LES GRANDS ENTRETIENS DE LA BANDE DESSINÉE : BRUCE TIMM (Eric Nolen-Weathington)

81XEP0rgv7L

Je viens de recevoir mes exemplaires, et je suis vraiment épaté par l’allure, la qualité, l’élégance du bouquin.
Bon, j’adore les dos ronds, et Urban en fait de plus en plus, donc je suis content. Mais au-delà de ça, c’est un bouquin qui aligne les petits détails de bon goût : les questions dans une couleur (reprise pour certaines infos, genre des noms), le rajout de notules sur des auteurs, au sein du texte, bref plein de petits plus qui sont réellement bienvenus.
Bravo.
Quant au souci de l’icono (grosso modo, l’icono américaine posait des inquiétudes question droits, mais pas le texte, il fallait donc vérifier les images et faire des sélections : l’éditeur français de DC a opté en toute logique pour une absence des sources Marvel), il est super bien réglé : les images sont bien mises en valeur, et sans comparer avec la version américaine, j’ai même l’impression qu’il y en a certaines qu’on n’avait pas dans l’édition outre-Atlantique.
Maquette épatante, couverture top classe, reliure impeccable. Pour l’instant, c’est emballant. Je regarderai plus en détail (mais c’est pas facile de se replonger à fond dans une traduction de prose, on ne voit plus que les défauts, et je ne m’en sens pas le courage), mais il me semble que c’est un bouquin à la production soignée.
Miam miam.

Jim

0-21

0-23

0-22

Saurais-tu s’il y a des changements notables par rapport à la version française de 2008 parue chez Akileos ?

Hélas non, car je n’ai pas la version Akileos.

Jim

J’ai la version d’Akiléos mais pas celle d’Urban :wink:
Il y a pas mal d’iconographie Marvel, dans les chapitres 1, 2 et 5, surtout dans la partie de l’entretien qui évoque Jack Kirby et les n° de Marvel que Timm a réalisé. Puis dans le cahier couleur avec Hulk, une sublime Polaris et Emma.

L akileos est exactement la version US.

Voilà, tu as un début de réponse : pas de personnages Marvel dans la version Urban.

Jim

Tiens? tu parles justes des dessins?
Et pour Buckingham?

Oui. Mais de mémoire : je ne sais pas où je l’ai foutu (quoique, là, j’ai une idée, je vais voir s’il est bien là…).

Je sais pas. Je crois que je ne l’ai pas en VO. Pareil, je vais voir si je retrouve tout ça.

Jim

Alors, je viens de regarder, et je confirme ce que je disais il y a quatre ans : la maquette version Urban a été entièrement revue.
Dans le Bruce Timm, les images liées à Marvel ont disparu. Les autres ont été recomposées, redimensionnées, redisposées, afin d’illustrer différemment l’ensemble. Je n’ai pas pointé en détail, mais j’ai bien l’impression qu’il y en a quelques-unes qui figurent dans la version Urban alors qu’elles ne sont pas dans la version américaine.
En ce qui concerne le Mark Buckingham, je ne sais pas, je confirme ne pas avoir la version d’origine. Mais je soupçonne que c’est la même chanson.
Et au passage, pour accéder au rayon des artbooks, j’ai déplacé des piles de CD et quelques tas de magazines. Et du coup, j’ai découvert que j’avais un emplacement et demi à remplir, qui pour l’instant sont entièrement vides. Des rayons vides ! Dans mon bureau ! Un vrai miracle ! Je vais m’empresser de les remplir et de faire diminuer les tas qui encombrent le passage (et qui masquent la moquette, que je viens de redécouvrir). Merci de m’avoir posé la question, donc !

Jim

Diable ! C’est quand même étonnant. Et les textes ont bougé ?

J’ai l’impression que chez toi, ça ressemble un peu à chez moi…

Tori.

Pas tant que ça : c’est une subtilité juridique : l’éditeur américain est propriétaire du texte, qu’il peut vendre à l’étranger, mais pas des images, qui sont cédées (selon quelles modalités, je ne sais pas), par les éditeurs respectifs pour l’édition américaine, mais pas au-delà. Parce que souvent, les images ne reproduisent pas des crayonnés ou des originaux, mais des images déjà nettoyées donc « officielles ». Dès lors, l’éditeur français, en contact avec DC, a négocié à l’amiable avec celui-ci la présence d’images de ses personnages, mais négocier avec Marvel serait revenu trop cher (et il est possible aussi que DC ait demandé à ce qu’on ne mélange pas : Sébastien Carletti et moi-même avons rencontré des tracas de ce genre sur Nos Années Strange).

Si tu parles de leur place physique sur la page, oui, le bouquin a été entièrement remaquetté. Il me semble qu’il y a même quelques encadrés qui n’étaient pas dans le texte d’origine. Mais si tu parles du contenu, non : j’ai traduit le texte, et ma traduction est là. Avec quelques rajouts en encadrés ou en notes, je dirais (je viens de ranger le bouquin, je parle donc encore de mémoire, je regarderai demain, si tu veux).

Jim

Merci pour l’info.

Me suis mal exprimé. Si des images sont en moins, en revanche, les textes sont identiques, donc.

Oui.
Et il me semble qu’ils ont déniché d’autres images, mais je n’ai pas fait un pointage précis.

Jim

Des variantes du rangement à la Gaston.

Jim

Oui, voilà…

Tori.

Je suis jaloux