LES 4 AS t.1-43 (Georges Chaulet / François Craenhals)

Discutez de Les 4 as

Je sens que c’est moi qui t’ai fait penser à cette série… ~___^
J’aimais bien, personnellement, mais c’est assez absurde (et parfois niais sans qu’on sache si c’est volontairement parodique ou non), et je comprends qu’on puisse ne pas apprécier.
Et sur la longueur, ça peut paraître lassant.
Ça fait partie des séries que j’ai beaucoup empruntées à la bibliothèque municipale quand j’étais jeune…

Tori.

Couv_20179

Tiens ? Pourquoi tu dis ça ?

Comme beaucoup de trucs, non ?

Jim

Il y a des titres qui se renouvellent mieux, quand même (les situations sont assez souvent similaires, et on pourrait croire que certains trucs sont des incontournables à chaque histoire).
Bon, là, en plus, il y a beaucoup d’albums.

Tori.

Couv_59092

C’est comme plein de trucs : certaines créations se savourent mieux en picorant.

Jim

Oui, un bon exemple pour illustrer ça, c’est un album de strips type Peanuts : c’est indigeste si on lit tout d’un coup… Alors qu’en picorant (pour reprendre le terme que tu as joliment utilisé), on en apprécie mieux la poésie et l’humour.

Tori.

quatreas3_03112002

Les strips d’humour, c’est assez frappant à ce niveau. Bon, cet exemple est particulier, car, ainsi que tu le soulignes, il y a une certaine poésie. Mais même de l’humour « plus simple », genre Hagar Dunor, faut pas en abuser. Je suis très fan, mais j’en bouffe pas de grosses rations d’un coup.

Jim

Dans l’album Les 4 As et la vache sacrée, Tintin fait une apparition sur deux cases.

quatreas3_03112002

Hergé ne s’oppose pas à l’idée, suggérée par François Craenhals.

Mais il pose une seule condition : dessiner lui-même son personnage dans les deux cases où il apparaît.

(Source : forum BDGest)

Jim

Les 4 as: Anthologie (1)

En 1957, Georges Chaulet publie son tout premier roman des 4 As, Le Fantôme de Campaville, aux éditions Casterman. Un livre drôle, plein de fantaisie, dans lequel Dina, Lastic, Bouffi et Doct, une fille et trois garçons, et leur chien Oscar, enquêtent sur un curieux revenant. " Je crois, décidément, qu’il est sans aucun doute possible de tirer quelque chose de cette équipe-là. ", assure bientôt son éditeur. Le but recherché est clair : proposer une série qui ne soit pas un obstacle éducatif, avec des personnages à la psychologie assez poussée pour souligner les qualités de chacun. Leurs travers sont amusants et contribuent à la réussite de l’entreprise. L’écriture extrêmement visuelle de Chaulet et le trait élégant de Craenhals - qui s’inscrit parfaitement dans la continuité d’Hergé concourent à faire la différence. Les 4 As se déclinent en bande dessinée à partir de 1964. Ce volume reprend Les 4 As et le serpent de mer, Les 4 As et l’aéroglisseur, Les 4 As et la vache sacrée et Les 4 As et le visiteur de minuit.

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN; Illustrated édition (23 octobre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 232 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203280999
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203280991
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1,17 Kilograms
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.6 x 2.2 x 30.3 cm

Tiens, j’étais passé à côté.
Je me le note.
Bon, 35€, tout de même… Et je vois que c’est une anthologie plutôt qu’une intégrale… Mouais, j’attendrai de voir sur pièce pour me décider.

Tori.

Je dirais pas non à une vraie intégrale certains de mes tomes tirent vraiment la tronche.

1 « J'aime »

Extrait :

Jim

Extrait court !

Tori.

Le truc en vert avec ce lettrage c’est pour de vrai ?

Je pense que oui.

Jim

Arf -_- .
Ils ont pas une édition de luxe pour pigeon un peu plus qualitative…

C’est LA version de luxe.

Ça reprend le même titre que la page de garde de l’album :

Tori.

1 « J'aime »

C’est pas du tout le même vert ! x)
Faut que je retrouve mon tome du serpent de mer mais je crois que de toute façon vu les prix pratiqués pour les derniers tomes je ne vais pas pouvoir passer à côté de l’anthologie si elle est assez fournie.

J’étais sûr que quelqu’un dirait ça…
:wink:

Tori.