C’est totalement ça
Ah l’époque, j’ai cru que c’était définitif.
Et ça n’a concerné que les X-Men.
Il me semble que je n’y croyais pas, pour ma part. J’avais en tête les épisodes de X-Men avec Kulan Gath, les épisodes de New Warriors avec le Sphinx, je voyais dans ce gros cross-over une sorte de montée en puissance de la même idée, et je me disais qu’ils finiraient par ranger les jouets. Mais je crois que je ne savais pas combien de temps ça durerait.
Oui, aussi.
Jim
Ce qui ne manque pas de créer des incohérences… comment le run de Johns sur GL peut il etre valide alors que superboy prime non…
Dans el type d histoire de ce genre je préfere Heroes reborn (2021) surement car justement il n y quasiment aucune consequence amis qu il brasse aussi au maximum l univers.
AOA c est trop restreint… ca montre bien la cassure editoriale au sein de marvel a l epoque et tout ce qui me déplaisait chez les fans de comics de l epoque… genre marvel c est que xmen et spidey alors que justement c est souvent les moins collérés à l univers marvel. Mon préféré reste surementt Univers X justement car là on te montrait que non on se reduisait as au mutanos mutants (ben oui là aussi comme dans les 80’s… on rétércit… ce st pas la saga de kang de stern où storm integre les avengers dans un autre espace temps)
Flashpoint et HOM je trouve que les consequences cassent completement des recits qui sont pas si mal…
Au fond HR est au moins fun pour le fun… brasse l univers entier et en plus rajoute une touche JLA/Avengers encore plus fun. Là on sent la notion d univers complet et même de multiverse ou d omnivers…
J’y ai cru à mort pour une raison un peu particulière. J’avais lu des épisodes en VO mais à l’époque j’avais pas accès à une boutique, je connaissais peu l’éditorial etc. C’était un ami qui m’avait ramener ces numéros de son voyage à New-York.
Du coup je me suis pris une belle claque (c’est deux épisodes de la série X-Men dessiné par Kubert) et je me demandais comment la jonction allait se faire alors qu’il y avait plus d’une année d’écart avec la France (à l’époque c’est le mariage de Jean et Scott en gros)
Pour que ce fut definitif… tous l univers marvel aurait du être embarqué… sinon ca veut dire qu une partie de l univers marvel n est plus dans le même univers que l’autre.
Heroes reborn I aurait pu durer puisque la segmentation était « coherente » mais là non plus j y ai pas cru une seconde (ni a à ca ni à la fin de marvel en france, ni à la mort de superman ou au dos cassé de batman)
Ai-je prétendu le contraire ?
Non … Définitivement non …
Mais c’est justement ce que je sous-entend et qui fait la force de l’event Apocalypse.
Oui, je pense que c’est ça que me faisait dire que ça ne durerait pas. Ça remonte à loin, je n’ai guère d’idée de comment je pensais à l’époque, de quelles informations j’avais, mais je crois que je n’imaginais pas l’univers Marvel exister à deux vitesses.
J’ai peut-être eu un peu plus de doute. Mais sans doute parce que je n’aimais pas le résultat, là où j’aimais bien quand même Age of Apocalypse (ça secoue, c’est souvent bien gratté…).
Je sais pas si c’est une force.
Ouais, effectivement, certains personnages ont été greffés à l’univers normal, mais bon, au final, ça reste assez oubliable. En tout cas à mes yeux. Après, je conçois que certaines personnes y attachent un affect, surtout s’ils ont découvert l’univers des super-héros par ce biais. Mais bon, quand je l’ai lu, j’ai vécu ça comme un gros What If rigolo, sympa, entraînant, mais rien de plus. À l’issue duquel il est temps de passer à autre chose. Et je conserve encore aujourd’hui cette impression.
Jim
Non, e n’y ai pas cru a ce que tu pensais le contaire. Mais ta formulation est maladroite, et donc pas juste. Eg je souhaitais juste rectifié pour nos « jeunes » lecteurs qui suivent ce sujet.
Oui c’est la formulation qui l’induit
Après vérif, il n’a fait que les épisodes 10 à 15. Publiés dans x-men 5 à 7 et 10 et marvel top 3 pour le cross avec Cable
Et ce que tu citais tout à l’heure sur l’explication de qui est Onslaught, c’est dans quelle revue VF ?
Ça c’est pendant le cross, je suis sur paris j’ai pas accès à l’omnibus, mais de mémoire c’est Semeik qui dessine donc je dirais le 104 dans wolverine 50 en vf. Ou il est expliqué que la psyché de magnéto à corrompue celle de xavier quand ce dernier à lobotomisé magnéto dans l’épisode x-men 25 ( x-men 13 en vf chez semic )
Ah j’avais mal compris. Je croyais que c’était pendant la rencontre entre X-Man et Xavier.
Puisque Kab disait que AoA a indirectement participé à Onslaught.
Merci.
J’irai voir ça dans mes VF. Mais vraiment, ça ne m’a pas marqué, et pourtant, Ostrander, quoi !
Dans les X-Men de Waid. Vers le 54 (j’ai pas le bouquin sous les yeux). Je connais pas la VF. Et bien sûr, c’est confirmé dans le gros numéro X-Men - Onslaught, par Lobdell et Waid.
Ça, c’est pour l’identité. Pour le « pourquoi », c’est disséminé.
En fait, la rencontre entre X-Man et Xavier est l’événement déclencheur où, en gros, le corps astral de Xavier apprend à s’enraciner dans le monde matériel. C’est ce qui est expliqué dans les petits textes d’accompagnement de Onslaught - The Complete Epic tome 0 (bon, pour qu’il y ait besoin d’explications, c’est que ce n’est pas méga clair non plus…).
Jim
Je le trouve bon aussi, mais sur si peu de numéros et sur un titre bancal difficile de faire des étincelles. J’ai quand même un meilleur souvenir du début du titre que passé onslaught où j’avais même l’impression que Kavanagh ne savait ou il allait.
Ha, je ne lisais déjà plus Wolverine.
Tu as arrété de lire wolverine à un moment?
Bon reprend pas… la derniere série est parfois jolie mais j ai toujours pas compris ce qu on voulait vraiment me raconter… y a des peripéties, du sang, mais pourquoi… je ne sais pas