Pour ma part, sur les couvertures, j’utilise de l’alcool à 90° pour enlever les traces de colle que laisse les étiquettes, ensuite contre l’odeur forte de l’alcool ou pour nettoyer tout simplement, les lingettes pour écran sont aussi efficaces. Et tout ça ne détériore pas et ne décolore pas mes précieux manga.
Je viens de découvrir ce topic et je trouve ces astuces très intéressantes.
Je tiens à vous faire part d’un truc qui m’a été bien utile hier, voilà j’achète un tome qui manquait à ma collection et en rentrant chez moi, je le place au milieu des autres mangas de la série…Et là horreur! la tranche supérieure est affreusement jaunie par rapport aux autres !
J’ai frotté doucement la tranche avec du papier décrassant spécial placo (une sorte de papier de verre mais en extra extra fin - je pense qu’on en trouve dans tous les magasins de bricolage) en prenant soin d’enlever la couverture et de tenir le livre bien à plat sous ma main. Résultat impeccable et rapide, on ne voit plus la différence.
Je me doute que beaucoup connaissaient le truc mais j’étais tellement contente que ça marche que je voulais en faire profiter les maniaques qui comme moi se rendent malades pour l’état de leur mangas
Bonjour à toutes et à tous ! Pour ma part j’utilise du produit à vitres sur un chiffon sec pour dégraisser, faire briller et donner une odeur agréable aux couvertures plastifiées. J’applique ce traitement sur chaque livre que je prends d’occasion et le résultat est toujours au top !
Je profite de ce topic pour vous poser une question sur la conservation de vos mangas.
En effet, je suis actuellement dans une grande phase de couverture de mes BD avec du rouleau couvre-livre et je me dis que ça serait aussi bien que je le fasse pour mes mangas. Mais déjà c’est moins pratique à faire avec la jaquette et en plus je me demande si c’est aussi efficace.
Est-ce que vous avez des astuces pour conserver vos mangas de l’humidité, du temps, … ? Vous les couvrez comme des livres ? Vous couvrez la jaquette et/ou le manga ? Vous les emballez ?
Perso à part les protéger du soleil, je ne fais rien d’autre de particulier.
Je laisse une marge de manœuvre pour passer l’aspirateur directement dessus pour pas que la poussière s’accumule et je ne passe pas comme un barbare non plus.
Je les classe par taille pour faciliter le passage et je refais proprement les pliages des couvertures (elles sont toutes tip-top) pour qu’il n’y ai pas de différence : ainsi je n’abîme absolument rien avec un passage.
Je trouve d’ailleurs que le pliage des couvertures n’est vraiment pas terrible depuis 2-3 mois, je dois régulièrement refaire les pliages, m’enfin passons.
J’enlève aussi les étiquettes avec un solvant sur les couvertures qui le supporte sans jamais gratter (ongle/ustensile) : sinon ça laisse des marques.
Par contre moi j’ai une question plus subtile : je compte bientôt mettre des mangas dans des caisses faute de place et en prévision d’un déménagement vers mon futur chez-moi : vous avez des remarques pour éviter qu’ils ne s’abîment pendant ce temps ?
Merci !
Pour mes mangas, pas de protection particulière. Un petit coup de swiffer ou d’aspirateur pour la poussière et c’est bon.
Même remarque, j’ai replié plusieurs couvertures dans ma pile de septembre et octobre.
J’arrive à enlever la plupart des étiquettes sans problème. Il y a eu un gros progrès ces dernières années sur le type d’étiquette employées, avec une « colle » qui permet l’enlèvement de l’étiquette facilement.
Après, pour des étiquettes plus anciennes ou de « mauvaises » qualités, le solvant est effectivement la solution idéale… sauf pour certaines couvertures qui ne sont pas « lisses » et qui risquent d’être abimées par le solvant.
[quote=« Funnyspirit »]Par contre moi j’ai une question plus subtile : je compte bientôt mettre des mangas dans des caisses faute de place et en prévision d’un déménagement vers mon futur chez-moi : vous avez des remarques pour éviter qu’ils ne s’abîment pendant ce temps ?
Merci ![/quote]
J’ai quelques séries qui sont stockées. J’ai placé tout ça dans des boites plastiques (pas en carton, pour éviter l’humidité qu’il pourrait apporter) sans autre protection. Parfois je me dis que ce serait pas mal de récupérer/garder les petits sachets de silice pour en placer dedans (mais pas directement sur les livres, j’aurai peur que ça laisse des traces^^').
