LES GARDIENS DE LA GALAXIE #1-12

[quote]NOUVEAU
N°1 ALL-NEW MARVEL NOW!

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 1

Nouveau mensuel dédié aux plus grands héros de l’univers : Les Gardiens de la Galaxie ! L’équipe se lance dans des aventures inédites signées Bendis/Bradshaw et accueille deux membres supplémentaires : l’agent Venom et Captain Marvel. Plus, début des séries Legendary Star-Lord de Humphries/Medina et Rocket Raccoon de Skottie Young. Et retour de Nova par Duggan et Medina. Un numéro collector agrémenté d’une couverture d’Alex Ross avec effet métallisé.

Deux couvertures : 1/2 (Alex Ross – tirage 75%) et 2/2 (Nick Bradshaw – tirage 25%)

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

(Contient les épisodes US FCBD 2014: Guardians of the Galaxy ; FCBD 2014: Rocket Racoon ; Guardians of the Galaxy (2013) 14(I) ; Legendary Star-Lord 1 ; Rocket Raccoon (2014) 1 ; Nova (2013) 13.NOW)

SORTIE LE 2 JANVIER[/quote]

Ah que ça fait plaisir, un nouveau mag cosmique !

Les Gardiens de la Galaxie : Je débute la série de Bendis avec ce 14ème épisode et c’est franchement très facile d’accès (de là se dire qu’il n’a pas raconté grand chose pendant la première année du titre…). Mettre le FCBD en introduction est une bonne idée pour ceux qui se laisseraient tenter par ce nouveau mag après avoir vu le film. La présentation des personnages par Tony Stark au nouveau membre des Gardiens est carrée et efficace et bien servie aux dessins par Nick Bradshaw.
La première partie de l’arc Guardians Disassembled (quand il tient un truc il ne le lâche pas, le père Bendis…) est assez rythmée tout en fonctionnant sur des recettes éprouvées, avec une équipe qui se retrouve dispersée et en danger avant que la cavalerie ne pointe sans nul doute le bout de son nez.
Très, très classique…mais ça se laisse lire. Dommage tout de même que Bradshaw ne tienne déjà pas le rythme.

Star-Lord : Début de la série solo de Peter Quill, avec ce côté cow-boy de l’espace/magouilleur sympa bien mis en avant par le film (ce qui est un peu toute l’histoire d’un personnage à la caractérisation très évolutive depuis sa création dans les années 70). C’est de l’aventure spatiale fun et décomplexée, un poil anecdotique mais joliment enlevée avec surprise finale à la clé. Pas mal…

Rocket Raccoon : Après un chouette petit FCBD bourré d’action et qui rend hommage par son style et par la profusion de personnages animaliers à la mini-série de Mantlo et Mignola, le premier mensuel consacré à Rocket Raccoon commence sur les chapeaux de roue grâce à un Skottie Young dont les dessins collent parfaitement aux aventures débridées de notre raton-laveur préféré. C’est super fun, tout plein d’idées et de trouvailles visuelles et les dernières pages annoncent des rebondissements croustillants.

Nova : Encore une série que je découvre puisque jusqu’à ce mois-ci, je ne lisais pas le mag Iron Man. Une bonne introduction pour ce nouvel arc qui permet de se familiariser avec l’entourage de Sam Alexander tout en s’amusant de son aplomb face à Beta Ray Bill. Assez chouette…j’adore le boulot de Gerry Duggan sur Deadpool et là dans un style très différent, c’est une nouvelle fois très intéressant…

[quote]LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2

Chaque Gardiens de la Galaxie est capturé par un ennemi différent ! Star-Lord, quant à lui,est retrouvé par un chasseur de prime et Rocket Raccoon se voit accusé de meurtre ! Et deux épisodes de Nova dans lesquels le jeune héros fait équipe avec Beta Ray Bill. Par Bendis, Humphries, Young, Duggan, Bradshaw, Stewart, Medina et Baldeon.

