LEONOV (Dobbs / Antonello Becciu)

Léonov: Le premier homme dans le vide spatial

Le 18 mars 1965, Léonov, cosmonaute soviétique, est le premier homme à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Ces 12 minutes sont marquées par des accidents (problème de combinaison, de sas, d’oxygène, de surchauffe…), avant un retour sur terre dangereux. Avec son copilote, ils subissent fuite d’air, défaillance des commandes automatiques, retard, non séparation des modules, avant d’atterrir en Sibérie. Pendant deux nuits, ils affrontent alors des animaux sauvages et luttent contre le froid intense, avant d’être secourus. Ce qui pourrait être un scénario à peine crédible fut pourtant bel et bien l’aventure exceptionnelle du premier homme dans l’espace.

  • Éditeur ‏ : ‎ PASSES COMPOSES (2 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2379338701
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2379338700

Olivier Dobremel, dit Dobbs, l’un des meilleurs scénaristes français, est capable de scénariser de nombreuse formes de BD, du polar poisseux à la biographie de Jean Paul II, en passant par des géniales adaptations des romans de H.G. Wells ou des albums historiques comme Diên Biên Phu ou La Baie des Cochons. Scénariste reconnu, sa dernière série, Sa Majesté des Ours, est un succès commercial.

De formation scientifique, Antonello Becciu bifurque vers l’illustration après trois ans de formation dans une école d’art de Turin. Spécialisé dans l’animation, il entame une carrière d’illustrateur pour les éditions Bonelli en reprenant des séries d’horreur : Morgan Lost et Orphans. Son style puissant tranche avec celui de beaucoup d’auteurs européens par ses références assumées aux comics américains et au BD de genre (SF, horreur, policier).

Très chouette album, qui retrace la mission extravéhiculaire qui a fait du cosmonaute Alexei Leonov le premier homme à avoir « marché dans l’espace ».

L’album alterne les séquences au présent (la mission) et les scènes au passé (l’enfance, l’arrestation du père, la formation militaire, le côté forte tête…). C’est classique, mais efficace, et la narration de certains moments clés de la mission (qui a bien failli mal tourner) est plutôt réussie.

Je signale un lettrage assez pertinent, qui diversifie les formes de bulles et les fonds colorés, afin de bien distinguer les registres : les dialogues, les récitatifs, mais aussi les communications… Bel effort, d’ailleurs salué dans la page de crédit (et ça, c’est encore plus rare), l’ensemble aurait peut-être mérité d’avoir quelques guillemets supplémentaires afin de bien marquer les propos rapportés, mais dans l’ensemble, c’est très bien lettré, et il convient de le signaler.

Un chouette album qui revient sur un personnage essentiel de la conquête spatiale, peut-être un peu oublié. Avec un dessin détaillé, mais expressif au bel encrage.

Jim

C’est important quand tu marches dans l’espace.