Pour ma part, je n’ai jamais réussi à apprécier la lecture de mangas sur un écran d’ordinateur : le contact du livre, la qualité de l’édition, l’odeur du neuf lors de la première lecture sont des éléments indissociables du plaisir de lire. De plus, le rythme de parution des scans (souvent chapitre par chapitre, du moins quand je m’y suis attardé) nuisait beaucoup à la compréhension du titre et au plaisir de la relecture des tomes une fois acquis.
N’ayant donc jamais été réellement adepte de ce mode de piratage (que j’ai du utiliser moins d’un mois, sur HxH et Naruto uniquement), je ne peux donc pas vraiment prendre part au sondage. Néanmoins, je vais me permettre de réagir en étayant mes propos par des exemples qui sortent un tout petit peu du débat (je m’en excuse d’avance ^^) :
-
Aujourd’hui, je peux me permettre de payer si j’aime vraiment le sujet culturelle en question. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Il ne me viendrait pas à l’idée de suivre régulièrement des scans pour les raisons évoquées ci-dessus, mais je ne peux décemment pas lapider les consommateurs de scans… En effet, je prends l’exemple de la musique, ou même des séries TV et des films : qui n’a JAMAIS regardé un divx dont il n’a pas le DVD, ou n’a JAMAIS téléchargé un album qu’il n a pas acheté? Personnellement je ne m’y risquerai pas. Lorsque j’étais étudiant (et donc 0 revenus), j’étais bien content de pouvoir profiter de quelques œuvres (peu importe le format) piratées pour me faire une idée. J’ai quasiment totalement stoppé cette pratique à partir du moment où j’ai obtenu un pouvoir d’achat indépendant du bon vouloir de la famille, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, mais je pense que la partie de la population qui profite à fond de ce système sans aucun scrupule, reste minime (même si cela reste fort regrettable, on est d’accord). Les possibilités de consultation sont de plus en plus nombreux (les prépubs d’une quinzaine de pages sont déjà fort appréciables) : j’aurai donc tendance à comprendre les propos de certains « jeunes » qui se sont exprimés plus tôt, tout en soutenant ceux des plus « vieux » qui évoquent avec raison la multiplicité des moyens légaux mis à la disposition des consommateurs pour se faire un avis. A terme, il faudrait que ces pratiques illégales restent à titre consultatif et ne se portent pas sur une quasi-exhaustivité des titres d’un éditeur, cela va de soit… (Il est en effet pas très honnête de suivre l’intégralité d’une série en scan si aucun achat n’est prévu dans un futur plus ou moins proche)
-
Néanmoins, je modèrerai tous ces propos d’honnêteté par un petit coup de gueule : quand je vois les prix des produits fournis par les exploitants des œuvres, et que je vois ce que touche au final les vrais auteurs de ces mêmes oeuvres, je me dis parfois que le piratage a du bon : une séance de ciné a 10.5 €, un blu-ray d’un film qui a 30 ans à 25 €, c’est abusé! Et il faut que les maisons d’éditions et autre gros labels arrêtent de penser qu’ils récupèreraient TOUT le manque à gagner issus du piratage si celui ci n’existait pas. C’est faux et archi-faux! Mais pour en revenir au sujet, les maisons d’éditions de mangas augmentent régulièrement les prix de leur titre sans que les mangakas touchent un centime de plus, et pourtant on a toujours des fautes d’orthographes parfois, des impressions tronquées d’autres fois, ou des traductions border-line…
Pour résumer, quelque soit l’article dont il est question, il existera toujours deux modes d’approvisionnement pour le consommateur lambda : la légalité et l’inégalité. C’est à l’individu de faire le choix en son âme et conscience, en fonction de ses moyens et des risques encourus. Mais plus le monde s’embourbera dans ce système capitaliste voué à l’échec, plus l’inégalité prendra de l’ampleur, et ce n’est pas en s’attaquant au client peu scrupuleux qu’on pointe du doigt comme le vilain petit canard que les choses s’amélioreront
PS: Waouh en me relisant, je m’aperçois que j’ai peut-être un peu beaucoup dérivé… Désolé ^^’ Et au final, j’ai quand même voté d’ailleurs…