J’ai découvert récemment l’existence d’un projet avorté concernant les Fantastic Four. Si j’en crois l’index placé au début de cette discussion, il n’a pas encore été évoqué ici, donc je me permets une petite notule.
Daté de juin 1988, Marvel Age Annual #4 évoque la sortie imminente de Fantastic Four: Fathers and Sons, un récit écrit par Danny Fingeroth et illustré par Mark Bright, supposé devenir le premier « graphic novel » consacré au célèbre quatuor. D’après les propos du scénariste, l’histoire tournait autour des relations père/fils entre Reed et Franklin Richards, mais aussi entre l’ordinateur Quasimodo et son créateur, le Mad Thinker.
Rapidement, Mark Bright est débordé de boulot et se retire du projet. Il est remplacé par Al Milgrom, qui finalise quelques pages, en entame certaines autres, mais ne va pas jusqu’au bout du projet, qui finit par être abandonné. Les raisons, je ne les connais pas, mais le magazine Back Issue évoque le sujet dans son numéro 46, apparemment.
Pour ma part, j’aime bien Mark Bright, même si je ne suis pas en extase devant son travail. En revanche, je me méfie un peu plus de Danny Fingeroth, dont la production ne m’a jamais laissé de souvenir impérissable. Ce qui m’intéressait le plus dans l’affaire, c’est la perspective de revoir Quasimodo sous un angle qui me semble à la fois novateur et intéressant.
L’affaire est évoquée, dans la langue de Mark Twain, ici :
Et pourquoi je me suis mis à chercher ça ?
Parce qu’en fait, je viens de lire The Ultron Imperative, un one-shot des Vengeurs supervisé par Kurt Busiek, sorti vers la fin de sa période sur le titre, et agrémenté de quelques bonus. Parmi lesquels une image, en couleurs, représentant le groupe dessiné par Jim Cheung (dans son style « post-Image » des débuts).
Dans les crédits renvoyant à cette page, les gens de Marvel ont écrit qu’il s’agit de la couverture destinée au « Avengers - The Legend aborted project ». Notre ami internet s’avère avare d’information sur ce projet avorté. L’encreur Cam Smith a cependant posté la même image en noir et blanc (sur des sites de vente notamment), mais sans plus d’indication.
Mais je suis sûr que quelqu’un en sait davantage.
(Ah, au fait, en cherchant un peu, je suis également tombé sur une illustration pleine page de Carlos Pacheco, encrée par Cam Smith aussi et représentant Thor. La page est annotée « Thor Legend ». La composition et l’allure du personnage me disent quelque chose, mais Pacheco bâtissait beaucoup de pages de cette manière (je repense à la couverture d’un one-shot dans la période « Heroes Reborn », notamment), au point qu’il est possible que ce soit une pin-up destinée à une compilation quelconque. Ou bien « legend » aurait été un titre générique pour un recueil d’illustrations ou de réinterprétations des personnages ? Quelqu’un reconnaît cette image ? Au pire, ça fait du bien aux yeux !)
Jim