@Jim_Laine, tu l’as trouvé ?
Non, toujours pas.
Jim
Et tu ne dis rien.
Je vais essayer (c’est bête, j’aurais pu aller voir ce matin)
Bravo !
Jim
Je l’ai laissé dans la voiture
Alors n’oublie pas ta voiture !
Jim
Je tâcherai de ne pas l’oublier.
Ah, récupéré les deux numéros.
Merci Soyouz.
Jim
De rien.
Ca m’a permis de sauver des livres, dont des binationaux, de l’invasion nationaliste que subit la Normandie, en les faisant passer la frontiére.
Je suis sûr qu’on en fera un film, un jour.
Chevaliers de la table ronde,
Goûtons voir si le vin est bon…
Ah, va falloir que je trouve ça…
Jim
Serait-ce une mission pour soyouz ?
Attends quelques jours, quand même…
Jim
J’attends d’avoir le mot de passe pour le rendez-vous dans le salon de thé et d’écouter le microphone situé dans le cendrier.
Héhéhéhéhé…
Je prends le train ce WE, peut-être vais-je le trouver…
Jim
Tiens, un truc que je note : le dos des deux premiers numéros est noir, je viens seulement de m’en rendre compte. Or, l’essentiel de mes Mon Journal a des dos blancs. Ça va trancher dans la collection.
Jim
Ça va doser ?
C’est vrai que j’avais l’impression que les dos des Mon Journal étaient tous blancs… Je ne crois pas en avoir déjà vu d’une autre couleur, en-dehors de ces compilations.
Tori.
Tiens, j’ai rangé quelques fascicules de ma collection Mon Journal (qui commence à prendre de la place) et j’ai noté beaucoup de dos agrafés. Il faudra que je regarde les dates, afin de voir si cela correspond à une évolution générale à une date donnée.
Et à part ça, j’ai trouvé un numéro de Pirates (sous-titré Commandos) avec un dos vert : cela correspond à la période où l’éditeur avait redéfini sa maquette et sa charte graphique. Je crois que c’est le seul que j’ai datant de cette période, donc je ne sais pas trop si ça s’observe ailleurs, sur d’autres séries.
(À noter qu’à l’époque, la série abritait également la première traduction de La Grande guerre de Charlie, sous le titre « Charley s’en va-t-en guerre ». D’après ce que je lis, la série avait débuté d’abord dans Bengali avant d’arriver dans ce titre.)
Jim
Plutôt faiblard, ce numéro 3 des Classiques de Mon Journal. J’adore les BD des petits formats mais ces deux séries font partie de ces titres (qui ont le point commun d’avoir été scénarisés par le même auteur, le français Jean Ollivier, et d’avoir été publiés à peu près à la même période, 1963/1964) qui n’ont pas su résister à l’usure du temps. C’est un brin vieillot (ah, ces dialogues très forcés pour faire « moyenageux ») et les dessins sont un peu raides, surtout du côté de Perceval. L’ensemble n’est pas mauvais (l’intrigue de Lancelot est classique et efficace et malgré quelques longueurs, il y a de bonnes cavalcades dans le Perceval) mais ça manque quand même de relief…et je trouve même que les histoires auraient pu fonctionner avec n’importe quel autre chevalier que ces deux héros de la Table Ronde…