Lecture de scan, puis achat

Pour ma part je n’achète aucun manga sans en avoir quelque chapitre en scan (ou en librairie)
A contrario, ce n’est pas parce que j’ai lu un manga en scan que je l’achète obligatoirement, s’il ne m’a pas plu en scan il ne me plaira pas mieux une fois acheté (l’évidence …)

A la question : "achetez vous les manga dont vous avez lu les scans? " oui s’il le méritent.

Il m’arrive de lire quelques manga en scan, mais c’est seulement pour ceux qui ne sont pas publiés en France. Sinon je préfère éviter les scans.

Les Ferrari coûtent cher, donc obligé de le voler pour satisfaire ma soif de voitures…

Comparer une Ferrari à un scan, faut quand même oser :laughing:

Globalement, comparer sur l’immatériel à du matériel, c’est déjà fausser toute la logique économique. Après si dans l’esprit, on peut les comparer (encore que), pour le reste, c’est vraiment différent en terme d’impact.

ouais m’enfin bon, y en a quand même de cet argument merdique utilisé comme vague excuse à chaque fois.
suffit de se conduire en adulte, faire des choix, et voilà.
t’imagines si tout le monde se procurait ce qui lui plaît sous prétexte qu’on peut pas se payer tout ce qu’on veut ?
ça serait un sacré bordel.

C’est sûr.

Mais si ce n’est pas fait au dépend des autres, c’est déjà moins problématique en soi. Voler une Ferrari, c’est la prendre à quelqu’un (un concessionnaire, un propriétaire voire au fabricant directement). Lire un scan, c’est comme lire un manga à la FNAC, sans abimer ledit manga :mrgreen:

NAN !!! A LA FNAC ILS ABIMENT LES MANGAS LES SALAUDS, SANS EXCEPTION !!!
(c’est ça que tu voulais hein, pourriture)

[quote=« Nil Sanyas »]C’est sûr.

Mais si ce n’est pas fait au dépend des autres, c’est déjà moins problématique en soi. Voler une Ferrari, c’est la prendre à quelqu’un (un concessionnaire, un propriétaire voire au fabricant directement). Lire un scan, c’est comme lire un manga à la FNAC, sans abimer ledit manga :mrgreen:[/quote]

Sauf qu’en le lisant à la Fnac, tu n’encourages pas les gens à diffuser le scantrad (sinon, je suis assez d’accord)…

Tori.

[quote=« Nil Sanyas »]C’est sûr.

Mais si ce n’est pas fait au dépend des autres, c’est déjà moins problématique en soi. Voler une Ferrari, c’est la prendre à quelqu’un (un concessionnaire, un propriétaire voire au fabricant directement). Lire un scan, c’est comme lire un manga à la FNAC, sans abimer ledit manga :mrgreen:[/quote]

Lire un scan, c’est pas au dépend de l’auteur, de la maison d’édition ?

Pas en termes de production (papier, etc.).

Pour ma part, je pense que le choix « parfois » est le meilleur. =P

Moi en fait ça dépend, j’ai lu des dizaines de séries en scan, dont certaines déjà licenciées, là si je vais dans mes documents, j’ai tout un paquet de scan, à lire ou déjà lus, la plupart sont des Manhwas non licenciés en France, mais j’y trouve aussi quelques One Shot et séries longues qui me coûteraient les yeux de la tête.

Donc pour en revenir au sujet qui blesse, je n’achète que les séries qui m’ont assez plu pour que je m’en souvienne encore des mois après, par exemple à la sortie d’Immortal Regis, si vous voyez un fou à l’entrée du Bazar du Bizarre à 3 heures du matin, surexcité et drogué au café à attendre l’ouverture de la boutique, bah vous saurez que c’est moi. =D

Et à côté de ça, si la série ne m’a pas plu à la lecture en scan, bah on pourra encore m’attendre 100 ans le bouquin à la main, je ne bougerais pas mon cul. XD

Ben si on vole une ferrari je suis d’accord mais si on lit un scan, on est bien d’accord aussi qu’ on ne touche pas à du matériel, mais à de l’ immatériel.
Ce qui pourrait empêcher l’ immatériel à passer matériel.
Pour la ferrari il y a perte sur la production + perte du bénéfice
Sur le scan il n’ y a pas perte de production en revanche il coupe net pour un éventuel bénéfice…
Dans tous les cas c’est nettement comparable et je pense donc que c’est au dépend d’un éventuel éditeur et d’une potentielle production. Et donc au final, au dépend de l’auteur aussi évidemment.
S’ il n’y a pas perte de production avec un scan, il y a peut être perte de productivité chez l’ auteur…

Ce n’est pas un moyen de récompenser le travail de l’auteur, ni encourager une éventuelle production, que de lire des scan.

Parfois c’est un lisant le scan des premiers chapitres d’un manga que j’ai eu envie de l’achete alors qua priori il ne m’intéressent pas tant que Ca. J’en lis juste pour me faire une idée des mangas que je vais acheter car vu le prix mieux vaut pas en prendre un mauvais. Je lis aussi les chapitres suivants des mangas que j’ai et dont j’achèterai la suite. Les scans sont aussi intéressant lorsque des mangas ont ete interrompu en France ou alors ne sont pas publies.
Le scan peut certes nuire au bénéfice des mangas mais il fait aussi un sacre coup de pub.

Oula, oui un bon argument pour l’éternel débat « le scan c’est bien/le scan c’est pas bien », j’ai moyennement envi de rentrer dans ce débat, je vais simplement dire que peut importe les arguments avancés, peut importe les raison qui poussent à lire des scan, vous avez tous tord puisque c’est illégal ! :smiling_imp:

Y’a des scans légaux :mrgreen:

oui, ceux qui n’intéresse personne!!