LES INDES FOURBES (Alain Ayroles / Juanjo Guarnido)

Ah, moi, je connais une commerçante qui fait la même chose, mais n’utilise même pas de calculette (et ce n’est pas une marchande de fruits et légumes sur le marché, hein !)…

Quand j’étais plus jeune, il y avait une mercerie dans laquelle les prix n’étaient augmentés que lorsqu’un nouvel arrivage de la marchandise était là… Ce qui faisait qu’un article pouvait être très bon marché pour, dès le lendemain, voir son prix décuplé !

Tori.

Le prix de cet album est lui aussi décuplé. Je le trouve cher pour ce que c’est. 35€ tout de même.

Bah la pagination.
Et puis j’ai pas comparé avec d’autres albums, et pour cause, mais il me semble plus grand qu’un Delcourt normal, non ?

Jim

un peu plus grand et une pagination plus grosse mais quand même.

Bah c’est trois ou quatre fois plus épais qu’un album normal, pour deux fois et demie le prix. Ça ne me semble pas abusé.

Jim

C’est 160 pages, pas trois ou quatre fois plus épais (a peine deux fois). C’est un album double.

Je l’ai lu aujourd’hui et c’est très très très très bien.

Euh, de tête, 160/48, ça fait 3⅓.
Donc si on se base sur le classique album de 48 pages (bon, désormais, on en a souvent 56 ou 64, c’est vrai), ça fait bien entre trois et quatre fois plus.

Tori.

Tu généralises le 80 pages, mon grand. Un album, c’est traditionnellement 46 planches, voire 54 ou 62. Les 80 pages sont déjà des exceptions.
Or, un 46 ou 54, c’est quoi, quinze boules ? Deux albums, c’est trente boules. Moi, Les Indes fourbes, ça me semble cher dans l’absolu, mais pas en relativisant par rapport au marché.

Jim

Et quel est le prix de vente classique (s’il y en a un) d’un 80 pages ?

Elevé ou cher ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. On parle de prix, ici, donc « cher » me semble convenir.

Jim

« Cher » à une connotation négative à mes yeux.
Là où un prix élevé est plus sujet à un prix supérieur à un prix habituel, mais qui est normal compte-tenu de la nature du produit (rareté, volume, poids, difficulté à obtenir; …)

(enfin, ce n’est que mon avis, je ne vais pas faire appel au Larousse de Blackie)

Ah ok.
Bah ouais, « cher » ou « élevé ».
En soi, sortir 35 boules pour une BD, c’est cher. Pour ce prix, on peut quand même en faire, des trucs. Moi, je vois les noms d’Ayroles et Guarnido, donc je trouve pas ça cher (ni élevé). Je vois aussi un gros et grand bouquin, donc pareil, je trouve pas ça cher (ni élevé). Mais c’est moi, hein : des auteurs qui correspondent à mes goûts, un format qui me plaît bien (bon, lisible ni dans le métro ni dans le lit, visiblement, mais j’aime bien). Et après, si j’applique un ratio quantité / prix, je trouve ça plutôt pas mal.

Jim

Les 48 pages ne se font presque plus Tori.

Le dernier pharaon de Scuitten fait 92 pages pour 17,95€
Le château des animaux de Dorison qui va bientôt sortir c’est 72 pages pour 15,95€

La plupart des albums hors « classique » (Asterix, Largo, Treize…) sont passé au format 72 pages voir 96 pour 15€. C’est toi qui généralise dans le sens inverse Jim désolé de te le dire.

De plus, il ne faut pas oublier que l’équipe coûte cher, et que l’album est une prise de risque malgré tout et qu’ils ont voulu être sur de la rentabilité.

Ouais, enfin faut pas exagérer. Les séries Elfes, Mages, Maîtres Inquisiteurs, Oracle, Sept Merveilles, c’est autour de 46 ou 54. Le « Sherlockverse » de Sylvain aussi. Bootblack ou Giant de Mikael, c’est 54. Pour une raison évidente : c’est un modèle économique éprouvé (et connu des lecteurs, ça fait deux raisons). Les albums qui grossissent, c’est souvent des récits complets (ou des diptyques) reposant sur les épaules des auteurs (des Dorison, des Nury, des Sente) ou correspondant à la souplesse de telle ou telle collection de prestige.

Jim

64 pages pour Bootblack, pareil pour le Giant Tome 1. Même le nouveau Duhamel au format grand angle est de 64 pges. La norme des 46 ou 54 pages est en voie de disparition. Singelin pour sa seconde BD et sa première en solo complet avec PTSD il fournit 192 pages pour 19€, je parlerais pas de Matthieu Bablet qui fournit le même nombre de pages pour le même prix.

Pour les elfes, Mages, Orcs & Gobelins et Nains, je dirais que c’est effectivement un format court, mais on parle du rythme de parution ?

et il est excellent en plus

ouais donc 64 pages d’un bord et 160 de l’autre. ça fait grosso modo 2 fois et demie.
le Duhamel est à 15,90€, le bootblack à 14,00€ donc 34,90€ pour l’autre ça reste proportionnel.

Mais oui je t’avoue que je l’aurais vu à 30€ mais le format et les auteurs n’y sont pas pour rien

Bédéthèque donne 54 planches. Comme y a des bonus, faut pas se gourer. J’irai vérifier si j’y pense.

C’est un autre sujet, ça.

Jim

ça aide à faire un album plus petit.