LES AVENTURES DE FRED ET BOB t.1-2 (Thierry Cailleteau / Olivier Vatine)

Discutez de Les aventures de Fred et Bob

Comptant parmi les premières productions Guy Delcourt, les deux tomes des Aventures de Fred & Bob compilent des petites histoires courtes dans lesquelles les deux adolescents en question passent des vacances tranquilles à reluquer les nanas… et à se prendre des rateaux.

Couv_8189

Gaffeurs et naïfs, Fred & Bob se lancent dans des situations compromettantes et, comme souvent avec les plans savamment ourdis, tout se retourne contre eux. L’action se passe à l’été 62, une époque connue des auteurs mais déjà lointaine pour quelqu’un comme moi, né en 1970 (au point qu’il a fallu qu’on m’explique pourquoi le fait que le chien s’appelle Tépaz était amusant).

Souriant, sympathique, sorte d’American Graffiti sur les côtes normandes, Les Aventures de Fred & Bob connaîtront deux tomes, Galères balnéaires en 1986 et L’Enfer de la drague l’année suivante. L’ensemble sera compilé dans une intégrale en 2001.

Couv_8190

Le style de Vatine, lorgnant encore vers les sphères semi-réalistes, confère un humour et un charme évident aux personnages et aux péripéties. Par la suite, au fil des albums Aquablue, il tendra vers un trait un poil plus réaliste, et un encrage plus sec. Mais cette “première période” demeure très agréable à regarder, et prête aisément à sourire.

Cailleteau et Vatine sur Stan Pulsar, l’as des astres :

Jim

Ah, tiens, je suis tombé sur le premier album il y a trois ou quatre semaine, et j’ai hésité à le prendre (et je suis en train de me demander ce que j’ai fait, d’ailleurs… Je l’ai pris ou pas ? O___o)…

Tori.

Si tu l’as pris, n’hésite pas à venir nous dire ce que tu en penses.

Jim

Faudrait que tu m’expliques à moi aussi (c’est du verlan ?)

Tu m’étonnes que l’époque est lointaine !

Un Teppaz (orthographe exacte : si ça se trouve, j’ai mal orthographié le nom du chien), c’est un tourne-disque en vogue au début des années soixante.

La référence m’est complètement passé au-dessus de la tête.

Jim

Ok, merci. Mais en quoi c’est amusant ?
(comme si j’avais appelé mon chat Megadrive)

Il y a un moment (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve) où une nana s’amuse du nom du chien. Quand j’ai lu ça, j’ai pas compris, je me demandais pourquoi elle se moquait.

Jim

Ah ok. Sinon, tu n’as pas fait/vu la correction de date …

Et l’intégrale a mis du temps à arriver.

(Oui, bon, c’est corrigé, ça va, quoi, rhôô là là…)

Jim

Pour une fois que j’étais attentif …

héhéhé

Jim