LES PROJETS AVORTÉS

9sBoSN

**Qui est Starhawk ? **

C’est la question que se posent encore de nombreux lecteurs de Marvel Super-Heroes #20 (mai 1969) alors qu’une publicité annonçait en grande pompe l’arrivée d’un nouveau super-héros - rien de moins que « le nouveau concept le plus ébouriffant de la Maison des Idées » - sous la houlette du scénariste Roy Thomas et du dessinateur Dan Adkins.

Cependant, le mois suivant - stupeur ! - pas de Starhawk à l’horizon. Marvel Super-Heroes #21 parait bien en juillet 1969 mais il est composé de rééditions d’épisodes des X-Men et des Vengeurs, comme c’était souvent le cas à l’époque.
Alors que s’est-il passé ? La rumeur veut que le concept d’un guerrier galactique dans un futur proche, combattant des robots et autres menaces extra-terrestres ait fortement déplut au rédacteur Martin Goodman qui n’aimait ni la science-fiction, ni les robots et encore moins les fusées (mais aimait-il les comics ?)

ilexzH

Heureusement, comme chacun le sait, rien ne se perd. Si le nom de Starhawk refait surface dans la série Les Gardiens de la Galaxie (1975) de Steve Gerber, le terrifiant Mandroïd trouvera quant à lui sa place dans un épisode de Captain Marvel (#18) - écrit par un certain R. Thomas avec Adkins à l’encrage - avant que le terme ne soit réutilisé pour définir les agents du S.H.I.E.L.D. en armure lors de la célèbre guerre Kree-Skrull (Les Vengeurs #89-97) (Roy Thomas, encore).

Même le soit-disant Faucon des Étoiles aura les faveurs d’une simili-renaissance grâce au fanzine « officiel » (cherchez l’erreur) Marvelmania en 1972, d’abord sous la forme d’une pub dans le troisième numéro (on ne se refait pas) avant que ne débute la publication de son unique aventure épisodiquement à partir du sixième numéro et suivant.

Coup du sort ou machination machiavélique, il n’y aura pas de numéro suivant. Y en a qui n’ont vraiment pas de pot.

Et une page supplémentaire de Dan Adkins :

Certains héros sont destinés à la grandeur… Pas lui !