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 15 ; Legendary Star-Lord 2 ; Rocket Raccoon (2014) 2 ; Nova (2013) 14-15)

SORTIE LE 3 FÉVRIER[/quote]

[quote=« Le Doc »]Les Gardiens de la Galaxie : Je débute la série de Bendis avec ce 14ème épisode et c’est franchement très facile d’accès (de là se dire qu’il n’a pas raconté grand chose pendant la première année du titre…). Mettre le FCBD en introduction est une bonne idée pour ceux qui se laisseraient tenter par ce nouveau mag après avoir vu le film. La présentation des personnages par Tony Stark au nouveau membre des Gardiens est carrée et efficace et bien servie aux dessins par Nick Bradshaw.
La première partie de l’arc Guardians Disassembled (quand il tient un truc il ne le lâche pas, le père Bendis…) est assez rythmée tout en fonctionnant sur des recettes éprouvées, avec une équipe qui se retrouve dispersée et en danger avant que la cavalerie ne pointe sans nul doute le bout de son nez.
Très, très classique…mais ça se laisse lire. Dommage tout de même que Bradshaw ne tienne déjà pas le rythme.

Star-Lord : Début de la série solo de Peter Quill, avec ce côté cow-boy de l’espace/magouilleur sympa bien mis en avant par le film (ce qui est un peu toute l’histoire d’un personnage à la caractérisation très évolutive depuis sa création dans les années 70). C’est de l’aventure spatiale fun et décomplexée, un poil anecdotique mais joliment enlevée avec surprise finale à la clé. Pas mal…

Rocket Raccoon : Après un chouette petit FCBD bourré d’action et qui rend hommage par son style et par la profusion de personnages animaliers à la mini-série de Mantlo et Mignola, le premier mensuel consacré à Rocket Raccoon commence sur les chapeaux de roue grâce à un Skottie Young dont les dessins collent parfaitement aux aventures débridées de notre raton-laveur préféré. C’est super fun, tout plein d’idées et de trouvailles visuelles et les dernières pages annoncent des rebondissements croustillants.

Nova : Encore une série que je découvre puisque jusqu’à ce mois-ci, je ne lisais pas le mag Iron Man. Une bonne introduction pour ce nouvel arc qui permet de se familiariser avec l’entourage de Sam Alexander tout en s’amusant de son aplomb face à Beta Ray Bill. Assez chouette…j’adore le boulot de Gerry Duggan sur Deadpool et là dans un style très différent, c’est une nouvelle fois très intéressant…[/quote]

Globalement assez d’accord avec toi. J’attends de voir quand même pour Nova ! Et pour les GoG, j’espère que ça tiendra, parce que ça me semble mieux géré que les épisodes précédents !

[quote=« Le Doc »]http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/gardiens-de-la-galaxie-comics-volume-2-kiosque-mensuel-v1-2015-en-cours-225268.jpg

Chaque Gardiens de la Galaxie est capturé par un ennemi différent ! Star-Lord, quant à lui,est retrouvé par un chasseur de prime et Rocket Raccoon se voit accusé de meurtre ! Et deux épisodes de Nova dans lesquels le jeune héros fait équipe avec Beta Ray Bill. Par Bendis, Humphries, Young, Duggan, Bradshaw, Stewart, Medina et Baldeon.

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 15 ; Legendary Star-Lord 2 ; Rocket Raccoon (2014) 2 ; Nova (2013) 14-15)

SORTIE LE 3 FÉVRIER[/quote]

L’épisode des Gardiens de la Galaxie fait le point sur la situation difficile dans laquelle se trouve chaque membre de l’équipe avant de se terminer sans crier gare. Certains segments ne lésinent pas sur l’action mais au final, c’est un peu creux…et je me dis que ça aurait pu être réglé en deux fois moins de pages…
Pour Star-Lord, on reste dans la lancée du premier numéro. J’aime bien ces aventures résolues en un épisode, avec un fil rouge qui se dessine. Classique, mais efficace…
Sur Rocket Raccoon, Skottie Young mène de front ses deux histoires (l’autre Raccoon et le club des ex) avec l’humour qui le caractérise. Et ses dessins débordent de petites trouvailles très sympas…
J’aime beaucoup ce que fait Gerry Duggan sur Nova. Le duo Nova/Beta Ray Bill fonctionne, les dialogues sont pêchus, c’est bien rythmé, bourré d’action et plein de petits moments bien amenés (genre la journée de cours entre deux virées spatiales…et oh, il y a le proviseur Strickland ^^).
Quel plaisir aussi de revoir le toutou le plus célèbre de l’espace. Je lis les aventures de Sam Alexander depuis peu et je trouve déjà ce gamin bien attachant…

