LES GUERRES SECRÈTES (Jim Shooter / Mike Zeck, Bob Layton)

N’ayant pas vu le coffret, je m’attendais à un truc assez classe et travaillé en dur .. Effectivement si c’est un vieux carton qui va se détruire en 2-2 ..

C’est assez ubuesque et fendart qu’on passe d’un majorité à dire stop à la revue anthologique au profit du carton pour maintenant plébisciter ce genre de proposition bancale. Ta juste envie de dire qu’il aurait peut-être juste soutenir le meilleur format en terme de quantité/prix à l’époque.

(un peu comme les musicos qui ont mis fin au vynil pour y revenir aujourd’hui avec un tarot de ouf pour des albums classiques)

Je n’ai pas pu voir le coffret Les Guerres Secrètes. Mais j’ai vu le red band de Wolverine : j’ai été choqué aussi. 37€ pour une boîte déjà abîmée (étaient toutes abîmées, certaines presque pliées/écrasées)… je prendrai celui à 19€.
Pour les Guerres Secrètes, j’avais fait la précommande…

1 « J'aime »

Pour la boite je me prononce pas
Par contre le papier et les couleurs, là c’est une belle surprise

1 « J'aime »

J’avoue c est pas mal.

Ca fait cheap, pas l’air très costaud

Vraiment dommage pour nous en mettre au prix de 60€…

Je prendrais la version standard la semaine prochaine

Les singles Wolverine Revenge étaient vraiment biens. Si les Guerres Secrètes sont du même acabit , comme tu soulignes, c’est chouette.
J’étais très fan des VI de Semic. Je savais que c’était plus cher que les revues anthologies à la Strange, mais en plus du plaisir de lecture, je pouvais les laisser ouverts, et ça m’aidait énormément pour dessiner et pomper tout ce que je pouvais pomper chez certains dessineux! :grin:
Bref, c’est un format que j’aime bien. La version crayonnée me fait tellement envie ! Mais non, je peux pas cautionner! Et le coffret, honnêtement, je m’en bats les steaks qu’il ne soit pas rigide, un peu « écrasé », mais pas à ce prix !

Ben je trouve pas le prix déconnant si on part du principe que chaque épisode serait surement vendu à 5 balles minimum.

Mais surtout le prix on l’a dans le cul. On a perdu la guerre et on s’est fait atomisé. A partir du moment que l’édition cartonné est devenu la norme, c’est comme le Franco-Belge, on est sortie du caractère populaire pour toucher un lectorat plus petit mais plus riche et avide d’objet de collection.

T’auras beau poser factuellement la supériorité de la revue kiosque en terme de rapport quantité/prix, ca n’attendra jamais le cerveau d’une majorité du lectorat. Parce que l’approche n’est pas la même.

A partir de là cautionner ou ne pas cautionner le prix c’est comme si je te disais que je ne cautionne pas la politique de merde de ce pays. On l’a eu dans le cul depuis des années. Faut faire avec. Mais le geste est beau hein mais perso le prendre ou pas c’est pas ça qui changera grand chose à la manière de faire des éditeurs. Faut un mouvement de fond que pas grand monde veut.

(mais qui n’empêchera pas de se plaindre du prix des BD par ailleurs hein. C’est comme se plaindre de l’état du pays et voter à droite).

En fait c’est le même type de coffret que pour Infinity à l’époque de l’édition en kiosque de la revue Avengers (vous savez, celle qui permettait d’avoir toutes les séries Avengers et tout le run d’Hickman pour pas cher). Perso je l’ai encore et il n’a pas un pet.

1 « J'aime »

Oui. C’est vrai.

Et ce qui est marrant, parce que je ne peux pas être tout le temps de mauvaise foi, c’est que les singles seraient sortis mensuellement (comme ce qui va se faire pour Hush2), j’aurais peut-être pris parce que c’est un coût « étalé » dans le temps.

Un jour, je le trouverais peut-être d’occase… Je peux… Panini ne paye pas les droits d’auteur. ^^

Je crois que j’aurais surement fait pareil. C’est pas tant le coffret qu’avoir les numéros unitaires qui me plait. C’est pour cela que j’avais craqué sans hésiter sur l’édition Watchmen en 12 tomes. Et pour avoir relu la série dans cette édition à raison d’un tome par jour c’est clairement une autre manière (La meilleure serais-je tenté de dire) de l’aborder

1 « J'aime »

J’ai l’intégrale et en lisant un épisode par semaine, ça marche bien aussi

1 « J'aime »

Ceux/celles qui ont découverts Watchmen en direct sont justement de cet avis.

"Little need be said about WATCHMEN, probably the best-regarded super hero story of them all. But the one point that I do want to make is that, while I’m happy that it’s been kept in print in collected form all these years, it really reads better in serial form. That month between installments was devoted, in my crowd, to speculation about the storyline, and the world. And while we figured out who was behind the murder that starts off the series by the time the fifth issue came out, that didn’t keep us from dissecting each entry as it hit the stands.

WATCHMEN was truly an interactive comic book. Somehow, having the whole thing available and in your hands at one time takes some of the fun out of things.

It need not be said, but WATCHMEN is a masterwork on so many levels–character portrayal, structure, thematic resonance. It’s the one series every comic book reader should experience firsthand."

Et c’est aussi pourquoi le film est une grosse merdasse qui pue du fion

(alors que la série HBO :heart:)

3 « J'aime »

Ah watchmen
J ai decouvert en lisant le t5 de zenda puis les 2 numeros aredit vers 89.. je crois que le t3 rorschach je l ai lu la premiere fois en 93..

Tout pareil…
J’ai découvert les « Pop magazine » au début des années 2000, et je craque littérallement sur ce format « véritable comic book » à la française. Depuis, j’ai bien rattrapé mon retard et assume complétement ce côté nostalgique.
Alors forcément, lorsque Urban ou Panini repropose ce type de format…

1 « J'aime »

J’ai craqué aussi (mais il m’a rien couté) pour ce coffret.

1 « J'aime »

Je ne vais pas te dire « oh la chance ! » :zany_face::wink: