L'entretien de vos mangas

Bonjour à tous,

Voilà je voulais créer un topic concernant l’entretien/la réparation de mangas.

Qu’en pensez-vous?

J’attaque donc avec mes quelques astuces, provenant de mon expérience avec les comics et les BD franco-belge.

Pour le nettoyage
J’utilise du lait démaquillant ou du lait pour bébé (premier prix ça suffit).
-Une goutte sur les zones à nettoyer
-Coton démaquillant pour étaler et frotter doucement la couverture (le coton doit glisser)
-Chiffon sec pour essuyer complètement et ne pas laisser de produit

Plutôt efficace, enlève la poussière mais aussi les taches (si très sale renouveler l’opération), redonne un vrai coups de brillant aux couvertures et cerise sur le gâteau elles glissent les unes contre les autres donc moins de frottement pour ces fragiles petites choses.
Ne fonctionne que sur les couvertures ou surfaces plastifiées qui ne boivent pas le produit sinon risque de tache sur papier.

Pour les taches/traces sur les pages en papier simple, la gomme peut-être une bonne solution mais souvent difficile de les faire disparaitre totalement.

Le scotch/étiquettes de prix/code barre
Les produits suivants semblent bien fonctionner

-« Anti-adhesif » vendu en pharmacie (Alexa)

  • Eau écarlate (Hentaikun)
  • Essence C vendu en grandes surfaces/bricolage
  • Essence F
  • White spirit
  • Patience (Angelic Layer)
  • Eau bénite pour les cas désespérés :smiley:

Ils permettent de dissoudre la colle. Mais attention car certains pourraient décolorer(couleur ou encre de la page/couverture ou de l’étiquette qui pourraient baver).Ou laisser une trace (parfois faire un essai sur un manga/bd très abimé quand zone à risque).

Le sèche cheveux semble aussi bien fonctionner pour ramollir la colle avant mais je n’ai jamais testé.

-Tamponner avec un coton sur le collant/étiquette de manière à ce que ces derniers soient bien imprégnés

  • Laisser agir (quelques minutes au moins)
  • Soulever doucement l’étiquette par petites touches
  • Si ça accroche encore , retour première étape
  • L’auréole laissée par le solvant/dissolvant s’évapore ensuite

Collage
Si besoin de recoller une couverture, une page ou un coin des plats (souvent sur les bds cartonnées type stranges ou les vieux mangas casterman)
J’utilise une colle dite Vinylique ou colle blanche (nettoyage à l’eau,flexible et devient transparente au séchage) mais il y a d’autres colles qui sont conseillées par les restaurateurs notamment pour la possibilité de défaire ce qui a été fait.
J’ai testé une colle dite Transparente sans solvant spéciale papier/carton mais je trouve qu’elle colle un peu moins vite et moins bien.
-Appliquer la colle avec un pinceau fin (pas trop de colle)
-Presser et maintenir les deux parties à coller (essuyer le trop plein de colle avec un chiffon sec ou légèrement humide)
-Si possible coincer entre deux planches et mettre du poids par dessus (souvent le poids ne manque pas chez les fans de BDs^^)
-Laisser sécher quelques jours ou plus pour aplatir et bien coller

Et si vous êtres complètement barrés vous pouvez faire tout ça en portant un/des gants fins en tissu :smiley:

Bref j’espère que ça sera peut-être utile à certains.

N’hésitez pas à me corriger ou à apporter votre pierre à l’édifice, ce topic est fait pour ça.

Bon nettoyage!

1 « J'aime »

Merci pour ces conseils, je m’en servirais! :slight_smile:

question: comment enlever les taches transparentes d’usure qur les bds et mangas? :slight_smile:

merci d’avance

Des taches transparentes c’est pas des taches :smiley:

Plus sérieusement j’ai du mal à visualiser de quoi tu parles…

Pour les étiquettes diverses qui laissent des traces sur les couvertures j’utilise de « l’anti adhésif » vendu en pharmacie. Avec ce produit ça part tout seul. A la base c’est pour enlever les traces de sparadrap sur la peau.
Même technique que hunter pour l’utilisation : imbiber un coton, tamponner (et non pas passer et repasser sur l’étiquette ce qui ferait déteindre l’encre hors de l’étiquette sur la couverture) pour imprégner l’étiquette ou les traces collantes puis on enlève ça facilement avec l’ongle ou une lame de couteau. Attention c’est un produit très gras, il faut donc faire attention à l’application, et une fois que tout est enlevé il suffit de passer un linge légèrement humide là où le produit a été appliqué pour enlever le « gras ».