Rocket, c’est ma série préfére du mag’ !
Pour Star-Lord, Je trouve que l’espace (pas l’univers) est assez mal utilisé sur l’une des grosses scènes et j’avoue que les dialogues et la relation entre le frère et la sœur font forcés.
Je te rejoins pour GoG.
Et pour Nova, c’est pour le moment, le meilleur run sur cette série. C’est vrai que c’est plaisant de revoir des persos et lieux des runs de dnA !
Après, je trouve que l’auteur fait ce qu’il l’arrange avec les pouvoirs de l’ado (Nova, playstation vivante ?)

[quote]LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3

Assaillis par plusieurs peuples aliens, les Gardiens lancent la contre-attaque dans deux épisodes de Bendis, Bradshaw, Marquez et Oeming. Rocket Raccoon traque toujours son double meurtrier, avec l’aide de Young. Nova et Beta Ray Bill affrontent Skaarn, par Duggan, Baldeon et Medina.

*mensuel, 4,80 EUR, 112 pages
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 16-17 ; Rocket Raccoon (2014) 3 ; Nova (2013) 16-17) *

SORTIE LE 3 MARS
[/quote]

**Les Gardiens de la Galaxie : ** Mouais…pas entièrement convaincu par cet arc qui, malgré quelques passages qui se démarquent (l’évasion de Star-Lord, très dynamique), rassemble les défauts habituels des séries d’équipe de Bendis. C’est trop délayé (un seul épisode du précédent volume par DnA était nettement plus dense que ce que Bendis nous propose là) et le traitement de certains personnages est réduit au strict minimum.
En plus la partie graphique manque de cohérence, avec un Bradshaw qui ne livre même plus l’intégralité des pages et des différences de style trop marquées entre les différents artistes…

Rocket Raccoon : La bouffée de fraîcheur du mag. Le genre de divertissement qui se lit constamment avec le sourire. Young continue de puiser dans le vivier de personnages aperçus lors de la virée spatiale de Deadpool et c’est plutôt sympa et bien intégré aux aventures de Rocket & Groot.

Nova : Vachement bien, cette série. Niveau caractérisation, c’est bien joué parce que je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de scénaristes qui s’en sortent correctement avec les héros adolescents. Et Duggan réussit toujours un bon équilibre entre l’action, l’humour et les instantanés plus dramatiques. La vie de famille du petit Sam donne pas mal de coeur à la série, par exemple. Très chouette !

je suis beaucoup moins convaincu par Bradshaw sur les Gardiens

Oui, j’aime toujours autant son style de dessin, mais il semble quand même nettement moins à l’aise (ou moins impliqué, c’est selon) que sur Wolverine et les X-Men.

[quote=« Le Doc »]**Les Gardiens de la Galaxie : ** Mouais…pas entièrement convaincu par cet arc qui, malgré quelques passages qui se démarquent (l’évasion de Star-Lord, très dynamique), rassemble les défauts habituels des séries d’équipe de Bendis. C’est trop délayé (un seul épisode du précédent volume par DnA était nettement plus dense que ce que Bendis nous propose là) et le traitement de certains personnages est réduit au strict minimum.
En plus la partie graphique manque de cohérence, avec un Bradshaw qui ne livre même plus l’intégralité des pages et des différences de style trop marquées entre les différents artistes…[/quote]

J’ajouterais des dialogues/répliques pas raccord avec les perso et par moment assez pathétiques !

C’est du bonbon cette série !

Pour le moment, c’est le scénariste qui me fait lire la série avec un peu de plaisir !

Hm, personnellement, j’ai plutôt bien aimé la lecture de l’ensemble de ce numéro.

Même si ça part dans tous les sens pour les gardiens, c’était agréable à lire car assez dynamique. Idem pour le Rocket. Par contre, j’ai trouvé les Nova en déça sur ce numéro, mais ça passe tout de même.

[quote]
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 4

Original Sin continue ici !

Brian M. Bendis, Ed McGuinness, Gerry Duggan et David Baldeon lèvent partiellement le voile sur le passé des Gardiens de la Galaxie et de Nova dans quatre épisodes annexes à Original Sin. L’histoire personnelle de Star-Lord se poursuit également sous l’égide de Sam Humphries et Paco Medina.

