LES PIONNIERS t.1-2 (Guillaume Dorison, Damien Maric / Jean-Baptiste Hostache)

La Machine du Diable

  1. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé… Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

  • Éditeur ‏ : ‎ RUE DE SEVRES (20 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 152 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2810212708
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2810212705

Après plusieurs années passées dans les jeux vidéo (créateur et rédacteur en chef du magazine « Game Fan ») et l’animation japonaise, Guillaume Dorison (alias Izu) devient directeur littéraire chez Les Humanoïdes Associés en 2006 où il lance la collection Shogun, dédiée aux créations de manga originaux.

Jean-Baptiste Hostache naît en 1981 à Rouen. En 2005 il commence à travailler dans l’animation en tant que décorateur. Il y rencontre notamment Didier Poli, qui va montrer son book à Nicolas Forsans, éditeur aux Humanoïdes Associés, ce qui débouchera sur la publication de Clockwerx en 2008. Depuis, Jean-Baptiste Hostache travaille sur Shuriken School et sur Anatane et les enfants d’Okura, deux séries animées où il fait du design-décor. Et quand il trouve un peu de temps, il fait des aquarelles dans le Val-de-Seine et des dessins de cargos, de grues, de trains dans la zone industrielle et le port de Rouen…

Je connais très mal le travail de Jean-Baptiste Hostache, mais le feuilletage de l’album m’a vraiment emballé. Son trait réaliste mais épuré m’évoque Rossi, mais peut-être aussi Alex Toth ou Chris Samnee. Ses personnages féminins sont séduisants au possible et sa mise en scène vraiment convaincante. Et le papier mat de l’album est aussi agréable au toucher qu’à l’œil.

Jim

L’album, assez épais, contient deux chapitres, qui sont comme autant d’albums. Je n’ai lu que le premier, mais pour l’instant, c’est excellent.


Donc, on suit les pionniers du cinéma. Bien entendu, l’action s’articule autour de la rivalité entre Gaumont et Pathé, deux entrepreneurs un peu inventeurs, un peu investisseurs, un peu magouilleurs, un peu menteurs, chacun à sa façon. Le troisième personnage essentiel (et central, somme toute, la couverture le rend très bien), c’est Alice Guy, pionnière du cinéma dont la figure semble dans une phase de redécouverte ces derniers temps. On croise aussi, bien sûr, Demenÿ, Méliès, les Lumière…

Ce premier chapitre est axé autour du tragique incendie du Bazar de la Charité en 1897, un événement qui lui aussi fait l’objet d’une redécouverte récente (série télé avec Audrey Fleurot, roman La Part des flammes à son tour adapté en BD…), qui sert d’ouverture et de fermeture. Entre-temps, on suit les différents personnages qui, à force d’échecs et de déconvenues, sont en train d’inventer un art et un business. Les personnages sont attachants, l’absence de récitatifs les fait respirer et vivre, et le dessin d’Hostache, qui évolue ici dans des sphères déjà arpentées par Mathieu Bonhomme, livre un travail étourdissant : personnages expressifs et beaux, décors évocateurs, narration limpide. Splendide.

J’ai hâte de trouver le temps de lire la seconde partie.

Jim

Les Pionniers T2 : Le rêve américain

  1. L’industrie du cinéma poursuit son ascension, grâce à des technologies toujours plus performantes et à la diversification des contenus produits. La course au pouvoir dépasse alors les frontières de la France et se tourne vers les Etats-Unis. Pathé, Méliès, Guy et Gaumont se livrent une compétition sans précédent, et les alliés d’hier deviennent les ennemis de demain. Cette conquête pour un nouvel art, où tous les coups sont permis, se verra bientôt bouleversée par un événement majeur : la Première Guerre Mondiale.

  • Éditeur ‏ : ‎ RUE DE SEVRES; Illustrated édition (19 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2810212848
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2810212842