Ayant quelques bouquins avec des pages qui se détache, tes conseils pour le collage vont m’être très utiles, merci bien! (Quand je pense que petit, j’avais utilisé du bon vieux scotch pour recoller mes dragon ball usés… Le bouquin avait gagné trois centimètres d’épaisseur :mrgreen: )

Tiens , pas bête ce topic , c’est toujours sympa d’avoir des conseils de ce genre pour nos si chères livres :slight_smile:
Bonne idée Hunter , je garde ce topic en réserve pour quand j’en aurais besoin.

@Evan:
Le collage des pages qui se détachent est souvent délicat, surtout quand elles sont complètement détachées car il est parfois difficile de bien les remettre en place de façon à ce qu’elles ne dépassent pas des autres.
Je te conseillerais de peut-être gratter un peu l’ancienne colle si elle t’empêche de bien remettre la/les pages.
Pour l’application surtout n’en mets pas trop car au moment de refermer et appuyer la colle va s’étaler.
Tu peux aussi mettre une règle et passer ton pinceau entre le bord intérieur et la règle de manière à ne pas déborder et à être bien régulier. Si tu dérapes pas grave un petit coup de chiffon devrait enlever le surplus.
Avant de mettre du poids dessus et quand le collage est encore frais tu peux peut-être l’ouvrir à nouveau pour vérifier que la colle n’a pas trop bavé.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :smiley:

@Eclairbleu:
Content que ça vous plaise et ravi si ça peut servir :wink:

@Alexa:
Je rajoute ton conseil :slight_smile:

Pour enlever les résidus de colle d’étiquette qui reste sur les mangas, j’utilise de la patience et … du scotch !! :mrgreen:
En fait, le scotch permet de récupérer les bouts de résidus car ils se collent dessus !
Il faut bien appuyer mais sans y mettre tout le bout de scotch et enlever le scotch rapidement… il faut faire comme un système de ventouse.
Il faut répéter plusieurs fois l’opération et on peut se servir du bout du scotch autant de fois qu’il peut encore scotcher
Parfois j’utilise même l’étiquette du manga que je viens d’enlever et ça marche aussi !
En ensuite je passe une lingette nettoyante multi-usage et j’essuie avec du sopalin 8)

Si tu veux gagner du temps il faut utiliser de l’Eau Écarlate (3-4 euros la bouteille) : en mettre sur un tissu frotter l’étiquette attendre 1 minute la décoller (ça vient tout seul) et s’il reste encore des traces de colle, toujours imbiber le tissu et frotter la surface collante et tout part de suite. L’avantage est que la méthode est rapide, elle abime pas la surface (papier, plastique, boite en métal de DVD, blu-ray ou jeux…) ne décolore pas la surface et sèche très rapidement. Cela est surtout efficace sur les étiquettes des mangas d’occasion des cash converters ou autres :wink: .

Il n’y a pas pire que les étiquettes de cash converters >_<
Merci du tuyau pour l’eau écarlate ^.^

Le décollage d’étiquettes/scotch semble vous passionner :smiley:

Et après quelques recherches sur le net c’est un sujet très débattu.

Il nous faudrait un chimiste ^^

Je propose de peut-être lister les différent conseils ou techniques afin d’y voir plus clair et en attendant certains retours d’expérience ou autres avis.

C’est vrai que ces étiquettes c’est la galère :laughing: Un grand merci pour tes conseils plus qu’utiles !

un petit coup de copier coller car je pense que le topic que j’avais créé n’etait pas a la bonne place (ya tellement de topic ^^)et surtout car je pense que vous pouvez surement repondre a ma question ici
(un grand merci à ALEXA ^^!!)

salut tout le monde
alors voila, j’aimerais vous demander un petit service,n ou plutot un renseignement, une aide… car il m’est arrivé un truc horrible!!
j’ai commandé les lawful drug (donc un peu rare à trouver…) par la poste, les mangas etaient quasi neuf…pourquoi etaient?.. car j’ai deux bergers allemands…

mes bergers ont choppés la lettre (oui c 'etait glissé dans la boite au lettre… c était un petit paquet (je pense…vu les restes) et ont déchiquetté le paquet…les mangas, eux, ont juste prit quelques coup de dents (surtout le volume 1 et 3, le 2 a survécu)

donc voila, j’aimerais savoir, à votre avis,si je peux leur redonner un etat neuf (seul la jaquette et la couverture cartonnée ont souffert, il y a des trace de dents pas tres profonde, j’ai plus ou moin essayé d’applatir le tout, mais ya encore quelques petits (moyen) defaut comme des rayures…)

merci de votre future reponse =)!!

Salut à toi,

Il te faudrait presque te rapprocher de pros de la restauration, qui s’occupent de bibles du 12ème siècle :smiley:

Plus sérieusement ils nous faudrait peut-être des photos des « dégats ».

Pour aplatir et estomper les coups de dents il te faudrait « ramollir » la couverture et/ou la jaquette.