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages
(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 18-19 ; Legendary Star-Lord 3 ; Nova (2013) 18-19)

SORTIE LE 3 AVRIL[/quote]

Les Gardiens de la Galaxie : Bendis utilise l’étiquette Original Sin afin de lever une fois pour toutes le secret sur ce qui s’est passé dans le Cancervers à la toute fin de l’excellent run de Dan Abnett & Andy Lanning. Pour ce faire, il est secondé aux dessins par Ed McGuinness, excellente initiative qui rehausse la partie graphique très irrégulière du titre. C’est beau, fluide, énergique, peuplé de personnages massifs et expressifs. Ca en met la plein la vue et c’est particulièrement efficace de ce point de vue.
Après, la mise en scène des aveux de Quill est tout de même bien forcée et Bendis oblige, ça tire à la ligne…mais bon, ça permet à McGuinness d’avoir la place de faire parler les muscles…

Star-Lord : Une bonne petite série, avec jusqu’à présent des histoires résolues en un épisode, avec tout ce qu’il faut d’action et d’humour, dans une ambiance proche du film (avec la référence obligatoire lors de l’amusante apparition de Kitty Pryde)…
Pour ce qui est de la dernière page, je me demande si je n’ai pas raté quelque chose depuis Infinity

Nova : Sam est projeté dans la tourmente Original Sin et les choses vont prendre pour lui une tournure plus sombre lorsqu’il en apprendra davantage sur le passé de son paternel. Toujours menées sur un rythme enlevé, les aventures du petit Nova ne manquent jamais de rebondissements, aux conséquences dramatiques dans cet arc particulier, mais sans oublier une pointe d’humour dans les dialogues et les interactions avec les autres héros. Gerry Duggan sait très bien manier ces différents éléments et les dessins de David Baldeon sont sacrément pêchus !

[quote=« Le Doc »]Les Gardiens de la Galaxie : Bendis utilise l’étiquette Original Sin afin de lever une fois pour toutes le secret sur ce qui s’est passé dans le Cancervers à la toute fin de l’excellent run de Dan Abnett & Andy Lanning. Pour ce faire, il est secondé aux dessins par Ed McGuinness, excellente initiative qui rehausse la partie graphique très irrégulière du titre. C’est beau, fluide, énergique, peuplé de personnages massifs et expressifs. Ca en met la plein la vue et c’est particulièrement efficace de ce point de vue.
Après, la mise en scène des aveux de Quill est tout de même bien forcée et Bendis oblige, ça tire à la ligne…mais bon, ça permet à McGuinness d’avoir la place de faire parler les muscles…[/quote]

Je trouve que la résolution de l’affaire du Cancerverse prend le temps avec assez peu de substance quand même ! Un arc bien long et creux !

[quote=« Le Doc »]Star-Lord : Une bonne petite série, avec jusqu’à présent des histoires résolues en un épisode, avec tout ce qu’il faut d’action et d’humour, dans une ambiance proche du film (avec la référence obligatoire lors de l’amusante apparition de Kitty Pryde)…
Pour ce qui est de la dernière page, je me demande si je n’ai pas raté quelque chose depuis Infinity…[/quote]

C’est pas dit dans les épisodes précédents de cette série qu’il a un compte à régler avec Thanos ?
Sinon, ouais, cet épisode one-shot (comprend pas pourquoi il est relié à un arc) est assez divertissant et drôle et exploite assez habilement les relations du héros ! ça ne fait pas avancer le fil rouge, mais ça amuse !

Ahahahahah, excellents épisodes, et pourtant, je ne suis pas un fan de la série depuis le début ! En deux épisodes, Duggan nous montre qu’il maîtrise bien mieux les personnages et leurs caractères que Bendis, ainsi que les dialogues (à mon sens, qualité en très forte régression chez BMB). Y a pas grand chose à jeter là-dedans, même si le cliffhanger est très classique !

Par contre, comme Doc, pourquoi Thanos est genre pèpère sur Terre ? Il n’était pas quelque peu Han soloisé?

Un clone Starlinien ?

Ça devrait être plus clair d’ici peu. Un petit problème de continuité entre les magazines, je présume.

Une histoire de fissure …