LES DOSSIERS DE HELLBLAZER t.1-2 (Collectif)

[quote]Les dossiers de Hellblazer: Mauvais sang
*Scénario: Si Spencer – Dessin: Sean Murphy
Public: Adulte
Genre: Horreur – Fantastique
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 24 février 2012
Pagination: 128 pages
ISBN: 978-2-3657-7005-7
Format: 171 X 264mm
Prix: 14 € album cartonné

Victime d’un chauffard, John Constantine est envoyé à l’hôpital le plus proche où il subit une transfusion. Mais son sang mêlé, mi-humain mi-démoniaque, se révèle une arme bactériologique puissante entre les mains de médecins peu scrupuleux quant à la santé de leurs patients. Avec l’aide d’une séduisante infirmière, il se lance à la poursuite des cobayes de ce mauvais « coup de sang » (Hellblazer : City of Demons #1-5)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : facebook.com/UrbanComics

Mon premier achat Urban… rien à dire sur l’édition. Par contre, j’avoue avoir du mal à finir le volume. J’en attendais trop sûrement, mais clairement, autant je trouve le style de MURPHY génial, autant la narration me paraît vraiment lourde et l’histoire peu passionnante (trop décompressée à mon goût, j’en suis aux 3/4 et ça ne décolle pas vraiment…

Sean Gordon Murphy, cela fait un bout de temps que je suis ses travaux publiés chez DC et Marvel, mais aussi ses créations amusantes (l’alphabet de Wolverine), ses projets avortés (ses illustrations pour un pitch de Doctor Strange), sans oublier ses projets persos (Punk Rock Jesus). Là encore, ses dessins justifient à eux-seuls l’achat de cette série limitée à l’intrigue intéressante (les méfaits du sang démoniaque de Constantine) mais dont la conclusion paraît rapidement expédiée.

Bonne traduction, mais mon exemplaire m’inquiète quant au collage très moyen des cahiers. Ce problème a été évoqué sur la page Facebook de l’éditeur et ils ont indiqué qu’il serait réglé prochainement, espérons que les lecteurs n’attendent pas cinq mois pour avoir des albums dont la colle ne se fendille plus par endroits (revues kiosque, albums librairie, les commentaires ont été nombreux à ce sujet).

Je crois en avoir déjà parlé sur l’ancien SP, mais quelqu’un pourrait m’expliquer le choix du titre. Attention, je ne parle pas de *“Mauvais sang”**, qui est en parfaite adéquation avec le contenu, mais plutôt du titre de la collection les dossiers de Hellblazer. Je connais assez mal le personnage (deux tomes dans la collection Deluxe de Panini, un Loft Story démoniaque, un mauvais film avec Keanu Reeves et puis c’est tout). Comme Constantine est un privé, je me serais plus attendu à une expression du type “Les dossiers Constantine”, comme pour Les dossiers Dresden. L’expression “Hellblazer”, qui est employée pour identifier la série en VO, a déjà été employée dans le comic-book ? C’est un surnom du personnage ? Elle a un sens particulier ?

[size=85]* J’ai lu sur la page Facebook de l’éditeur une remarque au sujet du titre Vf qui pourrait entraîner une confusion avec une autre série avec Constantine, Hellblazer Special: Bad Blood. Mais je trouve que là, la traduction d’Urban est pleinement justifiée quand on lit l’album. Et il ne faut pas oublier que Bad Blood, c’est surtout l’un des épisodes les plus drôles de X-Files et puis c’est tout ! :wink: [/size]

Je n’ai pas la réponse à ton interrogation concernant Les dossiers de Hellblazer (je suis un novice en comics), mais je ne peux que t’approuver sur ce qui concerne cet épisode d’X-Files (même si le titre français, Le shérif a les dents longues n’est franchement pas terrible…) !
Cela dit, en anglais, il y a probablement un jeu de mots dans “bad blood” (à cause du double sens : mauvais sang/animosité).

Tori.

Hellblazer est un des surnoms de Constantine, comme Magus pour n’en citer qu’un seul. Il n’y a pas d’origine précise à ce surnom, les demons le nomment ainsi (pas à chaque fois non plus.)

Bien aimé pour ma part. Clairement au moins un épisode de trop mais à part ça c’est chouette. Par contre, le coup de la transfusion sanguine c’est du déja-vu dans l’on-going ( période Mike Carrey ) et les effets ne sont absolument pas les mêmes…mais le récit est bon : j’ai tiqué après coup !

seul truc qui m’a chagriné pas de pleine page pour les magnifiques couv’ de Murphy. Dommage :frowning:
Sinon, point de vue scénar c’est correct et sans surprise, mais bon on l’ a tous pris pour Murphy, non ? :wink:
Très sympathique album au final. :slight_smile:
[size=85]ç’aurait été encore mieux en noir et blanc… mais , bon on me l’a fait pas, je suis athée ! ^^ (et j’aime bien quand c’est la tof ave la gorge bien gore du moustachu alcoolo sur le paquet ! J’ai pas de moustache ! ^_____^ )[/size]

quoi ?
Tu n’as pas lu l’excellente traduction du début de la période Azzarello chez Toth ?

:wink:

Jim

[quote=“Tori”]cet épisode d’X-Files (même si le titre français, Le shérif a les dents longues n’est franchement pas terrible…) !
[/quote]

Mais ça marche tellement bien avec le ton rigolard et moqueur de l’épisode !

Jim

[quote=“Jim Lainé”]

de Panini, un Loft Story démoniaque, un mauvais film avec Keanu Reeves et puis c’est tout)

quoi ?
Tu n’as pas lu l’excellente traduction du début de la période Azzarello chez Toth ?

:wink:

Jim[/quote]

Le “Bad intentions” avec Corben est E-N-O-R-M-E. La suite avec Frusin est délicieusement “glaciale” aussi (Freezes over).

Je viens de relire tout le run de Mike Carey tout récemment. D’une traite. Excellent run, énorme run avec Manco et Frusin au dessin. L’auteur britannique tisse une toile dense et meurtrière autour du blasé qui va mal se finir. Je conseille vivement.

J’espère que ce “Mauvais sang” sera un succès (car il est amplement mérité au vu de la performance de ce spectaculaire et unique Sean Murphy) et qu’Urban va poursuivre l’édition des aventures de Constantine et de Membrane muqueuse.

Lisez Constantine. Il le vaut bien!

[quote=“Hush”]

Je viens de relire tout le run de Mike Carey tout récemment. D’une traite. Excellent run, énorme run avec Manco et Frusin au dessin. L’auteur britannique tisse une toile dense et meurtrière autour du blasé qui va mal se finir. Je conseille vivement.[/quote]

Le run de CAREY est top en effet, mais je lui ai préféré le passage d’Andy DIGGLE sur la série, même si on en a eu que la moitié chez Panini.

J’espère également qu’on aura un max d’Hellblazer chez Urban… par contre, pour Mauvais Sang, si je partage ton avis sur l’aspect graphique, je n’ai absolument pas adhéré à l’histoire et la narration. J’ai vraiment laissé traîner la lecture, tant j’ai eu du mal, c’est dire…

Tu l’as lu en VF ?

(Bon, moi, j’aime bien le run d’Ennis, et particulièrement Dangerous Habits, avec le cancer. Je crois d’ailleurs que c’est les tout débuts de son run, mais là, j’accède pas au rayon Hellblazer, en ce moment.)

Jim

Lecture sympathique dans l’ensemble que ce Mauvais Sang, même si j’ai trouvé la conclusion un peu décevante. Ma critique complète dispo ici.

Tout à fait. Hard Time, Good Intentions (pas Bad!), Freezes Over. (je me prendrais à l’occasion le High Water, le dernier arc, mais en VO)

Je dois tout à avoir de John Constantine en VF. :wink:

Hush tu dois prendre le dernier arc en VO il est indispensable et il conclut le run d’Azza de bien belle manière, vraiment indispensable.

http://img543.imageshack.us/img543/1342/bpls.jpg

[quote]Les Dossiers de Hellblazer t.2 : Pandemonium

Scénario: Jamie Delano, Mike Carey– Dessin: Jock

Quand John Constantine croise le regard envoûtant d’Aseera, il ignore encore que cette rencontre le mènera de ses chères rues de Londres aux terribles champs de batailles iraquiens. Alors qu’une bombe explose au British Museum, les services secrets de sa Majesté font appel à ses talents pour interroger un de leurs suspects, peu enclin à coopérer…
Un homme dangereux et impénétrable, qui tour à tour plonge ses interrogateurs dans une souffrance psychologique proche de la démence. John Constantine subira-t-il le même sort ?

(contient les épisodes Hellblazer : Pandemonium + Hellblazer #181)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Aventure,Fantastique / Esotérisme,Polar / Thriller

Collection: Vertigo Classiques

Date de sortie: 20 septembre 2013

Pagination: 160 pages

ISBN: 9782365773072

Format: 171 x 264mm

Prix: 14 €

[/quote]

Le site de l’éditeur (avec preview de l’album) : urban-comics.com/les-dossiers-de-hellblazer-tome-2/

Yes! Yes! Yes!!!

Bonjour,

Je n’y connait rien à Hellblazer, mais j’ai toujours voulu lui donner une chance. Alors, est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur quel titre commencer? Que se soit en VO ou VF, peut m’importe. Est-ce que je peux me prendre “Les Dossiers de Helblazer” publié par Urban, et ensuite lors de sa sortie le tome 2? Il fait suite au 1, n’est ce pas ?

Merci d’avance!

Hellblazer (je parle de la série vertigo pas du truc asceptisé du nom de constantine qui sort en ce moment chez DC) n’a pas une continuité aussi lourde qu’un Superman, Batman ou Spider-Man. Tu peux prendre globalement à n’importe quel moment. Je conseille les débuts bien sur, le run d’Ennis, celui d’Ellis, celui d’Azzarello et ce qui est paru chez panini. Les dossiers sont des histoires qui se passent à part et qui servent de portes d’entrée, pas de site entre le 1 et le 2