L'EMPEREUR-OCÉAN t.1-3 (Igor Baranko)

Discutez de L’empereur-océan

Tiens, Monsieur Lainé n’en a pas parlé ?
Les 3 tomes sont présents dans l’Opus Humano de la décennie 1995-2005. Un bon gros pavé donc et je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a une sortie de poésie politique qui se dégage du récit, mais le problème est que ma méconnaissance des relations « diplomatiques » et les conflits historiques entre les Tchétchènes, les Ukrainiens et les Russes (quoique que pour ces deux derniers, je pense avoir compris) me fait dire que je ne suis pas sûr d’avoir tout percuté. il faut que cette poésie contient aussi un peu d’ésotérisme et de magie. mais une magie qui me semble plus explicite que celle de Jodo. Je me demande si le récit est abouti ou correctement édité, qu’il aurait peut être fallu plus canalisé Baranko, qui a mis ce qu’il faut dans l’album pour donner du rythme, dans un dynamisme qui me fait penser par moment à celui de Bilal.
Et puis j’aime bien ce style graphique, un peu rugueux, qui retranscrit bien le côté est de l’europe, je trouve.

Alors, ai-je aimé ? J’en sais rien. Mais je n’ai pas détesté, et je n’ai pas passé un mauvais moment.

En fait, si, mais j’ai oublié de doublonné.
Voilà qui est réparé.

Je ne suis pas réellement sûr d’avoir apprécié. Je ne suis pas fan, quand même.

Jim

Ca transparaît.