LES CHEFS D'ŒUVRE DE LOVECRAFT (Gou Tanabe)

Après la parution l’année dernière des 2 volumes de « Les Montagnes Hallucinées » adaptant la novella de HP Lovecraft:

tome1

tome2

Gou Tanabe vient de sortir l’adaptation de « Dans l’Abîme du Temps »

abime

Je trouve que Gou Tanabe arrive à retranscrire les ambiances et paysages lovecraftiens d’une manière remarquable. Evidemment, c’est toujours compliqué de créer des visuels sur de" l’indicible" et dans mon imagination, je visualisais tout cela différemment mais la proposition est vraiment intéressante et colle parfaitement au matériau d’origine.
Il faut que je me penche sur les travaux antérieurs de Gou Tanabe. D’ailleurs, je suis preneur de tout conseil.

1 « J'aime »

Il y a « the outsider » paru chez Glenat, avec une autre adaptation de Lovecraft, de Gou Tanabe, sinon, Kasane est vraiment bon aussi. J’avais moins aimé « Mr Nobody »

Merci Trash_Lord! :wink:
J’avais reperé « The outsider » il y a quelques temps déjà.
Il va falloir que je me penche dessus, surtout que je n’avais pas fait attention mais il adapte aussi des nouvelles de Tchekov et Gorki ce qui m’intéresse d’autant plus.

Raison de plus alors (y) j’espere que tu le trouvera facilement, il commence à dater.

Je viens de voir les pages de l’Abîme du temps qui sont dans le Zoo de janv/fév 20 … punaise, c’est magnifique. J’aurais même pas reconnu que c’était un manga …

« La couleur tombée du ciel » par Gou Tanabe sort demain. Impatient je suis! :heart_eyes:

Le nouveau tome vient de sortir aujourd’hui.

Le truc, c’est que j’ai déjà l’intégrale de Culbard …

Moi, je regrette un peu d’avoir acheté les deux tomes des Montagnes hallucinées dès leurs sorties respectives : le coffret qui les contient est plutôt réussi.
Cela dit, concernant le premier, au moins, je n’ai pas attendu qu’il soit en rupture pour le prendre (il était en rupture dès sa sortie et beaucoup de gens ont dû patienter pour pouvoir le trouver… Mais Ki-oon a été plutôt réactif et a lancé plusieurs vagues de réimpressions depuis).

Une collection qui vaut le coup/coût.

Tori.

Le prix du volume ?

15€ pour La couleur tombée du ciel, 17€ pour les trois autres (34€ le coffret _Montagnes hallucinées).
Sachant que la couverture imite une couverture en cuir.

Tori.

Ah ouais, abordable … après, ça dépend du nombre de pages.
Mais pour du Manga, c’est peut être cher ?

Bon, ça, ça n’a pas été adapté par Culbard si j’ai bien suivi.

Dans l’absolu, oui.
Mais c’est du grand format et avec une qualité de fabrication qui justifie ce prix, selon moi (La couleur tombée du ciel, qui est moins cher, a une pagination moins importante).

Quand je vois que, pour plus cher, on a les volumes de Mister Ajikko (connu chez nous sous le nom Le petit chef) chez Black Box, pour une qualité bien moindre, le choix est vite fait.

Tori.

Merci pour ces précisions.

Rachète la version coffret et offre les deux tomes !
:wink:

Jim

Je n’aurais pas dit mieux! :sweat_smile:

Ma libraire a rouvert partiellement hier et j’ai pu récupérer « La couleur tombée du ciel » qu’elle avait reçu juste avant le confinement.
Je viens de le finir et je dois dire, qu’à chaud, c’est ma version préférée des 3 adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe.
J’ai ressenti la même tension et le même effroi que lors de ma première lecture de la nouvelle de Lovecraft. C’est assez rare pour être précisé.
Je recommande très chaudement !!!

EScinx2XkAAoW3p

51YpzVG7TkL.AC_SY400

Je viens de finir « L’appel de Cthulhu » adapté par Gou Tanabe et c’est encore une réussite.
Pour faire la fine bouche, je ferais deux reproches. Tout d’abord la caractérisation de « Francis Thurston », le narrateur, que je trouve trop typé et peu crédible. Certains physiques m’avaient déjà génés dans des adaptations précédentes mais ce n’était que des personnages secondaires. Second point, j’ai trouvé que l’on voyait trop Cthulhu dans son entièreté. Ne voir que des morceaux l’aurait rendu plus effrayant et moins caractérisé.

Ce que j’ai préféré, ce sont les grandes pages représentant R’lyeh et ses perspectives impossibles. Un passage complètement dingue.

Vivement la suite avec « Le cauchemar d’Innsmouth », une de mes nouvelles préférées de Lovecraft.

Ah, je n’ai pas encore défilmé mon exemplaire…
Vraiment une chouette initiative de Ki-oon, cette collection (qui reprend une collection japonaise, mais je ne suis pas certain que l’objet soit aussi beau au Japon (il s’agit probablement, là-bas, d’une édition plus classique).

Tori.