J’aurais dit depuis quatre ou cinq ans, moi… Avant, les jaquettes étaient souvent pliées par des humains ; de nos jours, elle le sont la plupart du temps par des machines.
Moi, je les ai mis dans des plastiques opaques, puis dans des cartons (je sais, les cartons ne sont pas l’idéal, mais on fait avec ce que l’on a… Et c’est pour ça que je les mets dans du plastique).
Je pense que des sacs poubelles peuvent être une solution, et présentent de nombreux avantages : ils sont résistants, étanches, souvent traités avec des bactéricides, existent dans de nombreux formats et sont économiques.
merci pour tous c’est conseil mais j’aimerai savoir quel est le meilleur moyens d’éviter le jaunissement d’un manga car moi mes manga sont dans des vitrines et j’ai remarque que mes plus vieux dragon ball seulement 3 avait jaunis sur les coté et des pages c’était détaché . si quelqu’un a un soluce pour sa donc évidement je vais essayer de recoller les pages bien que je pense que sa va faire moins beau mais j’aimerais éviter que mes autres manga jaunisse eux aussi
[quote=« Verysmalllily »]Je viens de découvrir ce topic et je trouve ces astuces très intéressantes.
J’ai frotté doucement la tranche avec du papier décrassant spécial placo (une sorte de papier de verre mais en extra extra fin - je pense qu’on en trouve dans tous les magasins de bricolage) en prenant soin d’enlever la couverture et de tenir le livre bien à plat sous ma main.
le papier décrassant spécial placo enleve t-il le jaunissement des livres ou la crasse sur les pages des manga tu le frotte directement[/quote]
Pour le jaunissement/décoloration c’est souvent dû au soleil (insolés).
Certains papiers semblent aussi assez sensibles, j’ai remarqué des tomes plus « jaunes » sur des Tonkam par exemple
Il faut déjà éviter la lumière trop forte je pense et surtout que le soleil ne donne directement sur tes mangas si tu veux éviter le problème a priori.
Bonjour à tous , j’ai remarqué que mes plus vieux manga acheté il y a 10 ou 12 ans commencent à montrer des signes de vieillissement (tranches jaunes ou taches jaunes sur les pages ) . Es ce inévitable vu l’ancienneté de ces manga . Sachant que mes manga sont à l’abris du soleil, dans une pièce non humide et que je fume pas (mes manga acheté il y 6 ans par exemple sont encore parfait) .
Merci pour vos réponses
Même si les mangas sont à l’abri de la lumière, de la fumée de cigarette, de la poussière…, la qualité de fabrication (qualité du papier, de la colle…) fait que certains mangas jaunissent ou se tachent, quoique tu fasses.
Par exemple sur ma 1ère édition de Tokyo Babylon, le papier est resté blanc, mais il y a des taches sur certaines pages, le long de la zone d’encollage.
Pour les mangas les plus anciens (et même certains récents d’ailleurs) la qualité de papier est mauvaise, et on échappe pas au jaunissement. Il sera juste plus ou moins « prononcé » selon que les mangas sont à l’abri ou pas.
d’accord merci beaucoup je pense que mes manga le plus taché sont les fairy tail et certains one piece première édition… Le papier de Glénat et Pika ne tiennent pas au delà de 10 ans j’ai l’impression ?
Pour compléter la réponse d’Alexa j’ai même remarqué des différences de papier au sein d’un même tome, avec une partie qui reste plus blanche/moins sensible que les autres. Ça dépend aussi des éditeurs/imprimeurs et même de certaines périodes j’ai l’impression. La lune aussi a un effet il semblerait.
J’ai pas trop remarqué de problèmes de papier avec Glénat, je crois qu’ils ont d’ailleurs expliqué il y a peu qu’ils utilisent un certain papier pour les premiers tirages et un autre pour les retirages , notamment sur One Piece.
Pour ton One Piece luffy-mugiwara ça pourrait être des traces/piqures d’humidité peut-être ou qqchose sur/dans le papier qui a fait des taches avec le temps. Sur mon tome 34 (première version) il n’y a pas de traces et les pages n’ont pas bougé.
On ne voit pas très bien sur ta photo… Mais sur ce type de couverture, je ne connais pas de solution (on parle bien de couverture non vernie, c’est ça ? un type de couverture qui boirait un liquide type Eau écarlate ?)
Tu peux essayer avec de la colle à bois (en en mettant peu, appliquée au pinceau fin, et en serrant bien (c’est la partie délicate : trouver de quoi serrer sans laisser de traces de serrage à l’extérieur du bouquin)), mais sur peu de pages, ce n’est pas évident que ça marche (et le bouquin restera fragile).