LES INDES FOURBES (Alain Ayroles / Juanjo Guarnido)

Oui, enfin bon, ça n’a pas grand-chose à voir. Quand ton histoire est prévue en amont pour 46, 54, 62 ou 70 planches, c’est le boulot des auteurs de s’arranger avec cette donnée.
D’autant que, dans les séries qu’on évoque là, les récits sont souvent séparés. Donc il faut qu’ils se résolvent, au moins dans une certaine mesure, avant qu’arrive le suivant.

Jim

On en voit pourtant encore beaucoup.
Plus souvent en BD jeunesse, c’est vrai, mais c’est un format qui perdure.

Tori.

Effectivement j’aurais du préciser, hors jeunesse ou comme je l’ai dit série classique (Treize, Thorgal…) le format 48 pages (soit la majorité des BD adultes) ça ne se fait plus.

OK.
Chiffres impressionnants.

Sors de ce corps, Oncle Picsou ! Je t’ai reconnu !

Jim

a temporiser légèrement puisque la première édition souffrait d’un défaut d’impression et qu’il y a eu de nombreux retours et une inspection complète du stock. Cependant j’ignore l’ampleur du problème. Sur il y a un bon millier qui est partit à la benne, après je ne sais pas.

On a beau vendre de la BD, on reste vendeur malgré tout.

C’est quoi, ce défaut ?
(j’ai acheté mon exemplaire, mais il est sur la pile.)

Le bruit que tu entends, ce sont mes illusions qui s’écroulent !

Jim

Eh bien il ya eu des coup de cut de la part d’une machine visiblement puisqu’on retrouvais les mêmes partout. Sur la couverture un léger coup et sur le dos aussi. La reliure a eu des problèmes sur certains exemplaire et sur ceux en bonne état, tu sens tout de même qu’elle est fragile.

Désolé de te décevoir Jim. Tu n’imagines cependant pas le conflit intérieur qui parfois m’anime entre vendre un bouquin moyen ou ne pas prendre mon client pour un con et lui dire que non il fait un mauvais choix.

C’est le même conflit intérieur que celui qui t’anime pour savoir si tu mets un accent sur le U de « ou » ?

1 « J'aime »

Bon, apparemment, le mien a échappé au massacre. Ouf.

Sois fort.

Jim

La majorité à échappé au massacre tout de même, mais il y a eu un sacret paquet de retour.

Non là pas de conflit c’est roue libre en fonction des envies.

Ils ont accéléré j’espère vu que ça lui a pris 5 ans pour faire 160 pages.

Qu’il est exigeant, ce Kab…

Jim

Les Indes fourbes figure dans la sélection Noël du Figaro :

Jim

Ca serait dur qu’il soit pas dedans vu l’énorme carton que c’est (sans compter que c’est largement mérité)

Ce qui me fait penser que je suis au milieu, je me suis arrêté à la pause ménagée dans l’album. Va falloir que je reprenne.

Et tant mieux pour le carton.

Jim