Tu pourrais commencer par le lait démaquillant dont je parlais qui assoupli un peu. (mais pas sur le papier simple)

J’avais aussi vu sur un forum qui parlait de la restauration et afin de redonner forme aux boites de jouets en carton abîmées qu’ils humidifient un peu le carton avant de le repasser avec un fer à repasser. Attention quand même si tu tentes cette technique essaye d’abord sur autre chose pour tester et aussi mets un linge entre le fer et la couverture/jaquette.

Je te conseillerais aussi de coincer ensuite la jaquette et/ou la couverture que tu as « ramollie » entre deux planches propres et lisses (comme pour le collage, voir premier post) afin de leur donner leur forme définitive et d’éviter qu’elles gondolent après séchage.

D’autres avis seraient les bienvenus…

Bon courage et fais-nous part des résultats/problèmes rencontrés.

merci beaucoup -hunter-!!
j’avais pensé au coup du fer à repasser avec le linge, mais j’ai peur de me le louper…
je vais essayer de faire des photos, le probleme c est que mon appareil photo a une tres mauvaise qualité donc on verra surement rien…(au pire je scanne le tout)
mais pour la courverture cartonnée, le lait demaquillant n’est pas un peu trop risqué?.. ><
sinon, là, la jaquette est coincée entre deux planches avec plein de livres bien lourds dessus (depuis se matin…)
merci beaucoup pour tes conseils!!

edit: voici des scans des couvertures qui ont souffert ainsi que les jaquettes…la jaquette 1 est celle qui a le plus souffert (il y a un trou dedans)
imageshack.us/photo/my-images/10/lawfuldrug001.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/638/lawfuldrug002.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/233/lawfuldrug003.jpg/

Mais de rien, c’est un plaisir :slight_smile:

Et tu n’avais quasi pas besoin de nous je vois^^

Pour le lait démaquillant en fait ça pourrait poser problème sur les surfaces qui boivent et qui boivent rapidement comme les pages en papier simple. (même si après séchage ça disparait grandement)

Donc sur les surfaces qui glissent pas de problème, comme la jaquette.La couverture (partie carton) est à mi-chemin donc tu as partiellement raison. En fait tu peux y passer un léger coup avec le coton mais surtout ne pas frotter et plus spécialement sur les parties avec couleur et ensuite essuyer doucement.

Dans ton cas un peu d’eau devrait faire l’affaire.(soit sur un coton, linge humide et fer ou peut être vapeur au dessus d’une casserole)

Mais bon reste prudente le but n’est pas d’empirer les choses…

si car sans vous je ferais n’importe quoi et j’aurais detruit mes mangas ^^’
par contre, le lait demaquillant, j’ai essayer, en en fait le papier l’a bu un peu… (j’ai fais sa devant au debut mais comme ça faisait rien j’ai fais sur la partie non imprimée)
en fait, la couverture des lawful drug n’est pas vraiment comme celles des autres mangas, elle est beaucoup moin lisse (par rapport au manga connu tel que naruto soul eater ou autre)
je pense que je vais pas touché à la partie carton car j ai VRAIMENT peur d’empirer l’état des mangas…
encore merci pour tout!! je vais essayer le coup de la vapeur , j’ai l’impression que l’eau sur un linge ne marche pas vraiment, enfin, j’ai deja fais sa sur d’autres mangas et certain on bu l’eau et depuis j’ai des mini taches, ou sinon la couverture est TREs fragile (et se dechire au niveau des extremités de la jaquette… T.T)
encore merci pour tes conseils =D!!!

1 « J'aime »

Merci je vais enfin pouvoir recoller les pages de mon tome 33 dragonball

Moi j’utilise du dissolvant pour enlever les étiquettes: Celui de marque monoprix est très pratique car le bouchon permet du goutte à goutte.En plus il laisse une odeur pas forcement désagréable sur le manga:
Pour information voici une liste des mangas (non exhaustive) avec des couvertures sensibles qui risquent de s’abimer avec de l’essence/dissolvant ou autres:

  • Les « vagabond » de Inoue: risque que la couverture se décolore.
  • Les mangas avec une couverture/jaquette cartonnée un peu granuleux comme ping pong : ca tache plus qu’autre chose.
  • Certains manga panini qui on une couverture en relief comme le champ de l’arc en ciel de Inoué
  • les collections Glenat KIDS (Chi ou Koko) qui perdent leur couleur.

A éviter sur les vieilles éditions comme les candy candy: si en apparence ca ne pose pas de probleme, Le film protecteur finit par se décoller de la couverture.

Pour ces mangas, il faut y aller au coton tige avec le produit en tamponnant doucement l’étiquette et être patient

Intéressant ce topic. Vais acheter du lait démaquillant :smiley: