LES PROJETS AVORTÉS

Après, c’est pas tout à fait la même chose pour un scénariste. C’est son boulot d’accoucher d’idées et de les mettre dans un ordre présentable pour soumettre des projets. Que la série soit simplement en discussion ou déjà lancée, d’ailleurs.
Pour un dessinateur comme Hitch, qui écrit tous les épisodes et qui commence à dessiner le premier, c’est de la part de Marvel un comportement intolérable que de laisser tomber alors qu’il est dessus depuis longtemps.
Qu’on arrête un projet au simple moment du pitch (quel que soit sont degré d’élaboration), c’est une chose. Qu’on arrête un projet en plein concrétisation, c’en est une autre.

Jim

Dans mes souvenirs on était tout de même dans un pitch très très poussé de la part des deux scénaristes.

C’était Grant Morrison, Mark Waid, Tom Peyer et Mark Millar. Et ça devait se conclure sur l’annulation du mariage de Superman et Lois*. Le projet de rénovation Superman (titré Superman Now!) avait été validé par un éditeur avant que DC ne se rétracte, trouvant le projet trop dangereux. L’éditeur a préféré maintenir le statut quo avec Joe Kelly, Joe Casey, Jeph Loeb et Geoff Johns aux manettes.
C’est ainsi qu’est né Marvel Boy chez le concurrent, fruit de toutes les frustrations de Morrison.

Ironiquement, des années plus tard, chaque scénariste dépoussiérera personnellement ses idées en retrouvant l’Homme d’Acier. On retrouve le Superman « plus grand que nature » (et accessoirement malade) dans All Star Superman de Morrison, les origines de Kent dans Superman: Droit du Sang et le Lex Luthor simili-intelligent de Millar dans Red Son (il peut « jouer trois parties d’échec et apprendre le mandarin tout en recalibrant l’économie mondiale » mais il n’expliquera jamais comment.)
Le seul grand absent sera Tom Peyer, scénariste doué mais plus connu pour son rôle de responsable éditorial.

Plus sur le sujet très bientôt**.

[size=85]*Des années plus tard, Joe Quesada (et J.M. Straczynski) utilisera une intrigue similaire pour déconstruire le mariage de Peter et M.J. dans l’inoubliable One More Day.

**Ou quand j’ai le temps de faire ce que je veux faire.[/size]

Quand bien même, c’est leur boulot.
Le projet de reprise de Hulk par Erik Larsen était assez détaillé aussi, avec un aperçu du contenu de chaque épisode et tout et tout. Mais une seule série, un seul scénariste, c’est bien entendu plus mince, mais c’est carrément imposant quand même.
Ça fait partie du boulot du scénariste, c’est du défrichage et de la prospection. surtout dans l’industrie du comic book où le dessinateur est souvent démarché par les editors

Jim

Le dessinateur Ilias Kyriazis a dévoilé, via son blog, les images d’un projet Doom Patrol qu’il aurait dû réaliser en partenariat avec le scénariste Scott Lobdell avant le lancement du New 52.

Créée en 1963 par Arnold Drake, Bruno Premiani et Murray Bolftinoff (My Greatest Adventure #80), la Doom Patrol (ou Patrouille Z) est une équipe composée des parias Robotman, Elasti-Girl et Negative Man. Ces « bêtes de foire » sauvent le Monde sous la direction du mystérieux docteur handicapé, Le Chef. La série devance de quelques mois la sortie du premier numéro de la série The X-Men (Stan Lee, Jack Kirby) dont les similarités ne sont pas anodines (une équipe d’inadaptés dont le leader est en fauteuil roulant). Mais c’est surtout dans les années 80 que la série prendra son envole avec le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Richard Case (Couvertures de Simon Bisley) dont le run est considéré comme une des séries emblématiques de l’éditeur Vertigo.

La mouture présentée par Scott Lobdell (Teen Titans) et Ilias Kyriazis semble être canon avec les dernières versions de la Doom Patrol* ; la majorité des membres originaux ont disparus. Seuls subsistent Changeling et une version miniature de Robotman porté comme pendentif. Ils sont accompagnés d’un jeune Zatarra, qui situe l’action à peu de chose près aux alentours de la maxi-série 52** où le magicien faisait partie des Teen Titans avec Changeling. On découvre aussi Sprout, a.k.a. Tefé Holland, la fille de Swamp Thing (Swamp Thing #65 - 1987); Platinium, la femme Platine des Metal Men et Bizarro, le clone déjanté de Superman; ainsi qu’une réactualisation de Madame.44, héroïne de Western créée par Gil Kane et Gardner Fox (All-Star Western #117).

Voici la présentation du projet faite par Ilias Kyriazis:

http://imageshack.com/a/img633/5755/ntZ0HE.jpgg

Source: iliaskyriazis.blogspot.fr


[size=85]*Réinitialisée par le scénariste Keith Giffen en 2009 dans un cinquième volume de 22 numéros.

** De Grant Morrison, Mark Waid, Greg Rucka et Geoff Johns.[/size]

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de cette équipe, dont les aventures ont été traduites en France, ils peuvent se rendre ici pour en lire une.

À noter que si c’est la** Doom Patrol** de Grant Morrison qui vient souvent à l’esprit lorsqu’on évoque le nom de cette étonnante équipe, sa première incarnation et les aventures écrites par **Drake **n’ont rien à lui envier.

Aussi étonnant que cela puisse paraître ce n’est pas là le résultat d’un plagiat ou d’espionnage, mais plutôt celui d’une étude de la part d’Arnold Drake de ce qui faisait à l’époque le succès des comics Marvel.
Il avait d’ailleurs rédigé à ce sujet un mémo de 7 pages à l’attention d’Irwin Donenfeld l’un des deux éditeurs de DC.

En tout cas merci pour cette info Jack !

Un projet très zarb, mais qui n’aurait peut-être pas été inintéressant. Et puis zarb et Doom Patrol, c’est censé être synonyme :slight_smile:

Ah ouais, l’adjonction de Bizarro au groupe, voilà une chouette idée.
Tout le casting, d’ailleurs, a de la gueule et de la cohérence avec le concept…

bis ou ter.

Le cast est pas mal. Par contre je ne savais pas que la fille de swampthing etait nommé sprout, ce qui ne passe vraiment pas.

En parlant de ça, j’attends toujours la sortie des recueils de la série que lui a consacré vaughan. Ca devait pas sortir bientôt?

Je trouve que ça lui convient bien, moi.

Tori.

Avant de collaborer avec John Arcudi sur la nouvelle série Batman: Black & White, le dessinateur Sean Gordon Murphy a proposé à son éditeur un pitch illustré de huit pages où il se demande ce qu’il se passerait si Batman décidait d’être heureux:

Bien sympa cette histoire, merci à **Sean Gordon Murphy **et à toi aussi Jack de nous la proposer, mais aussi de faire la traduction (et pas seulement pour ce cas-ci) ce qui rend tout de suite cette discussion plus accessible.

C’est un peu « Batman Kills the DC Universe », ce truc…
C’est toujours intéressant de voir des documents de travail de ce type, merci pour le boulot, Jack !

Oui, merci Jack !

Merci Master Jack !

Je m’associe aux remerciements. Merci Jack

sexies

En 1953, Otto Binder, scénariste principal de la série Captain Marvel dont il écrira 986 des 1743 publications Fawcett Comics*, propose aux journaux de lancer une nouvelle série de strips sur Tawny, le tigre parlant de la famille Marvel.
Pour vendre son projet, Binder s’adjoint les services de son dessinateur C.C. Beck et révise une vieille histoire de Captain Marvel Adventures intitulée « Mr. Tawny’s Diet Dangers » dans laquelle le « Grand Fromage Rouge »** est remplacé par Joe, le nouvel ami de Tawny.

Malheureusement pour Binder, les journaux font l’impasse sur le projet, supposément parce que les strips humoristiques ne sont plus au gout du jour.
Heureusement pour nous, les six strips ont été retrouvés:

[size=85]* Il a aussi créé les personnages de Mary Marvel, Oncle Marvel, Black Adam, Mister Mind, Sivana Jr. et même Tawky Tawny.
** Surnom moqueur de Captain Marvel[/size]

Merci beaucoup, j’aime beaucoup l’univers Shazam et je ne connaissais pas cette péripétie éditoriale.

Et même** Supergirl** chez **DC **et Miss America chez Timely, si mes souvenirs sont bons.