Nouveau projet du scénariste Éric Corbeyran et du dessinateur Aurélien Morinière, L’Herbe du diable :
L’HERBE DU DIABLE. Je vous en causais hier autour d’un billard, voilà donc la chose qu’on vous prépare avec mon pote Aurélien Morinière. Attention, la datura est une substance hautement hallucinogène. Ne pas remettre ce bouquin entre toutes les mains.
Chers amis, La sortie de « Visages ceux que nous sommes » Tome 3 arrivera le mois prochain. De mon coté, j’ai bouclé le tome 4 qui arrivera en librairie en Octobre. Rien qu’avec le développement et la conclusion de cette série qui me tiens particulièrement à coeur, la rentrée va être (très) chargée. Mais ce n’est pas encore assez … puisqu’il s’agit évidemment de préparer l’après.
Cet après se présentera sous la forme d’un gros bouquin à paraître chez Komics Initiative , avec mon amis Corbeyran au scénario et dont le financement participatif débutera en septembre. « L’enfant Démon » se situera dans le même univers que « L’homme Bouc ». Si vous souhaitez suivre l’actualité du développement de ce projet et être tenu.e.s informés du démarrage du financement, n’hésitez pas à vous inscrire par ici : https://fr.ulule.com/l-enfant-demon/
Ça ressemble beaucoup au projet qui portait jadis le titre de « L’Herbe du diable ». Donc j’ai fusionné.
Le changement de titre s’explique peut-être par la parution il y a quelques mois d’un album intitulé L’Herbe du diable, de Benjamin Laurent et Claire Martin, chez Jungle.
Le mardi 26 septembre dès 6h66 (7h06), découvrez le nouveau récit des auteurs de L’HOMME BOUC. Une enquête dans la campagne limousine aux tonalités sombres et sataniques…
Le fait de situer l’histoire de « L’enfant Démon » en terre limousine n’est pas anodin.
Outre le fait que c’est mon cadre de vie, c’est un territoire extrêmement inspirant pour moi. Il a été la source de nombres d’images étranges qui m’ont fait opérer un virage graphique et symbolique dans mon travail. Il y a plusieurs raisons à ça. D’abord c’est une terre secrète et sauvage à bien des égards. Souvent en marchant dans les forêts profondes et les vallées, je me suis surpris à me dire que, si je tombais là, on mettrait sans doute des semaines à la retrouver. Et peut-être que je disparaît à jamais, avalé par la forêt.
Et puis c’est aussi une terre de légendes, de rochers magiques ou se cachent des diables et des fées. Comme nombre de territoires très ruraux en France.
Mais en plus de ça, le Limousin, notamment la Creuse où je vis, est une sorte de point aveugle du territoire français. Beaucoup de gens sont sans doute incapable de situer ce lieu sur une carte. Ce qui le rend encore plus attirant à mes yeux pour raconter des mystères obscurs.
En guise de sucrerie, je vous (re)montre une illustration que j’avais réalisé il y a quelques temps et qui a inspiré à Corbeyran une scène de « l’enfant démon ». La Chaça volanta est une légende qu’on retrouve sous diverses formes un peu partout sur le territoire français et également en Limousin.
Éric Corbeyran sur son compte Facebook le 12 octobre 2023 :
L’ENFANT DEMON (Komics Initiative) Tu veux un album tout en couleurs ? Tu préfères l’aspect brut d’un encrage noir et blanc ? Il te reste 25 jours pour te décider. Largement le temps de peser le pour et le contre avant de revenir cliquer ici : https://fr.ulule.com/l-enfant-demon-corbeyran-moriniere/
En milieu de semaine prochaine, Aurélien Morinière fera un live sur sa chaîne Twitch (https://m.twitch.tv/aurelien_moriniere) avec comme invité votre serviteur pour parler de « L’Enfant Démon », des prochains projets portés par Komics Initiative ainsi que de la politique éditoriale.