LES GUERRES DE LUCAS t.1-2 (Laurent Hopman / Renaud Roche)

LES GUERRES DE LUCAS

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.

Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.

Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.

• Éditeur ‏ : ‎ Editions Deman; Illustrated édition (4 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2493184998
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2493184993
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1,13 Kilograms
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.8 x 2.4 x 27.8 cm

Quelques pages :

Jim

Une page en plus :

Jim

Encore un extrait :

Jim

J’ai des retours mitigé dessus mais je serais curieux de la lire

Je me demande dans quelle mesure c’est fantasmé…

Ça doit sans doute relever de l’exercice habituel, à savoir qu’ils piochent dans les anecdotes, les témoignages et les légendes qui les arrangent. C’est jamais neutrement objectif, ces affaires-là. Et, je dirais : tant mieux.
Ce qui fait la qualité des bouquins de Tom Scioli sur Jack Kirby ou Stan Lee, c’est pas la justesse de sa documentation et la pertinence de son recul : c’est justement son parti-pris.
En revanche, il est clair qu’il manque parfois, dans ce genre de bouquins, un avertissement au lecteur. Sous-entendu : au lecteur néophyte qui ne sera pas à même de voir dans quelle mesure les auteurs ont retravaillé le matériau de base.

Après, je trouve ça grave joli, pour ma part. J’adore ce style réaliste mais épuré, qui tient sur quelques traits. Et ça convient souvent très bien à l’exercice du biopic.

Jim

Totalement

J’irai peut-être pas jusqu’à passionnant, encore que, mais j’ai trouvé ça au moins très prenant et je pense que ça l’est aussi même si l’on a pas vu tous les Star Wars et pour peu que l’on veuille bien le lire malgré ça.
Cette aventure de dingues que fût la genèse et la réalisation de Star Wars. J’ai trouvé la narration fluide, sur le ton de la fiction et non du documentaire. Ce qui permet que ça fonctionne.

Après je garde une préférence pour Star Fixion mais ça doit être parce que les auteurs sont brestois :grin:

Tout le monde sait que Luke s’est réfugié dans le Finistère, de toute façon.

Ah ben si vous n’avez pas reconnu Ouessant je ne peux rien pour vous :person_shrugging:

1 « J'aime »

On est déjà en train de travailler dessus ! Renaud va commencer à dessiner incessamment sous peu le tome 2, qui reprend l’histoire là où s’arrête le premier volume.

Jim

1 « J'aime »

Un tome 2 ? Diantre.