Au cours du siècle dernier, des milliers de jeunes adultes ont mystérieusement disparu. Soudainement et inexplicablement, 4400 personnes portées disparues réapparaissent telles qu’elles étaient au moment de leur disparition. Même celles disparues depuis plusieurs décennies n’ont pas pris une ride. Et surtout, aucune ne se souvient de ce qui leur est arrivé. Ils tentent alors de reprendre une vie normale dans un monde qui a changé et qui se méfie de ce qu’ils sont devenus…
La serie change continuellement d axe. Mais le mystère a fonctionné sur moi. Et la serie s arrete en plein crescendo.
Les idées très bancalement développées restent bonnes. J aime le doublage et certains acteurs.
Je ne saurais dire pourquoi j ai autant aimé, un concours de circonstances sans doute, mais d y repenser ma donne envie de la revoir.
Je crois que le fait que les mystères soient assez vite résolus joue, même si c est plus du au changement de direction de la série qu à un vrai développement organique.
Le tout donne un patchwork d idées sympathiques, plus ou moins développées de façon anarchiques, plus ou moins avortées mais assurant des rebondissements constant.
Sourire. J ecrivais mon premier ou deuxième mémoire. J avais cumulé toutes mes vacances en un mois. Je me levais, je regardais un épisode de la série puis j écrivais mes cinq/dix pages, et je finissais en regardant un second épisode.
J’aimais beaucoup le concept et les premiers épisodes, mais ça m’a perdu un moment avec trop de rebondissements qui divergent.
Le problème de ce remake, c’est que Les 4400 ont beaucoup inspiré depuis, avec énormément de séries inspirées.
Je pense à Manifest qui est passée sur TF1 l’an dernier, avec des passagers d’un avion qui réapparaissent cinq ans après leur disparition.
Le public de 2021 est-il encore intéressé par un remake des 4400 ?
J’ai adoré tout du long, même s’il y a eu des inconsistances tout du long. La montée en puissance des 4400 comme une organisation sectaire dans la saison 2, avec notamment son charismatique gourou, était très prenante.
C’est aussi pour moi l’une des premières séries que j’ai vues en VO, grosse nostalgie rien que d’y repenser (ainsi qu’à tous les à-côtés de cette époque que ça m’évoque) !
Pour Stargate j’aurais plus de mal, la série étant davantage culte (je dis ça alors que j’adore la première mouture des 4400 !) et a développé un univers étendu sur plusieurs séries pour lesquelles on a d’ailleurs eu récemment du nouveau avec Stargate Origins (toujours pas vu tiens, à mettre sur ma liste des prochaines découvertes) qui invite davantage à faire vivre la licence avec une nouvelle série située dans cette cosmogonie. Parmi les choses réussies dans Stargate Universe (qui proposait de très bonnes choses, n’en déplaisent à ses détracteurs !), les apparitions régulières d’O’Neill, Jackson et Carter (un peu moins pour elle je crois) permettais de continuer de faire vivre ces personnages auprès des spectateurs de manière régulière. Un remake un jour je dis oui, mais seulement si la licence n’a pas vécu depuis très longtemps et que les acteurs mythiques sont trop vieux pour y retourner, même pour de simples apparitions.
Dans le cas des 4400 c’est un peu différent, puisque la franchise est arrêtée depuis plus longtemps (septembre 2007… 15 ans déjà !), est restée inachevée malheureusement (une revanche à prendre donc) et, surtout, a un concept qui peut être totalement remis au goût du jour pour proposer quelque chose d’assez différent de l’originale pour justifier de réexister sous une forme qui efface la précédente.
Bon, malgré tout, j’aurais quand même aimé qu’on ait droit à une petite mini-série pour conclure la première série, et avec ce remake cela risque de rester de l’ordre du fantasme.
Ca a été le cas pour moi pour la première saison, puis quand la seconde est arrivée le mercredi j’étais en chambre universitaire sans la télé. Il fallait donc « ruser » pour réussir à voir mes séries ! ;p
Il n’y a pas de mauvaise série, que des mauvais scénaristes.
Mais niveau dégringolade créative, Heroes mériterait une étude approfondie je pense, en deux saisons ils passent de rois du pétrole de la télé (livres et comics dérivés, un spin-off en préparation) à catastrophe industrielle, et pas qu’à cause de la grève des scénaristes de 2008 (un traumatisme qui dure presque 15 ans après !).
Oh, dès la deuxième saison, le soufflé retombe. J’ai même envie de dire que le très faible épisode final de la première saison acte cette chute irrémédiable.