Serge Lehman, sur son compte Facebook le 18 novembre 2024 :
« Les Navigateurs : origin story »
2012 ou 13 : découverte par hasard de la carte d’Eugène Belgrand décrivant le Bassin Parisien il y a 30 000 ans, quand le niveau des eaux s’élevait à 60 mètres (contre 27 aujourd’hui). Tilt immédiat : il y a une histoire à faire dans ce paysage. Mais laquelle ?
2020 : conversation sur la page FB de Milton Jumbee à propos des peintres et illustrateurs fantastiques du XIXe siècle. Il me parle d’Odilon Redon, que je ne connaissais que de réputation. Je jette un coup d’œil à son œuvre & c’est le re-tilt : la carte Belgrand sera le monde de ses créatures.
Moralité : un point, c’est un départ. Deux points, c’est une droite, donc une histoire.
Jim
Serge Lehman sur son compte Facebook le 21 novembre 2024 :
Voilà ce qu’on me dit.
Et ça me fait incroyablement plaisir.
Merci au jury et bravo à Elizabeth Holleville, lauréate du prix [de la] jeune scénariste.NB : Maintenant que j’ai atterri, je peux ajouter les précisions indispensables.
Sans Guy Delcourt, et sa team qui nous fait de si beaux livres ; sans la direction littéraire avisée de David Chauvel (par ailleurs mon fournisseur officiel de saké) ; et surtout sans Stéphane de Caneva, rien de tout ça ne serait arrivé.
Gratitude et amitié.
Jim