga par là suite même si c’est de l’occasion
  • si on ne le fait pas tous les jours et qu’on achete un manga de temps en temps

Maintenant faut se dire que nous on est deux sur un manga (moi et mon mari) donc quand on achete d’occasion sa fait 2 mangas deux moins pour l’éditeur et je ne pense pas qu’on soit les seuls en france donc l’occasion doit quand même faire perdre bcp d’argent aux editeur.

Mais nous qui vivont desormais dans un monde qui nous demande de polluer moin et bien quand vous acheter en occasion vous preserver ainsi la terre (bon si on part de se principe si on lit en scan on la preserve encore plus mais on creer du chomage :smiley: )

Si je puis me permettre, lire un manga en scan quand on est sûr à 90% de l’acheter, c’est pas « bien », c’est idiot : pourquoi tu t’emmerderais à le lire en scan (donc de manière on ne peut plus inconfortable) si tu sais déjà que tu l’achèteras après?

Faut aussi arrêter de tout mélanger et de comparer le scan avec des trucs comme la vente d’occasion. Sérieux, ça n’a rien à voir…

Je lis que très rarement les scans. Les seules fois où j’en lis c’est quand je compte acheter le manga. Par exemple, pour One piece j’ai lu le 1er tome en scan puis j’ai décidé de l’acheter. :wink:

Ça met arrivé de lire des scans mais je ne le fait plus depuis un bon moment pour la seule raison que je sais que de toute façon je me les procurerai en version papier et en terme de confort c’est beaucoup plus agréable de lire un manga en livre que sur un ordi .